Graphique gabarit

Bonjour,

Je cherche à faire un graphique ou sont représenté des points liés par des lignes pour pouvoir créer un gabarit.

L'axe horizontal (x) doit avoir des valeurs positives et négatives (-2000 / 0 / +2000)

L'axe vertical (y) doit avoir des valeurs positives uniquement (0 / 5000)

gabarit

Est-ce que quelqu'un est en mesure de pouvoir m'aider?

Thierry

21gabarit.zip (153.99 Ko)

Voici le fichier en question.

Bonjour Thierry36,

Pour dessiner une forme quelconque sur excel, voici la méthode que j'utilise, et quelques détails à savoir :

1/ Sur une feuille Excel le système de repère est particulier par rapport à un système orthonormé classique :

• le point(0,0) est le coin supérieur gauche de la feuille
  • l'ordonnée Y est inversée : un point(0,10) est plus haut que le point(0,20)

2/ Pour dessiner une forme on peut utiliser un simple .Shapes.AddPolyline(Points) où Points est une collection de coordonnées(x,y). Il y d'autres méthodes, mais c'est celle que je préfère personnellement. Après chacun fait comme il veut.

3/ Pour permettre des valeurs d'abscisse négatives, on peut décaler le point(0,0) à droite en prenant comme référence le coin supérieur gauche d'un cellule quelconque

4/ Un facteur d'échelle peut être utile pour adapter le dessin à une taille visible

5/ Enfin on peut se faire une tite fonction pour transformer les (x,y)théoriques à dessiner en (x,y) à visualiser du genre :

Function XY(x As Variant, y As Variant) As coord
    XY.x = Pt0.Left + (x / Echelle)
    XY.y = Pt0.Top - (y / Echelle)
End Function

Tout ça mis en pratique dans le fichier joint, et voici ce que ça peut donner

capture

Pierre

6demo-dessin.xlsm (25.28 Ko)

Bonjour Pierre,

C'est intéressant cette façon de faire sans graphique mais peut-on superposer plusieurs contours de couleurs différentes ?

5gabarit2.zip (11.06 Ko)

Thierry

Même pas peur!

capture

Couleur du graphique en fonction de la couleur de l'entête de la série

Pierre

11demo-dessin-2.xlsm (26.67 Ko)

Ça fonctionne parfaitement bien mis à part un trait vertical mais c'est pas dérangeant.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne fin de journée!

Thierry

Je joins également une solution par graphique.

16gabarits.xls (51.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graphique gabarit"