Incrémentation de données dans un second fichier Excel

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide précieuse pour le problème suivant :

J'ai une base de donnée régissant des non-conformités qui ont eu lieu et un second fichier excel régissant des scénarios à risques

Je dois incrémenter ces Non conformités dans le second fichier excel. La donnée d'entrée commune entre ces deux fichiers sont des mots-clés.

Je ne sais pas quelle formule utiliser pour que chaque Non Conformité soit réaffectée automatiquement à la ligne du scénario correspondant

J’espère avoir été le plus clair possible

Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant par avance

ApprentieQualité

Salut,

Je pense qu'il faut passer par une macro. Mais sans voir tes fichiers, pas facile de t'aider.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci pour ta réponse,

Je te transmets ci-joint un exemple du fichier

Pour plus d'explications :

Il faudrait que le Numéro de la NC ( Feuille Base de donnée NC) s'incrémente automatiquement dans la colonne Numéro NC (Feuille Scénario)
selon les 3 niveaux de mots-clés.

Exemple : Si les 3 niveaux de mots clés de la feuille Base de Donnée correspondent à ceux de la Feuille scénario alors le numéro de la NC ( Feuille Base de donnée) s'inscrit automatique dans la cellule scénario ( Numéro NC feuille scénario)

Il y a parfois plusieurs numéros correspondant au même scénario car il y a plusieurs fois le même mot clé
Exemple : " Préparation- Préparation Non Conforme- / " apparaît plus d'une fois

Est il donc possible d'indiquer tous les numéros des NC correspondantes ?

Merci pour votre aide !!

Salut,

Tes explications manquent un peu de précision. Par exemple " Préparation- Préparation Non Conforme- / " n'apparait jamais !!

J'ai malgré tout tenté de te proposer une solution. Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ''Scénario'', les données de sa colonne D sont réactualisées en fonction des modifications sur ton autre feuille.

Ca va dans le bon sens ?

Merci beaucoup pour cette réponse !!

Effectivement c'est ce que je cherchais, pouvez-vous m'expliquer les termes " range", la signification du "i" et du "j"

Je souhaiterais reproduire cette VBA sur d'autres tableaux donc j'essaie de comprendre la formule et ce qui correspond à chaque lettre

Merci beaucoup !!!!

ApprentieQualité :)

Salut,

Tu me demandes pratiquement un cours de macro

Si le sujet t’intéresse, tu pourrais aller faire un tour par ici https://www.excel-pratique.com/fr/vba

Range = plage de cellules, mais également une plage d’une seule cellule

i et j = des variables auxquelles peuvent être affectées différentes valeurs.

Par exemple For j = 2 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row : on donne successivement à la variable j une valeur de 2, puis 3, puis 4, etc. jusqu’à la dernière ligne de la feuille ‘’SCENARIOS’’ afin de passer en revue les lignes de 2 à 5 en l’état actuel. Les variables sont traitées au point 3 du cours mentionné ci-dessus.

Cordialement.

Bonjour YVOUILLE,

Merci pour ta réponse tu me sauves la vie !!

Dernière petite question : j'aimerai que les données que je demande à ma macro passe à la ligne automatique :

Ainsi passer de ça :

image

A cela :

image

Merci infiniment

Salut,

Il faut remplacer la ligne

Range("D" & j) = Range("D" & j) & " / " & .Range("A" & i)

par

Range("D" & j) = Range("D" & j) & Chr(10) & .Range("A" & i)

Amicalement.

Merci infiniment ! :)

Rechercher des sujets similaires à "incrementation donnees second fichier"