Calcul d'heure avec une condition

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas résoudre un problème de condition avec des heures.

Je vous explique. Afin de calculer des temps de pause déjeuner pour des salariés j'ai crée une colonne "Midi Sortie" et "Midi Rentrée" (respectivement cellules C5 et D5 dans mon exemple ci-dessous) dans lesquelles sont rentrées les heures de départ et de retour de la pause. La condition est la suivante : Si le temps de pause dure plus de 45 minutes alors on prend tout simplement en compte ce temps de pause. Si par contre le temps de pause est inférieur à 45 minutes, on prendra automatiquement 45 min (par exemple je fais 22 minutes de pause on me déduit 45 min).

Voilà la formule que j'ai faite pour tenter de réaliser mon calcul : =SI(D5-C5<"0:45";"0:45";D5-C5). En français j'ai voulu dire que si l'heure de rentrée moins l'heure de sortie est inférieure à 45 minutes alors on accepte 45 min de pause et sinon (sous-entendu l'heure de rentrée moins l'heure de sortie est supérieure à 45 minutes) on accepte la différence entre l'heure de rentrée et l'heure de sortie.

Le problème c'est que le résultat de cette condition est toujours vrai, que la pause soit supérieure ou inférieure à 45 min son résultat sera toujours de 45 min.

Avez-vous une idée pour que ma formule soit correcte ?

Par avance merci.

Micky

81elb.xlsm (52.76 Ko)

bonjour

vite fait regarde du coté des fonctions MIN ou MAX ce qui pourrait avantageusement remplacer une armée de SI

Je vais bosser a+

Bonjour

tu peux utiliser :

=SI(D5-C5<TEMPSVAL("0:45");TEMPSVAL("0:45");D5-C5)

OU

=SI(D5-C5<0.03125;0.03125;D5-C5)

0.03125 est le format standard de 00:45

Amicalement

Nad

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser :

=MAX(TEMPSVAL("0:45");D5-C5)

A+

Merci beaucoup, vous êtes des chefs.

OOoiste --> Ta formule fonctionne très bien.

Nad-Dan --> =SI(D5-C5<0.03125;0.03125;D5-C5) ne fonctionne pas. Par contre pas de problème avec =SI(D5-C5<TEMPSVAL("0:45");TEMPSVAL("0:45");D5-C5).

Tulipe_3 --> En effet, comme tu le vois MIN MAX était une bonne voie à suivre.

Encore merci à vous trois.

Micky

bisca330 a écrit :

Nad-Dan --> =SI(D5-C5<0.03125;0.03125;D5-C5) ne fonctionne pas.

Il te faut sans doute remplacer le de 0.03125 par une ==> 0,03125

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "calcul heure condition"