Le cadenas n'apparait pas sur une feuille verrouillée

Bonjour,

Le titre résume assez bien mon problème. Lorsque je verrouille une feuille excel (clic droit sur l'onglet, protéger le feuille), la boite de dialogue Protéger la feuille apparait. Je peux sélectionner n'importe quelle option, la protéger avec un mot de passe ou non, quand je clique sur Ok, l'onglet est inchangé. Le petit cadenas (si pratique lorsqu'on travaille comme moi avec un classeur contenant des feuilles protégées et des feuilles non protégées) n'apparait plus. Il apparaissait encore il y a quelques semaines, mais depuis il a disparu. J'ai cherché pendant un bon moment une solution à mon problème, mais je n'ai rien trouvé. J'ai aussi posé la question sur le forum excel de microsoft, sans réponse.

Quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup pour la peine que vous prendrez à me lire et à essayer de me dépanner. Excel-lente journée à tous,

SuperMario69

Bonjour SuperMario69 et

Ce que vous voulez dire, c'est que vous n'avez pas ceci

2021 03 12 18h22 16

@+

Bonjour,

Merci de m'avoir lu. Je me suis mal exprimé. Ce que je n'ai pas, c'est l'icône "cadenas" à gauche du nom de la feuille, dans les onglets. Même quand la feuille est bel et bien verrouillée, ce cadenas n'apparait pas. Et c'est très malpratique.

Typiquement, sur l'image ci-dessous, on voit bien que "Facture" et "DataBase" sont verrouillées. Chez moi, si je verrouille ces feuilles, les petits cadenas indiqués par les flèches oranges n'apparaissent pas.

Merci encore pour votre aide. Excel-lente journée!

cadenas

Bonjour à tous,

Est-ce que ta machine est bien sous Windows ?

Car je n'ai aucun souvenir d'un tel cadenas ...

ric

Bonjour à tous,

Par hasard > est-ce que le fichier portant des cadenas sur les onglets est un fichier partagé ?

ric

SuperMario69

N'est-ce pas un fichier ouvert OnLine ou alors sur Mac

Ce genre de cadenas n'existe pas sur la version desktop W10 de M365

@+

Merci pour vos remarques qui sont éclairantes.

Mes feuilles Excel sont des feuilles qui sont présentes physiquement sur mon disque dur, dans le dossier OneDrive. Elles ne sont pas partagées avec d'autres personnes. Si je travaille sur une feuille qui est sauvegardée ailleurs, sur mon bureau par exemple, mon problème est le même.

Quant aux versions, j'ai effectivement Excel 365 sous Win 10. Si je comprends bien ce que vous écrivez, il est normal que dans ces conditions, le cadenas n'apparaisse pas. C'est ça?

Merci encore pour votre aide et bonne journée.

Re,

Oui en version Desktop, le cadenas n'apparait pas et c'est normal

Mais est vrai que ce serait une bonne idée

Bonjour à tous,

En attendant de trouver une meilleure solution > je suggère de mettre les onglets des feuilles protégées en couleur ...

Clique droit sur l'onglet en question > "Couleur d'onglet" > choisis ta couleur préférée ...

Ainsi, faute de cadenas, la couleur de l'onglet sera l'indicateur > ce n'est pas automatique "verrouillé/déverrouillé" > mais c'est peut-être mieux que rien ...

Si le fichier contient des macros > la couleur de l'onglet pourrait changer selon que la feuille est verrouillée/déverrouillée ...

ric

Bonjour à tous,

On peut aussi nommer l'onglet protégé avec un cadenas

cadenas
84cadenas.xlsx (14.68 Ko)

Pierre

Bonjour à tous,

Si les fichiers concernés sont des fichiers .xlsm contenant des macros ...

Une feuille "Source" est masquée ...

Le code est dans le module "ThisWorkbook" ...

Le cadenas apparaît ou disparaît devant le nom de l'onglet selon l'état verrouillé ou déverrouillé de la feuille à chaque fois que l'on change de feuille ...

Espérant que cela aidera SuperMario69 ...

ric

43classeur-p-d.xlsm (22.67 Ko)

@Bruno: merci pour votre aide. C'est vrai que l'équipe des devs de Microsoft pourrait implémenter cette petite fonction quand on travaille avec Excel 365 sous Win10!

@ric: merci aussi pour votre aide. J'étais en train de me dire qu'une couleur d'onglet serait une bonne solution. Une autre bonne solution pourrait être de masquer la feuille protégée. Mes feuilles protégées étant du genre "database" et que je ne modifie que très rarement "à la main"... Quant à votre classeur avec macro, bravo! J'applaudis des deux mains à cette solution élégante et pratique. Merci beaucoup.

@pierrep: merci encore. Voilà une astuce à laquelle je n'avais pas pensé. Bien vu!

Merci à vous trois. Je considère que mon problème est résolu, grâce à vous, et je mets des coches à vos messages.

Prenez soin de vous.

Bonjour à tous,

@pierrep56 ... où est-ce que tu as pris ce cadenas 🔒 ? Est-ce inclus dans Excel ?

ric

Bonjour à tous,

@Ric : le cadenas fermé est un caractère "spécial" disponible en javascript (ou Css, ou html)

(code javascript \ud83d\udd12 ou en html décimal & #128274; sans l'espace entre le & et le # sinon ça affiche ici le cadenas 🔒 )

Il est facile de trouver des tables de codes pour ces caractères, voici une illustration de ce qui utilisable entre autres (et il y en a plein d'autres) :

grille js

Pierre

Bonjour à tous,

Merci pour l'info pierrep56 ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "cadenas apparait pas feuille verrouillee"