Problème de mémoire qui fait qu'Excel finit par planter

Bonjour

J'ai un programme qui fait des sauvegardes du travail effectué sur la feuille de calcul elle-même (plus bas que la zone visible par l'utilisateur).

Tout fonctionne parfaitement, sauf qu'inévitablement Excell consomme de plus en plus de mémoire (Ce que je visualise grâce au gestionnaire de tâches [Ctrl+Alt+Suppr]).

Lorsque la mémoire vive utilisée flirte voire dépasse les 1000 Mo, Excell commence à faire de "conneries" voire carrément plante !

Comment faire en sorte qu'il ne consomme pas plus de mémoire vive ?

Ou alors comment connaitre la valeur consommée en mémoire vive pour prévenir à temps l'utilisateur qu'il faut qu'il enregistre son travail puis quitte et redémarre Excel pour éviter tout ennui ?

Merci

Bonjour

Ce n'est pas évident de vous conseiller sur ce point sans déjà voir vos codes ou mieux votre fichier.

Quelques question :
- avez vous des formules de type matricielles dans le fichier, genre Sommeprod par exemple ?
- combien de feuilles a le fichier ?
- y a-t-il beaucoup de formules ?

Au fait, autre chose, ce serait bien que vous cloturiez tous vos fils qui restent actuellement ouverts. Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour

Il n'y a aucune formule, il s'agit de dessin donc je ne fais que changer la couleur de fond des cellules (.interior.color).

merci

Certains de mes fils n'ont pas eu de réponse qui corresponde au problème soulevé...

il s'agit de dessin

De dessin ?? possible de voir une image d'une feuille votre fichier ?

Certains de mes fils n'ont pas eu de réponse qui corresponde au problème soulevé..

Pas de soucis je n'ai pas vérifié s'ils étaient résolus. C'est juste en voyant les messages ouverts dans votre profil

Bonjour

Lorsque je trouve moi-même la solution au problème, je ne vois pas comment clôturer le fil... comment faire ? L'icône n'étant pas présente sur ses propres publications.

Je ne peux vous montrer les dessins. Il s'agit de grilles d'au maximum environ 700 cases de large et 500 cases de haut. Dedans le fond des cellules est soit blanc, soit noir, soit d'un gris unique. Rien d'extraordinaire en soit !

Merci

Lorsque je trouve moi-même la solution au problème, je ne vois pas comment clôturer le fil... comment faire ?

C'est assez simple, dans chacun des posts du fil, vous avez un petit V à droite au dessus. Il vous suffit d'aller sur le ou les posts qui ont résolu votre souci et de cliquer sur le petit V

presse papier02

Je ne peux vous montrer les dessins. Il s'agit de grilles de maximum environ 700 cases de large et 500 cases de haut. Dedans le fond des cellules est soit blanc, soit noir, soit d'un gris unique. Rien d'extraordinaire en soit !

Pas facile de vous aider là,

Ou alors comment connaitre la valeur consommée en mémoire vive pour prévenir à temps l'utilisateur qu'il faut qu'il enregistre son travail puis quitte et redémarre Excel pour éviter tout ennui ?

Peut être en allant déjà dans les options d'excel --> enregistrement et cocher la case d'enregistrement automatique toutes les 5 minutes par exemple. Cela éviterait de devoir tout refaire en cas de souci ou peut être faire l'inverse, à savoir décocher cette option si elle est cochée

Sinon, il y a peut être une bonne raison mais je ne capte pas l'intérêt de faire du dessin avec excel qui se veut à la base un calculateur.

Cordialement

Edit : message édité

Peut être voir ce lien aussi --> https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/excel/concepts/excel-performance/excel-performance-and-l...

Bonjour

Merci pour vos idées.

Justement le V n'apparait pas dans les messages de la personne qui lance la conversation...

Merci

Là vous venez d'écrire, vous devez voir en haut à droite de chaque post le petit V

Le contraire ferait que vous soyez l'unique forumeur à ne pas le voir

Crdlt

Non, non j'ai une étoile, un stylo et un point d'exclamation, rien d'autre !

Sur les messages des autres personnes, oui, mais jamais sur les miens.

Ah ben cela c'est logique.

Comme je vous ai expliqué avant, le principe est de mettre le v à celui ou ceux qui vous ont apporté réponse. ceci peut vous aider je pense -->

Oui mais si finalement on trouve soi-même la réponse au problème que l'on a posé, on clique sur le V de quelqu'un d'autre qui n'a pas indiqué la réponse... en terme d'ergonomie cognitive ce n'est pas génial...

De mémoire on peut le faire en ajoutant un post qui dit que l'on a trouvé par exemple

Exemple ici ce matin à 8h36 --> https://forum.excel-pratique.com/excel/boucle-afficher-plusieurs-textbox-pilote-par-checkbox-153795

Cela ne devrait pas être différent pour vous

Bonjour

Après vérification avec l'admin du forum, il m'a informé qu'il n'est plus possible de cliquer sur vos propres posts à partir du moment où quelqu'un vous a répondu dans le fil. En conséquence il est normal que le V n'apparaisse plus sur vos posts),. Le seul choix est de cliquer sur le ou les posts de quelqu'un vous ayant répondu.

Vous aviez donc raison sur le fait de ne pas voir les petits V dans vos posts.

Cordialement

Bonjour

C'est dommage car le V ainsi mal placé indique le message d'une personne qui en fait n'a pas répondu à la question... ce qui n'aide en rien à la compréhension de tous.

Sauf à se créer deux profils pour contourner le problème, mais c'est bien compliqué.

Merci

Oui c'est vrai mais c'est un peu aussi un cas complètement spécifique

C'est spécifique, soit, mais il serait j'imagine pas trop compliqué de permettre à chaque message d'être coché d'un V...

Quelques lignes de code bien placées et le tour serait joué.

Je ne me propose pas pour le faire car je suis totalement incompétent, j'ai déjà bien du mal à me dépatouiller d'Excel !

Bonjour

C'est spécifique, soit, mais il serait j'imagine pas trop compliqué de permettre à chaque message d'être coché d'un V...

Vous pouvez seulement le faire si personne n'a pas répondu sur le fil.

Le cas échéant, soit vous laissez le fil ouvert (cas où quelqu'un peu toujours y revenir), soit vous cloturez avec le petit V, par exemple sur un post qui vous donne la solution la plus approchante.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme memoire qui fait finit planter"