Somme des "jour de semaine" dans un croisé dynamique

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème,

Je dispose de données dans un Excel qui comporte une colonne avec des dates.

Je souhaite isoler et sommer le nombre de date qui sont un lundi, un mardi etc.. dans un croisé dynamique.

Qu’ai je fait pour essayer d’y parvenir:

1/ j’ai copié ma colonne date dans une nouvelle colonne nommée « jour de semaine »

2/ j’ai modifié le format du contenu cellule et j’ai fait affiché le jour ( via modification du format d’affichage, sélection « jjjj »)

J’ai donc une colonne « jour de semaine » qui affiche le jour de semaine correspondant à ma date dans la colonne date. Super !

Le problème:

Dans le croisé dynamique , quand je vais sélectionner « jour de semaine » , et je le croise avec d’autres données , je ne parviens pas à obtenir une somme des lundis etc… mais une colonne avec une succession des indications de jour , .

J’ai donc été modifier le format d’affichage de ma colonne « jour de semaine » et j’ai choisi « texte » , le problème reste le même et j’ai aussi essayé en modifiant le format et en choisissant le format « standard » , idem, ça marche pas …

J’arrive à obtenir un mix de « jour de semaine « dans mon TCD, mais pas une somme des « lundi », « mardi », etc…

Pourriez vous m’aider s’il vous plait ….

Merci beaucoup .

Bonjour,

n'ayant pas le fichier sous les yeux je vais tenter de comprendre quand même, tu as ajouté une colonne à ton tableau qui transforme la date en "lundi", "mardi", "mercredi" etc... et malgré ça tu n'arrives pas à faire une somme par type de jour c'est bien ça? tu as essayé de mettre cette colonne jour semaine plus haut dans tes lignes pour que ce soit le premier groupement?

Bonsoir Ausecour,

Merci pour ta réponse,

Voici un Excel

représentant le souci, le TCD est en feuil 2

Merci et sorry de n'avoir pas mis l'exemple directement,

Bonjour Ausecour,

De ce que j'ai compris l'auteur se retrouve avec un fichier comme joint.

Perso, sans passer par JOURSEM ou en POWERQUERY, je ne vois pas ...

Bonne soirée.

16date.xlsx (9.61 Ko)

@Ergotamine, oui c'est cela le souci ,

Merci ,

Bonjour,

Qu'est ce qui t'empêche de passer par une colonne JOURSEM ?

Bonne soirée.

Rien , juste mon ignorance ...

Je vais essayer , (suis pas du tout un expert en Excel !) ,

Si je ne m'en sors pas, je reviens vers vous ... je vais aller lire les détails de la formule "JOURSEM"

Merci en tout cas,

En soit JOURSEM résolvera ton soucis (en plus tu mettras une fonction de plus à ton arc), car même si tu changes le format de tes dates, ce n'est qu'une pastille (ou de la poudre de perlimpinpin pour reprendre certaines expressions). Au fond la date est conservée telle qu'elle, d'où ton TCD actuel.

Bonne soirée.

Bonsoir,

comme l'a si bien dit Ergotamine, la fonction JOURSEM règlera ton problème, je l'ai couplé avec la fonction CHOISIR pour retourner le nom du jour et pas son numéro.

Genial !

Vous êtes super , merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "somme jour semaine croise dynamique"