Afficher un graphique à partir de données d'un userform

Bonjour, je vous explique rapidement mon problème.

J'aimerais afficher un graphique dans un userform à partir de données entrées dans des textbox et combobox sans que ces données ne soient ajouter dans un tableau.

Je voudrais que l'on rentre les informations (date/opérateur/machine/temps de copeaux/ temps de pannes...) dans les textbox/combobox et qu'en cliquant sur "afficher mon graphique" le graphique s'affiche et que les textbox et combobox soient nettoyées, sans que les infos soient ajouté dans un tableau.

Vous le verrez dans mon fichier, pour l'instant j'ai simplement réussi à récupérer les informations d'un tableau ("DR") pour afficher un graphique, cela ne me convient pas trop.

j'espère avoir été clair, et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance !

BOnjour,

Un graphique est réalisable avec des infos stockées justement. Le contenu d'une textbox n'est pas en mémoire dans excel donc ce n'est pas faisable

sans stocker provisoirement vos données ( quitte à les supprimer ensuite.)

D'accord je ne le savais pas.

Dans ce cas est-il possible de les stocker provisoirement et qu'elles s'effacent (avec un appuis sur un bouton) une fois que l'on veut afficher un nouveau graphique ?

J'aimerais que les informations des textbox/combobox restent affichées quand le graphique est afficher et qu'elles soient vidées lors de l’appui sur un bouton réinitialiser.

Il suffit d'ajouter les lignes qui alimente des données provisoires à votre code juste avant l"affichage du graphique

( voir exemple dans l'onglet DR la ligne 6 de M à V )

Dans ce cas là pas besoin d'effacer puisqu'à chaque clic sur le bouton afficher les données sont remplacées.

Bien entendu si l'endroit de stockage te gène rien n'empêche d'adapter ton code pour que ces données provisoires et le graphique soient dans un autre onglet

(onglet que tu pourras masqués) pour un rendu plus professionnel car on ne verra plus d'ou sort le graphique.

Juste whaou !

C'est parfait, il y a juste un détail que je ne comprend pas. Dans mes textbox (Pannes et Attente) je ne peux plus mettre de nombre a virgule je vais chercher de mon coté mais cela me parait étrange puisque vous n'avez pas touchés à cette partie du code.

Edit : c'est ma faute j'avais effacé une partie de mon code.

Donc je peux vous dire sincèrement un grand merci !!!

EDIT : désolé Xmenpl j'ai dit des bétises

Re, et Bonjour Nathan Presque çà mais la saisie était bloquée directement au moment de saisir dans la textbox pas à la validation des données.

Pour les chiffres à virgule effectivement ce n'est pas moi qui ai ajouté ces lignes de code à virer si vous souhaitez utiliser de nouveau la virgule.

Private Sub TxtAttente_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
'If KeyAscii > 57 Or KeyAscii < 48 Then KeyAscii = 8
End Sub

Private Sub TxtPannes_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
'If KeyAscii > 57 Or KeyAscii < 48 Then KeyAscii = 8
End Sub

Juste avec une apostrophe devant ; celà désactivera la commande qui bloque la saise du point dans la cellule.

En fait j'ai un petit problème. Ces lignes en questions étaient la pour que les données qui sont implanté dans le tableau soient en format "nombre" et que je puisse les exploiter pour mon graphique. Le problème que je n'avais pas vu est que quand je choisit dde rentrer des nombre à virgule, le formulaire remplis mon tableau un peu aléatoirement.

En fait j'ai un petit problème. Ces lignes en questions étaient la pour que les données qui sont implanté dans le tableau soient en format "nombre" et que je puisse les exploiter pour mon graphique. Le problème que je n'avais pas vu est que quand je choisit dde rentrer des nombre à virgule, le formulaire remplis mon tableau un peu aléatoirement.

Se sont les Cint(... devant l'alimentation de la ligne 6 à retirer uniquement du code pour le graphique ( surtout pas dans le code "Remplissage" du bouton

Valider)

Désolé je suis vraiment débutant, le format n'est pas le même lorsque j'enleve ce code. Une textbix affiche "0.5" et d'autres "0,5", j'ai l'impression que cela cause un bug et m'affiche une erreur. "erreur d'exécution 13", elle provient de la ligne

.Range.Cells(.ListRows.Count + 1, 9) = CInt(FormulaireOpe.TxtAttente)

dans le Sub Remplissage DR( ).

Désolé je suis vraiment débutant, le format n'est pas le même lorsque j'enleve ce code. Une textbix affiche "0.5" et d'autres "0,5", j'ai l'impression que cela cause un bug et m'affiche une erreur. "erreur d'exécution 13", elle provient de la ligne

.Range.Cells(.ListRows.Count + 1, 9) = CInt(FormulaireOpe.TxtAttente)

dans le Sub Remplissage DR( ).

Effectivement je n'ai pas regardé l'intégralité du code. d'ordinaire je n'utilise que le point comme séparateur par la virgule sinon excel interprète comme

du texte et les calculs ou graphique ne se réalise pas.

D’accord d’accord, du coup que dois-faire pour corriger cette erreur ?

Si je supprime les Cint j'arrive bien a mettre des nombre a virgule mais ils s'affichent avec un point et le graphique ne se trace pas comme vous pouvez le voir dans mon fichier.

Edit : J'ai régler mon problème

Normal je viens d'écrire qu'excel considère les chiffres à virgule comme du texte donc pas de calcul. car le séprateur est sans doute le point.

Donc :

- Soit vous utilisez le point comme séparateur.

-Soit vous indiquez dans les options excel que la virgule sera le séparateur.

voir image options ( on décoche "Utiliser les séprateurs système" et on indique la virgule )

nouvelle image 26

Tout fonctionne parfaitement, mon séparateur par défaut était la virgule c'est pour ça q'on ne se comprenais pas.

Merci de votre aide et bonne continuation !

Ha ok

Rechercher des sujets similaires à "afficher graphique partir donnees userform"