Rechercher la valeur la plus fréquente dans une plage de données texte

Bonjour,

Je rencontre un problème pour réaliser une tâche apparemment simple, mais pas du tout en fait :

J'ai un tableau de données texte qui est lui-même le résultat d'une collecte de données dans d'autres feuilles.

Je souhaite créer une colonne m'affichant le résultat le plus fréquent apparaissant pour chaque ligne.

Certaines lignes n'ont qu'un seul résultat, dans ce cas je voudrais que la formule m'affiche au moins ce résultat existant dans la ligne.

J'ai essayé la formule INDEX(plage;EQUIV(plage;plage;0)) et ses variantes (avec SI(plage<>"";etc...) en validation matricielle.

Mais les résultats sont parfois faux, parfois nuls, alors que les lignes ne sont pas vides... je crois que la formule entre en conflit avec le fait que les cellules apparemment vides contiennent malgré tout une formule.

Un peu d'aide SVP.

Merci d'avance

bonjour

un essai avec une matricielle qui cherche le Max dans NB.SI

23blublu.xlsx (15.02 Ko)

Bonjour,

Et une solution Kiri, une !...

Cdlt.

21blublu.xlsx (24.34 Ko)

Bonjour,

Et une solution Kiri, une !...

Cdlt.

21blublu.xlsx (24.34 Ko)

kiri goal ???

Merci beaucoup les amis.

Le solution de tulipe_4 est parfaite... il a réussi a faire ce que je n'arrivais pas à débloquer : Il a ajouté avec la formule MAX une contrainte de sélection supplémentaire qui débloque mon tableau et affiche enfin les résultats !!! Bien vu, merci à toi.

La solution de Jean-Eric marche encore mieux mais je ne comprends pas du tout ce qu'il a fait pour y arriver... C'est dommage j'aurai aimé comprendre

C'est quoi ? une VBA ? Arf, ça marche bien en plus et les résultats se réactualisent même avec une faute de saisie (tentative d'altérer une case dans la feuille "Valeurs collectées" qui se rétablis immédiatement toute seule)... C'est génial !!!!

J'aimerai bien connaitre le secret du magicien pour le coup car vous vous en doutez bien, ce tableau étais juste un exemple... Maintenant je vais devoir rapporter la solution sur mon vrai tableau de travail... Pour le moment je repart avec la solution de tulipe_4.

Encore merci pour votre aide en tout cas.

J'ajoute une information au post.

Il s'avère qu'en utilisant la formule du tulipe_4 dans mon vrai tableau est apparue une erreur supplémentaire, mais que j'ai réussi à maitriser.

Je donne donc l'info au cas où ce post servira à qqun d'autre un jour :

Lorsque la ligne de données est totalement vide de résultats (que ce soit une case aux données brutes absentes ou avec une formule donnant un résultat vide de type ""), le résultat est #NA.

J'ai donc ajouté la syntaxe suivante =SI(ESTNA(<<Formule de tulipe_4>>);"";<<Formule de tulipe_4>>) ----> CTRL+MAJ+ENTREE

Voilà pour les perfectionnistes.

J'essaye toujours de comprendre comment marche la solution de Jean-Eric

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur frequente plage donnees texte"