Générer des bons de livraisons

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un fichier Excel que j'ai développé avec les quelques connaissances que j'ai, pour générer des bons de livraisons, selon plusieurs tableaux de données:

- un tableau de commandes à double entrées qui regroupe les demandes pour chaque produit selon tel ou tel client / boutique (en jaune)

- un tableau où figurent les adresses et codes postaux de chaque client/boutique (en bleu)

Ces tableaux me permettent de renvoyer les données souhaitées sur mon bon de livraison (BL) "MODELE" selon la boutique que je choisis (en cellule D5).

Le bouton "suppr. ligne vide" me permet de retirer les lignes où les quantités = 0 , puisque ces lignes ne servent à rien.

Je souhaiterais dans l'idéal arriver à un fichier excel qui me génère automatiquement des BL les uns à la suite des autres dans une nouvelle feuille à chaque fois (en cliquant sur un seul bouton), sans que je n'ai à supprimer manuellement les lignes vides qui prennent de la place pour rien :')

Enfin, jusqu'ici je renommais les onglets manuellement "BOUTIQUE_DATE", mais je souhaiterais qu'ils soient renommés automatiquement selon les données figurant dans la plage G1:G15 (en orange). Cela me servirait d'archivage au cas où, pour retrouver un BL plus aisément.

Pensez vous que cela est faisable ?

Auriez-vous quelques pistes pour me permettre de mettre en œuvre ce fichier "automatisé" ?

Merci infiniment d'avance.

V1nce

Bonsoir,

Une proposition avec Power Query en natif dans Excel 2019.

Cordialement.

Bonsoir Zebulon2,

Merci de m'avoir consacré du temps, la requête PowerQuery fonctionne et répond à mes attentes, c'est parfait !

Sur ma feuille "Modèle BL" il y a un gros blanc entre les lignes 30 et 44, penses tu que ce soit possible de le supprimer automatiquement aussi ?

Enfin, pour l'enregistrement PDF, j'ai beau changer ces variables en rouge pour créer au bon emplacement le dossier qui accueillera mes pdf, l'erreur d'exécution 76 apparaît (chemin d'accès introuvable)... aurais-je oublié de changer quelque chose par rapport au code que tu me propose ?

capture

Bien Cordialement,

V1nce

Bonjour,

Sans regarder le fichier, d'extérieur comme ça, je dirais qu'il manque les antislash derrière PDF.

Merci JoyeuxNoel,

C'est corrigé...mais malheureusement l'erreur apparaît toujours.

Tu es le créateur de la macro ?

Cordialement,

V1nce

Bonsoir V1nce, hello JoyeuxNoel,

Il faut que les dossiers Bons de livraisons, Archive BL et BL soient existants pour que la macro fonctionne.

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Ah bon, pas du tout. Je suis juste quelqu'un qui passait par-là, sur téléphone donc sans possibilité d'ouvrir le fichier.

Et il me semblait que dans la logique, il aurait fallu un anti-slash.

Mais cela supposait effectivement que les dossiers soient bien créés en amont, Zebulon a raison !

re,

@JoyeuxNoel,

C'est bien toi l'auteur de la macro d'enregistrement PDF, objet d'un ancien post.

Bonne continuation,

Cordialement.

Re,

Ah oui ça me parle.

Bon sang, je crois qu'il n'y a quasi pas une seule ligne que je ferais comme cela aujourd'hui.

De mémoire, nous avions été partenaires de galère sur ce code ^^

re,

@JoyeuxNoel

Non, tout le mérite t'en reviens, je n'avais que proposé une gestion de devis.

Par contre, si tu as des améliorations je suis preneur.

@V1nce

Sur ma feuille "Modèle BL" il y a un gros blanc entre les lignes 30 et 44, penses tu que ce soit possible de le supprimer automatiquement aussi ?

Essaie cette version.

Cordialement.

Re,

De mémoire, j'avais pensé à un truc pour simplifier cette histoire de variable facture, mais ce n'est pas important ici.

Sinon, tout ceci

If mois < 10 Then 'si le mois de la date de devis est entre janvier et septembre
            dossier = "0" & mois & " " & M & "\" 'alors la variable dossier est égale à 0 et le numéro du mois collé derrière et le mois en toutes lettres
            Else:
            dossier = mois & " " & M & "\" 'sinon, la variable dossier est égale au nombre du mois, suivi du mois en toutes lettres
            End If

devient

dossier = mois & " " & M & "\"

Bonjour le fil,

Juste comme ça de passage, pour le dossier du mois

'  la variable dossier est égale au numéro, suivi du nom mois en toutes lettres
dossier = Format(mois, "00") & " " & M & "\"

Re,

J'en prends bonne note.

Arghhhhh bien vu bruno, j'ai pas fait le copier-coller de la bonne ligne. C'est ce que je voulais normalement mettre

Bonjour JoyeuxNoel, Zebulon2 et BrunoM45.

Un grand merci pour ces compléments, je reviens vers vous pour vous confirmer que tout est ok et que le fichier fonctionne correctement.

Bonne journée :)

V1nce

Rechercher des sujets similaires à "generer bons livraisons"