Merci de ta réponse cependant je pense que tu as mal interprété mon tableau:
Le tableau représente les congés qu'un employé prendra, il suffit d'y mettre un nombre d'heures pour obtenir un total de congés pris / restants tout en bas de celui-ci converti en heures et arrondi en journées.
D'où le problème, je ne peux pas faire la somme des cellules 1 à 31 puisqu'elles représenteront le nombre d'heures de congés que l'employé a pris.
J'espère que ça éclaircit mon problème.
Il me faudrait une formule pour calculer dans chaque mois :
- La somme des lundis / mardi / jeudi / vendredi dont la case est vide (et donc l'employé n'est pas en congé) x 9
- La somme des mercredis dont la case est vide x 3
Tout ça en une seule cellule qui prendrait en compte la date d'aujourd'hui. Ce qui donnerait pour les mois de Janvier et Février un nombre total d'heures effectuées égal au nombre d'heures totales puisque le mois est déjà passé, ainsi qu'un nombre d'heures restantes de 0 bien sûr.
Je crois comprendre qu'il faut que j'utilise la fonction NB.VIDE mais comment séparer les mercredis des autres jours ?
La seule solution que j'ai c'est de mettre dans config beaucoup de cellules NB.VIDE avec les plages de tous les 2 jours consécutifs à 9H (NB.VIDE(lun:mar)) (NB.VIDE(jeu:ven)) et d'en faire la somme mais ça me semble trop compliqué et je suis certain qu'il y a une meilleure manière de procéder.