Cumul des derniers résultats selon conditions

Bonsoir la communauté !

J'ai un problème en forme de casse tête à vous suggérer et je ne vois pas bien comment m'en sortir... Fiez-vous à mon fichier d'exemple (ci-joint) !

Dans un tableau, le col1 (A) se "réinitialise" à 1 si le cumul (C) est strictement inférieur à -40.

Néanmoins, ce cumul est pris en compte si et seulement si le résultat de ma col2 (B) est strictement inférieur à 0 sinon le cumul (C) redémarre à la valeur de col2 (B) tant qu'un deuxième résultat consécutif dans ma col2 (B) n'est pas strictement inférieur à 0.

Voici la formule correspondante (tirée de la première ligne de résultat de mon fichier d'exemple) :

=SI(OU(A2>A3;B3>=0;C2>=0);B3;C2+B3)

A partir de là, je souhaite obtenir en E2 le dernier résultat de ma col1 (A) tant que mon cumul (C) n'est pas strictement inférieur à -40 et si le résultat en col2 (B) est supérieur ou égal à 0. Dans ce cas, le dernier résultat en col2 (B) remplace le précédent résultat en E2.

Lorsque qu'un cumul (C) est strictement inférieur à -40, je souhaite additionner (et non plus remplacer) le dernier résultat de ma col1 (A) au résultat obtenu en E2 (sur le même principe que le paragraphe précédent) et ainsi de suite...

Je joins à cette vague explication, un fichier d'exemple qui sera plus parlant à coup sûr ! Dois-je ajouter une colonne supplémentaire à mon fichier afin de décomposer le "processus" ?

9exemple02.xlsx (14.39 Ko)

Merci d'avance pour vos conseils, avis et autres solutions !

Salut, C'est avec joie que je t'annonces que je n'ai rien compris ! Mais j'ai bien envie de t'aider à résoudre ce problème...

image

Je ne comprend pas comment tu obtiens 8.

Pour moi d'après tes explications, puisque la derniere valeur de cumul >= -40 ET que col2 >= 0

Dans ce cas, le dernier résultat en col2 (B) remplace le précédent résultat en E2.

Donc j'ai envie de mettre 10 dans le cellule E2 ?

Désolé de pas avoir pigé du premier coup

Merci Gabin37 pour ton temps et ta réponse à ma publication. J'ai bien conscience que mon problème est compliqué à cerner. Je m'y perds aussi...lol Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas, je reformulerai. No soucis ! 👍

En gros, tant que cumul (C) est inférieur à -40 et que que col2 (B) > 0 le résultat en E2 est remplacé par la dernière valeur en col1 (A) où col2(B) > 0 et cumul (C) < -40

Ça se complique un peu quand j'ai un cumul < -40 puisque je dois «sauvegarder» la valeur en E2 et lui ajouter la dernière valeur en col1 (A) où col2 (B) > 0 et cumul (C) < -40

Et ainsi de suite...

Dans mon exemple, le premier cumul (C) < -40 ne génère pas de résultat en E2 puisque je n'ai pas de valeurs > 0 en col2 (B)

Par contre, juste après ce cumul < -40, j'ai bien une valeur > 0 en col2 (B). J'envoie donc la valeur de col1 (A) en E2... puis 2 lignes après, j'ai de nouveau un résultat > 0 en col2 (B) donc je remplace la valeur en E2 par la valeur en col1 (ici 3)...

Ça se complique lorsque j'obtiens un cumul < -40 (attention, ce cumul doit correspondre à une suite de valeurs < 0 pour que la condition réinitialise (=1) ma col1 (A))

Lorsque c'est le cas, je dois sauvegarder ma valeur en E2 (ici 3) et lui ajouter la prochaine valeur en col1 (A) où col2 (B) > 0.

Dans mon exemple, cette condition se produit ligne 16 (col2 (B) > 0 après un cumul (C) < -40. Ce cumul correspondant à une suite de valeurs < 0)

Donc à ce moment, E2 doit être égal à 7 (3+4)

Puis ligne 17, j'ai de nouveau une valeur > 0 en col2 (B). Donc on ajoute à 3 non plus 4 mais 5

Donc, à la fin de mon exemple, j'ai bien E2=8 (3+5)...

Encore merci de votre aide. C'est vraiment sympa d'essayer de comprendre ma démarche et ne pas tourner les talons ! 👍

Ok, alors voici une premiere proposition avec 2 colonnes suplémentaires. Je te laisse tester dans tous les sens voir si des cas ne fonctionnent pas !

Très amusant cette exercice, je me demande comment tu te retrouve dans une telle situation avec toutes ces conditions !

Un grand merci Gabin37 ! Ça semble répondre à mes attentes ! Désolé pour le retard, j'étais un peu full dernièrement...

Je garde ta solution bien au chaud sous le coude !! A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "cumul derniers resultats conditions"