Appliquer formule pour chaque colonne vide

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche sur le forum donc je me permet de faire cette demande :
Mon souhait est d'implémenter via VBA la fonction "RANK" pour les colonnes vides D, F, H et J sachant qu'il y aura certainement d'autres colonnes.
De plus, je souhaite que lorsqu'une cellule est vide dans les colonnes déjà remplies (par exemple G3), le calcul de la médiane soit effectué selon les cellules G2, G4 et G5.

Voici mon ficher exemple :

6book1.xlsx (9.45 Ko)

Merci mille fois d'avance pour votre aide, cela me parait si compliqué

Bonne journée

Salut,

Dans le fichier ci-joint, je te propose un début de solution.

Tout d'abord je ne sais pas comment du calcule la médiane pour les cellules vides, mais je n'ai pas trop cherché non plus. Il faudrait en fait que tu me montres un fichier dans lequel tu places des formules qui effectuent les calculs souhaités afin que je puisse les inclure à la macro. Pour ce faire, tu devrais effectuer une copie de ta feuille et simuler des cellules vides dans lesquelles tu placerais ces formules effectuant les calculs souhaités. Tu pourrais par exemple simuler une feuille où les cellules supposées être vides et dans lesquelles tu placerais les calculs voulus seraient marquées en rouge.

Mais j'aurais quelques questions de plus à ce sujet :

- est-il possible que la première ligne de ton tableau comporte des cellules vides (par exemple C2 peut-elle être vide) ? Si oui, simule une colonne dans lequel tu placerais le calcul à effectuer pour cette cellule.

- est-il possible que la dernière ligne de ton tableau comporte des cellules vides (par exemple C5 peut-elle être vide) ? Si oui, simule une colonne .........

- est-il possible que ton tableau comporte plus de lignes ?

- est-il possible que deux, trois ou plus plus de cellules contigües de la même colonne soient vides ? Si oui, simule une colonne .........

Une fois le problème de ces cellules vides résolu, il reste à calculer le rang de données inscrites dans ces colonnes. Ceci serait déjà résolu dans le fichier ci-joint. Afin de t'en faire la démonstration, la macro effectue de simples calculs de moyenne afin de remplir les cellules vides puis calcule le rang des résultats.

Afin d'effectuer d'autres essais, tu peux modifier les données écrites en noir et lancer à nouveau la macro.

En fonction de tes réponses pour le calcul des médiates et du nombre de lignes, j'adapterai le code. Selon tes infos, j'ai déjà prévu qu'il pourrait y avoir plus de colonnes.

8book1-v2.xlsm (20.71 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !

Alors pour répondre à tes questions :

- Oui il est possible que la première ligne de mon tableau comporte des cellules vides

- Idem pour la dernière ligne

- Mon tableau aura davantage de lignes mais jamais plus de 100 donc je pourrais limiter à ce nombre

- Oui il est possible que plusieurs cellules vides soient à la suite dans une même colonne...

Pour la médiane, voici ton fichier sur lequel j'ai ajouté des formules en partie en jaune :

7book1-v2-v2.xlsm (20.69 Ko)

En fait mon rang ne fonctionne pas car je calcule la médiane dans la cellule H3 alors qu'il vaudrait mieux qu'elle soit en G3 directement donc voir si via VBA il est possible de détecter les cellules vides dans les colonnes déjà remplies (donc C, E, G...) et y ajouter le calcul de la médiane de toutes les valeurs de la colonne concernée.

Merci mille fois pour ton premier fichier et ton message, c'est déjà génial !

Salut,

Je n'ai pas tout compris de tes explications et comme tu ne me donnes pas autant d'exemples que demandés, j'espère que ma solution soit correcte.

Tu devrais pouvoir avoir autant de lignes et autant de colonne que tu veux.

Amicalement.

9book1-v3.xlsm (24.20 Ko)

Ce que tu m'as envoyé est génial ! Merci beaucoup !!!

Rechercher des sujets similaires à "appliquer formule chaque colonne vide"