Tri et verrou de cellule

Bonjour à tou.te.s,

Je souhaiterais permettre la fonction "Tri" sur une base de données protégée contenant des cellules verrouillées. En effet, certaines cellules contiennent des formules (calcul automatique de l'âge par exemple). La base de données étant utilisée par plusieurs agents, je souhaite maintenir ces cellules verrouillées afin d'éviter toute erreur et disparition de formule. Cependant, ce verrou de cellule pose problème lorsque les agents souhaitent filtrer et trier les données. Que me conseillez-vous pour permettre le tri ET maintenir les formules protégées.

Je vous remercie d'avance,

Adeline.

Bonjour

Un extrait de ton fichier serait le bienvenu

Cordialement

Bonjour,

Si vos données sont dans un tableau (onglet Insertion -> Tableau) , dans l'onglet Révision "Protéger la feuille" vous pouvez cocher "utiliser le filtre automatique". Les cellules ne peuvent pas être modifiées mais chaque colonne peut-être triée.

Cordialement

@Joco7915 : Je ne peux malheureusement pas diffuser la bdd originale mais le souci que je rencontre est illustré dans le fichier en PJ. Il s'avère que, étant donné que toutes les cellules d'une colonne sont verrouillées, je ne parviens pas à filtrer l'ensemble du tableau. Ceci malgré le fait que j'ai sélectionné "Tri" lors de la protection de la feuille.

Je pensais encoder les formules automatiques sur une autre feuille et lier les deux mais je ne sais pas comment on fait. En fait, je cherche une solution pour garder les formules automatiques, les sécuriser ET permettre le tri.

@Lylie, oui mais je souhaiterais trier l'ensemble du tableau: chaque ligne correspond à un bénéficiaire. Donc, si on trie colonne par colonne, cela n'aura malheureusement plus aucun sens.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de l'avoir fait aussi rapidement :-)

2bdd-exemple.xlsx (9.52 Ko)

Re bonjour

Un exemple avec une macro qui se déclenche en faisant Ctrl+q

Cette macro est placée dans un module dans l'exemple seule la colonne D est protégée et le tri est fait à

partir de la colonne A dans l'ordre croissant

dis moi si cela peut te convenir

4adeline.xlsm (17.67 Ko)

Bonjour,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas chez moi. :-(

Bonsoir

Tu dis que ça ne fonctionne pas chez toi.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas (le fichier que j'ai joint) ou la macro sur ton fichier original?

Crdlt

bonsoir,

le fichier ne fonctionne pas. Losque je tente quoi que ce soit en lien avec le tri, j'ai toujours le même pop up qui dit que le fichier est protégé et que les cellules verrouillées empêchent le tri.

Bonjour

Si ton fichier contient des données sensibles,tu peux me l'envoyer en MP

afin que je regarde ce qui ne fonctionne pas.

Cordialement

Merci beaucoup, je le fais dès demain. :-)

Bonjour

Toujours pas reçu ton fichier...

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "tri verrou"