Fichier très lent à l'insertion de nouvelles lignes

Bonsoir à tous,

J'ai un fichier où j'ai un bouton qui me rajoute des lignes mais lorsque j'ai quelques miliers de lignes, cela prend en moyenne 50 secondes à s'insérer !
Sauriez-vous pourquoi et si oui avez-vous une solution à ce problème ?

Le fichier faisait presque 6 Mo, je suis obligé de vous le partagez en lien externe : https://easyupload.io/wghf69

image

Bonjour,

Il y a 17340 lignes et 8 colonnes avec des formules : 17340 x 8 = 138720 formules > dont une colonne de formules matricielles ...

En plus, il y a une sauvegarde du fichier avant la copie ...

Même avec Application.Calculation = xlCalculationManual > je n'ai pas remarqué d'amélioration du temps d'exécution ...

Désolé, je n'ai pas de suggestion ...

ric

Merci pour ta réponse ric
Si quelqu'un à une idée il est le bienvenu

Bonjour,

ton fichier me semble vérolé.
Si tu copie-colles les éléments dans un classeur neuf il retrouve de la vigueur.
Mais chaque ajout augmente de 0.02 s l'insertion.
Pour le 80ème bloc c'est environ 2 s.
Si tu veux éviter cet écueil il faut ajouter en bas.

Pourquoi en X:AF répéter les mêmes formules sur 6 ou 7 lignes ?
eric

16test.xlsm (33.67 Ko)

Bonsoir à vous deux ,

J'a essayé de copier les blocs en bas mais ça prend aussi un certain temps (en tout cas chez moi)
Pour te répondre eriiic, ce qui se trouve à droite des blocs me serrent à appliquer des filtres pour n'afficher que les blocs où il y a en commentaire "R5" par exemple.
Peut-être que c'est plus parlant si je vous partage mon fichier en entier .

2fichier-cedric.zip (301.31 Ko)

EDIT : S'il y a une demande de mot de passe c'est "mdp" si jamais.

Heuuu, tu as testé le fichier que j'ai déposé ?

@eriiic Le problème étant que je dois créer en moyenne 30 blocs par semaine, donc environ 1590 blocs par année et seulement au-de-là je peux commencer à supprimer (histoire d'avoir une année d'historique). Et ça c'est que pour une page (qui correspond à une recette). Il y aura environ 30 à 50 pages sur le fichier au final.

Du coup je pense que même avec ta modification le temps que cela prendrait pour ajouter une nouvelle ligne n'est pas assez "acceptable" . S'il faut chaque fois plus d'une minute pour en créer une c'est pas pensable pour moi . Il faudrait arriver à maximum 10 secondes pour bien !

Bonsoir le forum,

Pourquoi pas créer un fichier ou une feuille archive, un truc dans le genre

Travailler sur une feuille avec les infos du jours ou de la semaine

Envoyer sa dans l'archive servant de base de données pour retrouver des infos par exemple

Repartir sur du neuf sur le fichier ou l'onglet principale

C'est le même tableau qui se répète à chaque fois, ça va devenir une usine à gaz

Hmmm l'idée est pas forcément bête mais je vois pas en quoi ça règlerait le problème vu qu'au final on va se retrouver avec une feuille d'archive qui va grossir et prendre beaucoup de temps à archiver justement .

Et pour bien tout doit rester sur la même page si je veux activer mes filtres pour pouvoir faire des analyse entre les blocs . Si je dois faire des analyses sur deux pages différentes ça va devenir plus compliqué que ce que je fais actuellement (écrire sur une feuille avec un stylo ).

Ca te fatigue de le tester au lieu de parler dans le vide ???

Chez moi ton fichier met 100s, le mien 2s arrivé au 80ème bloc, qui est toujours inséré au début. Je n'ai rien modifié du tout !
Allez, je quitte le fil définitivement, il n'y a pas que ton fichier qui fait perdre du temps...
eric

C'était une idée en passant ^^

cela dit sur le fichier de eriiic j'arrive a 7 s au bout de 100 truc nombre de silos sur ce torréfacteur : 100, 7s c'est pas mal

@eriiic Je pense qu'on s'est pas bien compris . Je dois faire tourner 1'590 blocs par page et j'en ai 50 environs. Donc presque 80'000 blocs sur le fichier au final. Tu m'as parlé de 0.02s par bloc non ? Ce qui fait donc un total de 1'600 s (~27 minutes) pour 80'000 blocs. J'ai testé ton fichier oui, et tu as raison pour les 0.02 secondes. Mais au risque de me répéter, je souhaites trouver une solution pour ne pas faire 27 minutes par insertion de ligne .

@Shenzar Ton idée était la bienvenue cela dit . 7s c'est pas mal oui, mais le problème c'est que je dois en créer 80'000 en tout .

Bonjour à tous,

Une fois les blocs remplis > est-il utiles que les formules restent (surtout les matricielles) > copier/coller valeur ??

ric

@ric Pour bien il faudrait qu'elles y restent car elles me servent à indiquer les noms d'utilisateurs des personnes qui ont modifiés les cases Température et Couleur. Enfin... Ces formules matricielles servent uniquement à ne pas avoir plusieurs fois le même nom d'utilisateur par bloc. Si tu penses que cela pourrait régler le problème je suis ouvert à une alternative .

Rechercher des sujets similaires à "fichier tres lent insertion nouvelles lignes"