Simplifier lecture tableau Excel

Bonjour,

Alors voilà, je dois modifier un tableau de suivi de formation des employés qui est totalement illisible et n'ayant presque pas de connaissances, je me retrouve un peu embarrassé..

Le tableau contient une liste de 70 cellules noms rattachés à 5 sites de travail différents, environ 120 cellules formations et en lecture "croisée" il y a des dates (années correspondantes de formation effectuée, à prévoir, ou inscrit RETARD si non fait à temps).

Le but serait de créer une page de garde sur laquelle il y aurait:

5 cellules:

- à prévoir 2021et après (en cliquant sur la cellule ce serait top de pouvoir lister les formations à prévoir par année avec les personnes à inscrire en face)

- en retard (en cliquant sur la cellule j'aimerai lister les formations non réalisées à temps avec les personnes en face)

- une cellule à remplir par liste déroulante de nom qui donnerai ses formations effectuées, à faire, en retard.

- une cellule qui liste par site de travail les employés et les formations à prévoir et l'année d'inscription et en retard pour chacun

Je suis conscient que pour un novice c'est quasi impossible et c'est pourquoi je vous demande de l'aide.

merci à tous

Bonjour et bienvenu sur Excel Pratique

Sans fichier difficile de te répondre

A+ François

Bonjour François,

Merci, en effet, j'étais en train de le modifier pour ne laisser que des données "factices" avant de le poster.

Je viens de terminer.

18test.zip (14.10 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Power Query, liste déroulante, MFCs et un soupçon de VBA.

Café et Doliprane à envisager !?

J'oubliai l'Appareil photo.

Cdlt.

Merci Jean-Eric.

j'ai un petit soucis en essayant de voir comment fonctionne le fichier:

image

En tout cas, si j'arrive à le faire fonctionner, peux tu me confirmer qu'avec un tableau plus complet (au moins 120 formations pour 70 personnes) tout se mettra à jour "automatiquement"?

Et pour aller plus loin, peux t'on faire apparaitre en surbrillance les dates de l'année à venir pour que ces formations puissent être planifiées en priorité?

Merci encore de prendre du temps pour m'aider

Bonjour à tous

Merci Jean-Eric.

j'ai un petit soucis en essayant de voir comment fonctionne le fichier:

image

Règle tes paramètres de confidentialité

Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Cela supprimera le message d'erreur.
A noter que cette option ne sert à rien dans la quasi totalité des cas et limite les possibilités, d'où son décochage.

Re,

@78chris

J'avais la réponse, Oups

Cdlt.

Merci à vous 2;

Je viens de regarder vos réponses et à partir ce cet instant je me suis senti encore plus bête qu'avant

Je ne sais pas ou se trouve PowerQuery dans excel et le problème est que si je dois l'installer, je ne pourrai pas (ordinateur d'entreprise = restrictions)

Du coup, il me semble que mon histoire va devenir compliquée.

Bonne soirée

Bonjour

Il faut parfois soulever le capot de ton Excel : tu verras qu'il y a écrit PowerQuery sur une partie du bloc moteur !

PowerQuery fait partie d'Excel depuis la version 2016.

Accès depuis l'onglet Données : Obtenir des données, lancer l'éditeur PowerQuery

D'ailleurs si ce n’était pas dans ton Excel le message d'erreur serait bien différent

Bonjour 78Chris

J'adore la réponse.. Ca y est paramètre modifié, le résultat est surprenant d'efficacité pour le suivi individuel c'est top.

Seule chose peut être un peu dérangeante: lorsqu'une formation est en retard, la cellule année reste vide. Y aurait-il moyen de remplir avec le texte "RETARD"?

Et peut-on mettre un code couleur (ligne couleur rouge clair pour ce qui est en retard plutôt que gris foncé comme actuellement ; orange clair pour ce qui doit être programmé pour l'année en cours; jaune clair pour les années suivantes et vert clair pour les réalisées)

Pouvez-vous m'expliquer comment transposer ce système au "vrai tableau"

Et la je pense que je vais en demander beaucoup trop mais j'aimerai bien apprendre plutôt que juste demander:

Pourrait-on faire le même exercice ensemble 78Chris ou Jean-Eric en faisant la requête non pas par nom mais par lieu de travail avec le résultat suivant:

dans la même veine que la page de suivi individuel: sélection lieu de travail donne le tableau de suivi par année avec les formations de l'année et la liste des employés et si possible, surligner en jaune ce qui est prévu mais non réalisé et en rouge ce qui est en retard)

encore merci pour vos compétences et votre aide

Bonjour,

Pour commencer, une mise à jour avec des MFCs pour ceux qui aiment les couleurs !

Le fichier xlsm est la synthèse de ton fichier xls qui date de 2006 et qui ne prête pas vraiment à synthétiser les données.

J'ai opté pour Power Query pour importer tes données, les transformer et les agréger.

Il est peut-être temps pour toi de revoir la conception de ton fichier en travaillant avec des tableaux structurés.

<Pouvez-vous m'expliquer comment transposer ce système au "vrai tableau"> ?

Pour la suite, ta nouvelle question, donne un exemple de résultat souhaité.

Il y a beaucoup de choses à assimiler dans la proposition mais le plus important est l'utilisation de Power Query.

Cela demande un petit investissement personnel.

Lien : Aide Power Query de Microsoft

A te relire.

Cdlt.

Merci pour la réponse complète.

En effet, je me doute qu'il y a plein de trucs à assimiler, merci pour le lien et merci pour le fichier modifié, c'est TOP.

Je vais suivre tes conseils et commencer par créer des tableaux structurés pour les employés et les formations.

Avec ces 2 tableaux, je pourrai les compiler pour faire un général "qui" "à fait quoi" ou "doit faire quoi" ou " a raté quoi".

Et ensuite seulement faire la transformation définitive de suivi.

Est-ce bien le bon ordre?

Evidemment, plus facile à dire qu'à faire, je vais me plonger dans les docs que tu me conseilles et les cours dispo sur le site excel-pratique. Et je reviens un peu plus tard quand ça aura un peu avancé ;-)

Re,

N'hésite pas à revenir et poser tes questions sur le forum.

Cdlt.

hi-hi déjà les premières questions...

Pour faire le tableau structuré des noms c'était facile; par contre pour celui des formations, je n'ai pas trop d'idée pour le concevoir proprement en conservant toutes les données catégories et sous catégories.

Une petite piste à me suggerer svp?

Bonsoir,

Jean-Eric peux-tu m'expliquer la requête pour créer le suivi individuel?

Je n'ai pas compris le détail des étapes:

comment créer la liste dynamique depuis la colonne "nom complet" (du coup la ligne "x" de la requête)

Et justement comment mettre dans la requête cette ligne "x" avant même de choisir la source

Le reste malgré mes questions à répétitions j'ai enfin eu le déclic et ça fait du bien. Le truc que je n'avais pas capté et qui me fait passer pour une buse c'est que tes propositions sont en anglais et je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais pas les actions à réaliser!!

Et je n'avais pas saisi non plus l'intérêt de "prendre l'appareil photo" mais en fait et pour tous les ultra novices: quand on est dans power query on ne peut pas ouvrir une autre fenêtre pour essayer de "recopier" donc l'appareil photo permet d'avoir les étapes et d'essayer de les reproduire!

Je ne vous raconte pas l'envie de m'arracher les cheveux que j'ai eu pendant 10 jours avant de comprendre!!

Merci et bonne soirée

Bonjour,

Pour créer la table Employé.

Dans l'éditeur de power Query, Requêtes, Sélectionner Données. Clic-droit, Référence.

Renommer la requête Employé.

Faire un filtre (comme sous Excel) dans la Colonne Nom complet (choisir un nom au hasard).

Ruban, Accueil, Requête, Editeur avancé.

Modifie le code M ainsi :

let
    x=Choix_employé,
    Source = Données,
    #"Filtered Rows" = Table.SelectRows(Source, each ([Nom complet] = x))
in
    #"Filtered Rows"

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Merci pour l'aide, je n'ai pas encore réussi à le faire car les noms de tableaux ne sont pas les mêmes ni les sources mais je suis certain que ça va le faire.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "simplifier lecture tableau"