Comparer 2 tableaux avec 2 colones

Bonjour,

Actuellement, je suis sur 2 tableaux, qui contient 2 colonnes chacun. Je souhaite ressortir la différence entre les 2 tableaux. Sachant que je dois retrouver le même numéro de dossier avec le même montant d'un tableau sur l'autre. Je ne sais pas comment procèder afin de faire ressortir les différences entre les 2 tableaux, soit il manque un numéro de dossier dans un tableau, soit le montant n'est pas égal en fonction du numéro de dossiers.

5test.xlsx (25.78 Ko)

Salut, à tester avec une mise en forme conditionnel qui utilise RECHERCHEV en condition

=RECHERCHEV($A3;$D:$E;2;)<>$B3 et vice versa pour l'autre colonne

11test-jeremf.xlsx (26.48 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci a toi pour ta réponse. Malgré tout, j'ai une réponse FAUX, malgré que j'ai le meme numéro de dossier dans les 2 tableaux avec le meme montant.

Ah, comment ca ? Un simple espace par exemple rend deux chaines de caractères différent.

Tu peux faire une capture d'ecran, a minima en anonymisant les données ?

Après je ne suis pas un expert loin de la.

image

As tu regardé le fichier que j'ai envoyé dans ma première réponse ? La formule n'est pas à mettre dans une cellule mais dans la mise en forme conditionnel.

Va sur mon fichier puis dans Mise en forme conditionnel -> gérer les règles

Tu vas voir deux conditions (une par tableau)

Puis test le tableau en changeants des données normalement tout fonctionne

A+

Gabin

EDIT: Je vois que tu as plusieurs onglets, si tu n'est pas très a l'aise sur Excel le plus simple serait de dupliquer l'onglet depuis mon classeur que je t'ai fournis pour ne pas avoir à refaire les mise en forme conditionnelles...

Sinon je peu te proposer de m'envoyer en privée ton fichier Excel si les données ne sont pas trop confidentielles, et je me chargerais de la mise en forme sur chaques onglets

Effectivement avec ton tableau, j'ai des lignes rouges en surbrillance. Mais par exemple ( voir copie écran ci dessous), j'ai le dossier 540 dans mpn tableau de gauche mais je n'ai l'ai pas dans mon tableau de droite, et il ne ressort pas en surbrillance. Si je peux abuser de tes services, existe t il une solution pour extraite dans un 3eme tableau par exemple les anomalies ?

Les autres onglets sont issu de ma base de données que j'ai extrait via sql ( MSQUERY).

image

Salut et voici une V2, en orange les cellules uniques donc les dossiers qui ne sont pas communs entre les tableaux

13test-jeremfv2.xlsx (26.58 Ko)

A+

SAlut, Je tiens a te remercier car c'est parfait.

Tout cela se gère dans la mise en forme conditionnel ?

C'est éxact tu pourras aller jeter un coup d'oeil.

La premiere mise en forme ROUGE Utililse la formule RECHERCHEV pour rechercher puis comparer le montant en fonction du numéro de dossier.

Pour la deuxieme mise en forme ORANGE c'est beaucoup plus simple, j'utililse une règle qui est déja intégrée à Excel qui détecte les valeurs unique dans une série de donnée (en séléctionant les deux colonnes, les seules valeurs uniques sont celles présente dans une seule des deux colonnes.)

Bonne fin de jourée

A+

Salut,

J'ai encore besoin de ton aide. J'ai reproduit un tableau équivalent a celui du dessus, j'ai fait des mise en forme conditionnelle, comme tu avais fais, mais le résultat n'est pas bon, car il ne me ressort pas de différence de montant entre les numéros de dossiers. Peux tu m’éclairer sur mon erreur ?

Merci.

Cordialement.

4classeur1.xlsx (26.00 Ko)

Salut, milles excuses pour une réponses si tardive.... Dans les formules de mise en forme conditionnelle , il ne faut pas mettre de $ sur les numéros de lignes pour que la fonctione s'éxecute de manière indépendante sur chaque ligne.

A+

capture
Rechercher des sujets similaires à "comparer tableaux colones"