Affichage de l'heure sur double click

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant sur excel.

Je voudrais savoir comment faire pour afficher l'heure dans une cellule en double cliquant (heure et minute). j'ai essayé de trouver un tuto sur le net mais en vain.

pourriez-vous m'aider ou m'indiquer l'endroit où je peux trouver un tuto détailler.

Cordialement

Bonjour,

A tout hasard,

Ctrl + : pour afficher l'heure

Ctrl + ; pour afficher la date

Cordialement.

Bonjour

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    With Target
        .Value = Now
        .NumberFormat = "hh:mm"
    End With
    Cancel = True
End Sub

A mettre dans le module de la feuille.

Bonjour,

Il faut procéder par macro. La première étape consiste à déclencher le code de la macro uniquement après un double clique sur une plage d'intérêt (colonne ou cellule particulière). Pour cela, Excel propose un certain nombre de macros liées à un évènement. Notamment celle-ci :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

End Sub

La cellule activée est représentée par la variable Target. Pour contrôler si cette cellule appartient à la plage d'intérêt, on a plusieurs solutions (liste non exhaustive) :

If Target.Column = 1 Then 'On vérifie que l'indice de colonne est égal à 1, c'est à dire la colonne A
   'Action(s) si condition vérifiée
End If

If Target.Address = "$A$1" Then '... Ici on vérifie l'adresse de cellule

If Not Application.Intersect(Target, Range("A1:C100")) Is Nothing Then '... Ici on vérifie si Target appartient à une plage spécifique, par exemple A1:C100

Ensuite, pour obtenir l'heure, on peut par exemple utiliser la fonction Time qui donne l'heure système (voir fonctions annexes).

Au final, une possibilité :

If Target.Column = 1 Then 'Si la cellule cliquée se trouve en colonne A
    Target.Value = Format(Time, "hh:mm") 'Insère l'heure au format hh:mm
    Cancel = True 'Annule le double clique
End If