Création interface multi-critères

Bonjour à tous,

Je dois créer une interface utilisateur qui permettra de choisir un prix moyen en fonction de plusieurs critères (valeurs numéraires et alphabétiques) et je suis en galère sur la façon de procéder. J'ai un niveau sur Excel proche du néant.

Quelqu'un serait-il en mesure de prendre du temps pour m'aider ?

Merci beaucoup ?

Lafuria

bonjour

peux-tu joindre un projet de fichier pour qu'on regarde, merci

Bonjour,

Merci de votre aide. Qques explications :

L'utilisateur de l'interface de la feuille 'Gachat' doit obtenir un prix moyen selon des critères différents. La présente feuille est une exemple mais je dois rendre le mâme type de travail avec le fichier 'base de données' et les critères des colonnes C à J.

La personne qui avait crée l'interface avait un seul critère principal + d'autres qu'il a coéfficienté sur une autre page pour obtenir des prix variables. Or, je peux difficilement coefficenter les autres critères dont dépendent le principal critère "type de cable" (voir feuille base de données). La personne avait notamment utilisé la fonction SOMME.SI puis diviser le résultat en fonction du nombre de commandes pour obtenir un prix moyen. J'ai essayé de faire la même chose jusqu'à ce que je m'apercçoive que je n'arrivais pas à utiliser cette même fonction avec plusieurs critères.

Voyez-vous une solution ? Merci de votre aide. Je dois trouver une solution relativement rapidement.

Lafuria

57copie-de-essai.zip (11.86 Ko)

je en comprends pas bien

tu veux calculer des prix moyens issus d'une table de données ?

il vaut alors mieux travailler sur la table et avec le menu Données d'Excel (tri, filtres, sous-totaux, TCD)

?

Excusez-moi. Je ne me suis paut-être pas bien exprimé.

En fait, je dois formuler des moyennes calculées à partir de critères différents. Mon problème est de calculcer ces moyennes. Je sais le faire pour un seul critère mais pas pour plusieurs.

La base de données du fichier sachant que dans plusieurs colonnes de critères, certaines valeurs sont identiques et donc entrent en ligne de compte pour déterminer le prix moyen.

Ensuite, je dois reformuler ces moyennes sur une interface utilisateur. Mais mon gros problème est de calculer ces fameuses moyennes en fonction des différentes données apparaissant dans les nombreux critères.

Je ne suis pas sûr que les outils simples de traitement des données soient suffisants. Je pesne qu'il faut utiliser des fonctions pour créer des formules mais ne sait comment m'y prendre.

Est-ce plus clair ?

Merci encore.

peux-tu joindre le fichier avec une ou 2 moyennes que tu auras calculées à la main (et en expliquant les paramètres utilisés) ?

Bonsoir,

Excusez-moi pour le délai de réponse, je n'ai pu répondre avant.

J'ai décidé de procéder autrement. Ci-joint le nouveau fichier constitué d'une base de données et de l'interface utilisateur.

Je voudrais créer sur l'interface des listes déroulantes conditionnelles (par copie des colonnes de la BD) afin que le prix s'affiche à la fin. Il s'agit finalement de filtrer pour arriver au résultat. Enfin, si deux résultats de prix sont identiques, je ne souhaite pas qu'ils s'affichent mais qu'une moyenne soit établie et affichée.

Est-ce réalisable et comment ? Pour les listes déroulantes conditionnelles je pense me débrouiller mais peut-on les superposer au lieu qu'elles soient en colonne ? Mais surtout ce qui me chiffonne le plus, c'est l'histoire de la moyenne.

Concernant la moyenne, le fichier de la BD a filtré le critère type de câble pour le type 1 x 240. Plusieurs prix s'affichent et je souhaite n'avoir qu'une moyenne visible sur l'interface. Peut-être puis-je masquer la cellule des multiples résultats ? Toutefois ce qui m'intéresse le plus, c'est la façon d'arriver à établir la moyenne vu qu'il s'agit de résultats provenant de listes déroulantes que je veux cacher afin d'afficher la seule moyenne. Est-ce possible par le biais d'une formule ? Aurais-tu une idée de celle-ci ?

Merci beaucoup pour ton aide,

Lafuria

54copie-de.zip (16.87 Ko)

là, tu rentres dans un domaine que je connais bien, hélas pas sous Excel, mais sous Approach : les bases de données relationnelles

• sous Excel, il faut des fonctions INDEX/EQUIV permettant de reporter des infos d'une table de données vers une feuille de saisie (sur ce forum et sur le net tu trouveras des tutos)
  • idem pour les "listes déroulantes en cascade"

- par contre si ta base de données a des doublons (2 lignes identiques sauf le prix), si tu veux qu'Excel s'y retrouve, ou si tu veux en réalité une moyenne des 2 prix, il faut d'abord retravailler la base, rechercher les doublons, faire une moyenne, éliminer la ligne de trop

et là, je ne sais pas faire

mon avis, comme celui de Microsoft lui-même, concepteur d'Excel et d'Access : passer à un logiciel de base de données

mais tout est faisable sous Excel (ne serait-ce que parce qu'il contient un langage de sript quasi universel : VBA)

sur Excel, je passe la main

Bonjour

Avec ce que j'ai compris : Moyenne Prix sur filtre élaboré

71lafuria.zip (39.44 Ko)

Les colonnes A:B et I:O de la feuille INTERFACE ne sont pas prises à l'impression

Les feuilles sont protégées SANS mot de passe

Amicalement

Nad

Edit : nouveau fichier (suppression du Module2 qui était enregistré)

Bonjour,

Merci pour votre collaboration et le travail que vous avez fourni.

Je pensais plutôt créer des listes déroulantes conditionnelles car là je vais avoir un mal fou à reproduire ce que vous avez fait, surtout qu'il y a des macros. Je vais étudier ça de près mais là je sens que ça va être chaud.

Merci beaucoup.

LF.

Bonjour

Qu'entend-tu par liste conditionnelle ?

Je suis partie du principe que si on choisi par exemple un Type, dans la partie droite de la feuille tous les types sont affichés. On y voit bien sûr les autres colonnes (poids, catégorie, etc), ce qui aide à savoir sur quelle autre colonne on peut filtrer encore.

Le prix trouvé correspond à la moyenne des lignes du tableau de la partie droite.

Les macros sont là pour le filtre ; pas pour les listes.

Si le principe te convient et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "creation interface multi criteres"