Bonjour à tous
Je cherche à représenter quelques (une dizaine) de séries de données sur le même graphique, sous forme de type "courbe avec marques".
Ma difficulté est que je voudrais représenter ces séries sous la forme où la valeur est positionnée sur l'axe horizontal alors que l'abscisse est sur l'axe vertical (ce que je résume en X=f(Y), et non l'inverse, si l'on retient la convention que X est l'axe horizontal).
Ceci parce que le type de courbe que je veux représenter (voir ci-dessous) fait correspondre plusieurs valeurs Y pour un même X, mais une seule valeur X pour une valeur Y donnée.
Je tourne en rond dans trouver de solution : merci d'avance pour toute aide sur le sujet !
Pour ceux que cela intéresse, c'est une façon de représenter un diagramme date-date en conduite de projet :
- sur l'axe horizontal, le temps qui s'écoule et les dates prévisionnelles des jalon clef du projet
- sur l'axe vertical, les dates de "photo" successives, c'est à dire celles auxquelles sont revalidés les jamlons
- un projet "parfait théorique" se traduit ainsi par une succession de courbes parfaitement verticales tandis qu'un projet en difficulté fait apparaitre des courbes qui penchent vers la droite.
La représentation habituelle du diagramme data - date (ie avec les axes permutés) porte certes la même information mais s'avère d'expérience moins spontanément compréhensible.