Bonjour à tous,
Je me lance dans le forum avec une première demande. Après plusieurs heures de recherche sur Google, je capitule et essaie d'avoir une réponse adaptée à mon cas, peut-être particulier.
Avec le temps j'ai construit un document que j'utilise tous les mois pour garder en mémoire les factures que ma femme et moi-même payons tout en assurant un suivi dans le temps. Un document possède une feuille de calcul pour chaque moi de l'année et donc un fichier Excel représente une année.
J'utilise une fonction de recherche qui me permet de retrouver des factures, mensuelles (qui se répètent tous les mois avec le même montant), échelonnée (des factures que je paye petit à petit), variable (des factures qui sont ponctuelles ou alors dont le montant varie chaque mois).
Mon problème est le suivant. J'essaie de rendre ce document plus facile à répliquer, car chaque année je dois le recréer et m'assurer que les formules continuent de fonctionner. Pour y réussir, mon idée était de créer une liste déroulante qui me permettrait d'appeler la bonne feuille de calcul, qui serait donc simplement le mois précédent, comme référence pour la recherche (cellule G1). Ensuite, il me suffirait de juste renommer un élément de la liste déroulante (dans l'onglet "Listes") à chaque début d'année pour que le nouveau document identifie le document de l'année précédente.
Pour le moment je suis bloqué, car je n'arrive pas à faire en sorte que la cellule G1 dans l'onglet "FEVRIER" soit exploitée dynamiquement par les formules du tableau, afin que ces dernières sachent dans quelle feuille il faut rechercher la valeur.
Si par exemple je choisis JANVIER dans la colonne G1 de l’onglet FEVRIER, j'aimerai que dans la colonne D, il me recherche sur la feuille JANVIER le montant de la facture correspondant au même label de la colonne A et l’affiche le montant de la facture sur la colonne D.
J'espère que ma question est assez claire! :)
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci d’avance,
Bien cordialement,