Problème création tableau Gestion de planning ACTIVITES / PERSONNES

48planing-kevin.xlsx (23.23 Ko)

Bonjour à tous et bonne année pour commencer ce message.

Ceci est ma première participation sur ce forum, malheureusement pas en tant qu'aidant mais en tant que personne bloquée.

Je tente depuis plusieurs jours de créer un tableau de gestion de planning avec mon petit niveau en Excel et avec des bons tutos trouvés sur ce site !

Dans le but de le partager en réseau local et de l'utiliser en multiutilisateurs, je tente de réaliser ce dernier sans aucune macro ou VBA.

Tout se passait bien jusqu'à ce que je me heurte à un problème depuis plusieurs jours sans aucune solution et après beaucoup de maux de tête:

Dans un premier temps,

je souhaiterais que lorsque l'on ajoute une activité dans l'onglet respectif, que cette dernière soit répercutée dans le tableau planning dans la ligne de l'activité correspondante, je me retrouve cependant bloqué par les fonction RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV qui se butent sur le premier résultat.

Dans un second temps je souhaiterais que lorsque que le prénom de la personne apparait dans l'onglet ACTIVITE dans la colonne "participants", cette même activité soit répercutée dans sa ligne dans l'onglet "planning".

J'espère avoir été assez compréhensible sur mon projet.

Merci à tous

Bonsoir,

votre fichier modifié uniquement pour le "3 D" mais le principe reste le même pour les autres activités.
Je ne sais si les tableaux structurés sont acceptés pour le partage, alors dans ce cas il faudra faire une modification des formules afin d'ajuster la tailles des plages de calcul à la taille réelle du tableau de la feuille activité pour éviter des calculs inutiles qui ralentissent le fonctionnement général de l'application.

Votre fichier :

@ bientôt

LouReeD

bonjour ,

Encore merci beaucoup LouReeD pour ce tableau, cette fonction SOMMEPROD que je ne connaissais pas est bien plus que magique !

J'ai essayé le fichier avec le tableau structuré en multiutilisateurs mais cela ne fonctionne pas (Merci pour les deux formules).

J'ai donc basculé sur la version classique avec formules qui fonctionnent parfaitement et j'ai pu également avancer sur la partie incrémentation des activités au personnes concernés.

Je bloque maintenant sur un autre point qui me semblait simple à résoudre mais pas tant que çà au final.

Je souhaiterai pouvoir mettre plusieurs participants pour une seule et même activité, cependant l'utilisation de plusieurs colonnes me semble inévitable. De plus dans le cas idéal, pour cela je ne sais pas si il est possible de faire un remplissage automatique grâce à un système de choix multiples.

15planing-kevin.xlsx (45.61 Ko)

Encore merci beaucoup !!

Bonsoir,

du coup on change de formule !
En effet, SOMMEPROD retourne la somme des produits... Donc si la condition se révèle exact pour deux personnes il renvoie la somme des numéros de lignes !
Et cette valeur n'est pas ce que l'on souhaite !

Je passe donc par un INDIRECT suivi d'une GRANDE.VALEUR qui elle retournera qu'une valeur de ligne (la plus grande) où la condition se révèle exacte, et peut importe que ce soit pour Paul ou Jacques !

Cette même formule est utilisée pour le tableau des personnels.

Votre fichier :

Je ne suis pas parti sur l'idée de plusieurs colonnes, car s'il y a ajout de personnel alors il y aura ajout de colonne...
Donc on reste sur des lignes, une ligne par personnel, l'avantage c'est que s'il y a 2 ou 10 personnels sur une activité aux même dates, alors il suffit de copier/coller la première et de modifier le nom du personnel concerné, et ce changement peut très bien être géré par une liste de choix.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Et moi qui était fier de ma formule...

Encore merci beaucoup je ne m'étais pas rendu compte de cette problématique !

Savez vous si il est possible de verrouiller la feuille pour éviter que quelqu'un ne puisse supprimer et perdre ces belles formules

J'ai essayé plusieurs fois sans succès dû aux valeurs changeantes j'imagine.

Merci bonne soirée!

Bonjour!

C'est bon j'ai enfin réussi de moi même à résoudre mon problème de protection, il me fallait déverrouiller les cellules résultats de mes choix déroulants.

Cependant la fonction GRANDE VALEUR ne me facilite pas la tâche, je ne peux ni ajouter de nouvelles activités dans la colonne B de planning ou de nouvelles personnes sans que tout le tableau soit en erreur et donc totalement vide

j'ai donc créé des listes dans l'onglet EXP pour faciliter l'incrémentation de nouvelles personnes ou activités mais sans succès.

Merci de votre aide

Bonsoir,

voyez le fichier joint :

Deux personnels ajoutés et deux activités ajoutées et ceci fonctionne très bien !
A savoir, les formules matricielles aiment travailler sur des matrices de même taille ! Regardez votre fichier, dans les formules on voit les matrices (plage de données) et bien elles vont toutes de la ligne 2 à la ligne 1000 sauf pour la dernière matrice qui va de 2 à 1002 ! Du coup il y a deux lignes ou le test sur les matrices provoque une erreur, du coup le tableau est vide de part l'instruction SIERREUR !

Je me suis permis de transformer vos validations de données par une formules "DECALER" afin de prendre en compte dans les liste de choix les nouvelles données ajoutées à la suite de la colonne sans cellule vide.

Par contre pour l'ajout de ligne d'activité sur le planning ainsi que le personnel, un bon "vieux" Copier/Coller de la ligne du dessus avec un insertion des cellules copiées va très bien !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

... mais encore ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, il semblerait qu’un bug soit passé par là

Je disais donc que j’avais commencé à travailler avec le tableau et merci encore de votre aide.Au travers de son utilisation je me suis rendu compte que la liste à rallonge devient vite difficile à gérer et pour ça j’ai souhaité créer des onglets par mois. Il n’y a donc plus activités mais JANVIER, FÉVRIER...j’ai bien renommé les différentes feuilles et j’ai changer le scroll mois de l’onglet planning par un menu déroulant, pour avoir la valeur texte du mois et j’ai enfin tenté la fonction indirect() pour que dans ma formule soit intégré le nom changeant de l’onglet en fonction du mois. Et c’est à ce moment là que je bloque malgré des jours de recherche.

merci beaucoup !

Bonjour

Un fichier modifié dans ce sens alors... Merci.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

autant pour moi j'ai omis le tableau !

A mon avis il y quelque chose là dedans que je ne maitrise pas ou qui me dépasse...

Bonsoir,

votre fichier modifié :

Dans les formules j'ai passé les référence de "LIGNE()" en INDIRECT également car lors de la suppression de lignes sur les feuilles mensuelles cela avait pour conséquence de modifier ces références. L'avantage de passer par INDIRECT c'est que les référence sont écrites en "dur" du coup même si la feuille supporte une suppression de ligne, ces dernières restent inchangées.

J'ai "nettoyé" aussi vos calculs de date pour le planning avec les renvois sur les cellules A1,C2, et A3 !

Pour avoir une date avec une sélection du mois en lettre il suffit d'utiliser Mois("janvier"&1) pour obtenir 1, où janvier peut être une référence de cellule où se trouve une liste de choix avec les mois : = Date(2021;Mois($A$1&1);1)

Et de même pour l'année : = DATE($A$2;Mois($A$1&1);1)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation tableau gestion planning activites personnes"