Lorsque je trouve moi-même la solution au problème, je ne vois pas comment clôturer le fil... comment faire ?
C'est assez simple, dans chacun des posts du fil, vous avez un petit V à droite au dessus. Il vous suffit d'aller sur le ou les posts qui ont résolu votre souci et de cliquer sur le petit V
Je ne peux vous montrer les dessins. Il s'agit de grilles de maximum environ 700 cases de large et 500 cases de haut. Dedans le fond des cellules est soit blanc, soit noir, soit d'un gris unique. Rien d'extraordinaire en soit !
Pas facile de vous aider là,
Ou alors comment connaitre la valeur consommée en mémoire vive pour prévenir à temps l'utilisateur qu'il faut qu'il enregistre son travail puis quitte et redémarre Excel pour éviter tout ennui ?
Peut être en allant déjà dans les options d'excel --> enregistrement et cocher la case d'enregistrement automatique toutes les 5 minutes par exemple. Cela éviterait de devoir tout refaire en cas de souci ou peut être faire l'inverse, à savoir décocher cette option si elle est cochée
Sinon, il y a peut être une bonne raison mais je ne capte pas l'intérêt de faire du dessin avec excel qui se veut à la base un calculateur.
Cordialement
Edit : message édité
Peut être voir ce lien aussi --> https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/excel/concepts/excel-performance/excel-performance-and-l...