Rechercher une donnée dans plusieurs tableaux dynamiquement

Bonjour à tous,

Je me lance dans le forum avec une première demande. Après plusieurs heures de recherche sur Google, je capitule et essaie d'avoir une réponse adaptée à mon cas, peut-être particulier.

Avec le temps j'ai construit un document que j'utilise tous les mois pour garder en mémoire les factures que ma femme et moi-même payons tout en assurant un suivi dans le temps. Un document possède une feuille de calcul pour chaque moi de l'année et donc un fichier Excel représente une année.

J'utilise une fonction de recherche qui me permet de retrouver des factures, mensuelles (qui se répètent tous les mois avec le même montant), échelonnée (des factures que je paye petit à petit), variable (des factures qui sont ponctuelles ou alors dont le montant varie chaque mois).

Mon problème est le suivant. J'essaie de rendre ce document plus facile à répliquer, car chaque année je dois le recréer et m'assurer que les formules continuent de fonctionner. Pour y réussir, mon idée était de créer une liste déroulante qui me permettrait d'appeler la bonne feuille de calcul, qui serait donc simplement le mois précédent, comme référence pour la recherche (cellule G1). Ensuite, il me suffirait de juste renommer un élément de la liste déroulante (dans l'onglet "Listes") à chaque début d'année pour que le nouveau document identifie le document de l'année précédente.

Pour le moment je suis bloqué, car je n'arrive pas à faire en sorte que la cellule G1 dans l'onglet "FEVRIER" soit exploitée dynamiquement par les formules du tableau, afin que ces dernières sachent dans quelle feuille il faut rechercher la valeur.

Si par exemple je choisis JANVIER dans la colonne G1 de l’onglet FEVRIER, j'aimerai que dans la colonne D, il me recherche sur la feuille JANVIER le montant de la facture correspondant au même label de la colonne A et l’affiche le montant de la facture sur la colonne D.

J'espère que ma question est assez claire! :)

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci d’avance,

Bien cordialement,

Bonjour,

Voilà qui devrait répondre à votre besoin. La fonction INDIRECT permet de renvoyer un champ représenté par une chaîne de caractère en soit la valeur présente en G1.
Vous aviez fait une petite bourde, c'était de mettre un espace à la fin de Loyer sur la feuille Janvier, ce qui provoquait une erreur sur février. Attention donc

Cdlt,

Bonjour,

Désolé, je ne peux pas regarder le fichier pour le moment donc je réponds "à l'aveugle".

Mais à votre place, je nommerais mes onglets 2101 (ou 0121), 2102, ..., plutôt que par les noms de mois...

En G1, soit vous avez soit la liste des onglets (au format aamm dans cet exemple) :

=INDIRECT("'"&$G$1&"'!D1")

soit une liste de dates de type 01/mm/aa.

=INDIRECT("'"&TEXTE($G$1;"AAMM")&"'!D1")

De cette manière, vous pourrez obtenir la valeur de D1 en fonction du nom de feuille choisi en G1.

Cdlt,

Edit : Salut Ergotamine

Hello,

Je post aussi

en renommant la feuille janvier en TAB_JANVIER à mettre dans la Colonne D :

=RECHERCHEV([@Label];INDIRECT($G$1&"!A3:D600");4;FAUX)

Bonjour à tous,

Et merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pensais pas avoir de retour aussi rapidement! :) :)

@Ergotamine, c'est génial!!! ça marche parfaitement. J'ai alors essayer de faire fonctionner la formule pour appeler la donnée à partir d'un autre document (celui de de l'année 2020), mais il semble être perdu avec et me signale #REF.

J'ai peut-être mal nommer le champ dans la liste déroulante: factures2020.xlsx!TAB_DECEMBRE

factures2020.xlsx! ---- Pour le nom du fichier

TAB_DECEMBRE ---- Pour le nom du tableau du fichier en question.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Re,

Pour un fichier externe, il faut ceci :

[factures2020.xlsx]Nomfeuille!plage

Mais je crois qu'il faut qu'il soit ouvert... Sinon, il faut peut-être mettre le chemin complet, je ne sais pas vraiment.

Cdlt,

Bonjour,

Ci-joint. Je ne pense pas que vous ayiez fait d'erreur.

Par contre comme l'a dit 3GB, que je salue également, il est nécessaire d'avoir le fichier ouvert afin d'établir la connexion directe qu'INDIRECT ne gère pas.

Cdlt,

En effet, il faut que les deux fichiers soient ouverts.

Mille mercis pour vos aides et je vous souhaite une excellente fin de weekend.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "rechercher donnee tableaux dynamiquement"