Compter avec des doublons

Bonjour à tous,

Je pense ne pas être le premier à poser ce genre de question, mais après avoir pas mal cherché sur le forum je n'arrive pas à trouver / comprendre comment résoudre mon problème de calcul.

J'ai besoin de calculer le nombre de "sites" pour lesquels j'ai eu des coûts sur le mois de Janvier.
Il faut de plus que je puisse prendre en compte le fait que je dois compter uniquement les "sites" qui sont de type "usine"

Vous remarquerez que pour chaque site j'ai plusieurs services avec des coûts différents
Ces services et ces coûts m'intéressent peu (j'ai déja des stats à ce sujet).
Je cherche uniquement à savoir pour combien de "site" de type "usine" j'ai eu des coûts en Janvier
je pourrai le faire via un tableau croisé dynamique mais je préfère avoir une formule.

Site Activité Service Janvier
Site 1 Usine Service-1 220Euros
Site 1 Usine Service-2 158Euros
Site 2 Bureau Service-1 0Euros
.......

je mets un fichier excel d'exemple en PJ
Merci de votre aide

9classeur1.xlsx (9.15 Ko)

Bonjour,

Un test qui me semble fonctionner en matricielle (donc validation à l'aide de CTRL + SHIFT + ENTRER), formule inspirée puis adaptée de Boisgontier :

=NB(1/FREQUENCE(SI(B1:B17="Usine";SI(D1:D17>0;EQUIV(A1:A17;A1:A17;0)));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A1:A17)))))

Cdlt,

Hello,

Si j'ai bien compris, je ferai comme ceci

4classeur1-7.xlsx (10.31 Ko)

Les deux solutions ne marchent pas :(

@Ergotamine
Ce que tu proposes me donne toujours "0"

@Rag02700
Dans l'absolu ça pourrait marcher mais j'ai 4 à 500 "sites" différents, et cela évolue tous les mois (certains se créent, d'autres sont fermés,..) je veux donc une formule où je n'ai pas besoin de lister chacun des sites.

En résultat attendu, dans mon fichier d'exemple je suis censé obtenir "2".
Car il y a seulement 2 sites qui sont des "usine" et pour lesquels j'ai eu des coûts en Janvier.

Bonjour,

Bizarre c'est bien ce que j’obtiens mais tu n'as surement pas validé en matriciel selon mes instructions.

Cdlt,

Effectivement j'ai remarqué ça après avoir posté mon message

J'ia beau taper les touche "CTRL + MAJ + ENTER" ça ne fait absolument rien

Désolé c'est la première fois que j'utilise les formules matricielles

Effectivement ton fichier marche bien
Mais impossible de le transposer dans mon fichier d'origine

Bonjour,

Ce n'est pas MaJ mais SHIFT, la touche en dessous de MaJ.

Tu te mets dans la cellule et tu enfonces les 3 touches CTRL + SHIFT + ENTER.

C'est le mécanisme qui permet de valider une fonction matricielle (et qui ajoute les accolades comme dans mon fichier).

Cdlt,

Je viens trouver / comprendre.
J'ai un soucis mais ta formule semble fonctionner.
Faut que je résolve mes soucis pour bien confirmer que la formule fonctionne

Merci de ton aide :)

Bonjour,

Pas de problème, je reste à dispo par MP si tu veux conserver la confidentialité.

Cdlt,

Bonsoir à toutes et tous,

Une proposition en "Feuil2" avec Power Query à étudier:

Il n'y a qu'à actualiser et le tour et joué.

7any-one.xlsx (20.60 Ko)

Cdlt.

Bonjour Mdo100,

Attention ta requête n'est pas encore assez poussée. Il faut tu effectues un regroupement par sommation de montant par site auparavant.

En effet, si tu mets par exemple 0 en D8, ta requête indique 1 alors que le résultat est toujours 2, en effet il existe toujours un montant en D10 pour le site 3. Hors la suppression des doublons ne conserve que la première occurence, donc qui est par la suite filtrée dans ta requête. Donc plus qu'une suppression des doublons, j'opterais pour un groupage par site/activité.

En restant à dispo pour échanger :)

Cdlt,

Edit : Je n'étais pas parti sur cette solution comme une formule avait été demandée mais c'est une excellente alternative ! Il faut vraiment que j'y pense plus régulièrement.

Re Ergotamine,

Je vois bien et j'ai vérifié ce que tu viens de me dire, mais je n'arrive pas a faire la dernière étape.

Une idée pour me mettre sur la voie ?

@+

Re,

Juste une capture d'écran pour l'idée, je te laisse explorer et manipuler pour t'exercer ! :)

2021 03 18 21 53 44 regrouper par

Cdlt,

Re,

J'ai un peu retravaillé mon truc, jette y un œil.

12any-one.xlsx (20.60 Ko)

Cdlt

Re,

Je ne vois pas d'aggrégation via la fonction regrouper par, je me trompes ou c'est le même fichier ? Il manque cette étape. Si tu as pas je te donne :)

En refaisant la manipulation décrite plus haut je retombe sur 1 alors que je devrais avoir 2.

Cdlt,

Edit : Je n'étais pas parti sur cette solution comme une formule avait été demandée mais c'est une excellente alternative ! Il faut vraiment que j'y pense plus régulièrement.

Ben disons que c'est de ta faute, tu m'as mis sur ce truc, et j'adore, alors je bûche pour exploiter ce nouveau joujou

Re,

Je ne vois pas d'aggrégation via la fonction regrouper par, je me trompes ou c'est le même fichier ? Il manque cette étape. Si tu as pas je te donne :)

En refaisant la manipulation décrite plus haut je retombe sur 1 alors que je devrais avoir 2.

Cdlt,

Ah ben non, si je mets 0 en "D8" j'ai bien 2

Et si je mets 0 aussi en "D10" j'ai 1

Il est tard où je bigle ?

Tu as quoi là ? 1 ou 2 ? C'est ton dernier fichier que tu m'as donné ! J'ai mis 0 en D8, actualisé et je me retrouve à 1 ..

Il est tard où je bigle ?

Tu as quoi là ? 1 ou 2 ? C'est ton dernier fichier que tu m'as donné ! J'ai mis 0 en D8, actualisé et je me retrouve à 1 ..

J'ai bien 1

Alors qu'on devrait avoir 2 car en D10 nous avons bien un montant. En soit les sites 1 et 3 devraient être comptabilisés via le regroupement dont tu ne t'es pas (ou mal) servi. Tu es d'accord avec mon raisonnement ?

Je te laisse encore réfléchir courage !

Rechercher des sujets similaires à "compter doublons"