Avertissement de sécurité

Bonjour,

J'ai un souci avec mon fichier Excel qui affiche à chaque fois le message : Avertissement de sécurité !!!

je m'explique: j'ai créer un fichier Excel et que je veut sécuriser avec un mot de passe ... à l'ouverture ce fichier ne s'ouvre que sur une fenêtre pour entrer un mot de passe .... une fois que le mot de passe est correct le fichier Excel s'ouvre....

Le problème c'est quand j'envois ce fichier à mon collègue via internet ...à l'ouverture il affiche le message : Avertissement de sécurité (les macros on été désactivés) ..... ce qui permet de voir le contenu de fichier et même manipuler.... sauf si on appui sur : Activer le contenu.......pour faire apparaître la fenêtre du mot de passe.

SVP comment éviter ce message sachant que sur mon pc c'est réglé...mais le hic quand je l'envoi à quelqu'un d'autre via internet....pour faire valoir toujours le pouvoir du mot de passe.

Merci

MDP : admin

25mot-de-passe.xlsm (19.11 Ko)

Bonjour,

Hélas il n'y a pas de solution. C'est bien une mesure de sécurité pour tout fichier extérieur au PC ( ce qui quelques part est normal sinon le nombre de virus

refilé à tout le monde ne ferait qu'exploser ! )

Pour protéger votre fichier à l'ouverture vous devez utiliser L'option de protection incluse à Excel et pas essayer de faire une protection par macro.

Menu "fichier" / "Protéger le classeur" / "Exiger un mot de passe à l'ouverture"

Nota :une parenthèse une protection à l'ouverture par vba c'est pas une protection pour moi tous le monde sait qu'il suffit de maintenir la touche

"shift" à l'ouverture pour désactiver les macro et ouvrir le fichier... ce qui dans votre cas ne serait pas plus sécurisé.

Merci beaucoup Xmenpl pour votre réponse ... sinon, ce que vous venez de me proposer est la meilleure protection pour mon fichier ou bien y on a d'autres ?

La protection à l'ouverture par Excel est une chose çà ne protège pas toutes vos données.

Je dirais que c'est un complément aux autres protections.

Il faut déterminer ce que vous souhaitez laisser accessible ou pas ?

-Code des macros ( Mot de passe sur projet vba si ne doit pas être visible )

-Feuilles Masquées et protégées...

Justement, je veux protéger mon fichier à l'accessibilité en général et en premier lieu puis masquer quelques pages des autres selon les utilisateurs...!

Je serais très comblé si vous m'aidiez dans cette protection.

Encore merci

Salut, Tazemourth et Xmenpl,

J'ai une proposition qui n'est pas infaillible mais qui pourrai être relativement efficace:

Via VBA on peux cacher des feuilles avec xlSheetVeryHidden donc impossible d'afficher la feuille autrement qu'en utilisant VBA

Si ton code est protegé par un mdp, tu enregistres le classeur avec toutes les feuilles cachées sauf une seul de "Login" dans la quelle tu peux facilement faire un système de User et Mdp, pour afficher certaines feuilles selon les différents utilsateurs.

Enfin pour être sûr que à la fermeture du classeur toutes les feuilles sont bien masquées, tu dois penser a éxécuter une macro a la sauvegarde ET à la fermetture du classeur qui masque les cellules.

Avec ce système il me semble déja plus difficile de "Casser" Excel si c'est juste entre collègues et qu'il ne contient pas d'informations ultra confidentielles.

Bonjour Gabin37;

Merci pour votre réponse, svp, pouvez vous porter quelques modifications dans le sens dont vous m'avez expliqué à mon fichier initial d'en haut ?

Je ne vous cache pas que je ne suis qu'un amateur en Excel ou même moins.

Merci

Le problème est que ton fichier ne possède qu'une seule feuille avec un userform.

Ton exemple ne correspond pas à ta demande ? Comment pourrait-on connaitre :

-quelles sont les feuilles qui seront accessibles

-celles qui devront rester masquées ?

-celles en "lecture seule" non modifiable ?

- et Il faut un minimum que ton fichier exemple ressemble à ton original ( noms des onglets identiques )

ok Xmenpl, il suffit de me rajouter quelques feuilles .... par exemple feuil1 sera visible uniquement par user1, feuil2 sera visible uniquement par user2 puis menu(lecture seule), feuil1, feuil2 et feuil3 ( la totalité) par admin..... donc un exemple général ( dans la mesure du possible) que je vais adapter à ma situation...sinon je ferais recours à vos compétences et maitrises .

Merci

Voici un premier jet,

Le code est très simple, tu devrais facilement le comprendre en lisant et pouvoir l'adapter à ta situation.

32classeur1.xlsm (25.84 Ko)

Petit bémol: Sauvegarder nous déconnecte évidemment de la session, mais pas trouvé d'autre solutions.

Note: je n'ai pas sécurisé le code VBA tu prendras soin de le faire. ATTENTION à ne pas oublier ce mot de passe !

Evidemment il faudras supprimer le tableau avec les User et Mdp, à toi de le conserver ailleur et de modifier le code en conséquence

Pour le moment, le fichier nous "déconnecte" lorsque l'on sauvegarde ou quitte le classeur. Je pense que on peut aussi activer cette fonctione avant l'export de feuilles ou l'impression pour augmenter la sécurité.

Maintenant je suppose que c'est à l'utilisateur connecté de faire attention aux données aux quelles il a accès et de ne pas les exporter ou les imprimer.

Si t'as besoin d'aide pour améliorer ca ou si t'as des questions je suis pas très dispos ce WE donc tu n'auras peut être pas de réponses avant Lundi désolé d'avance !

A+

PS: pour revenir sur ce que disait Xmenpl, un Excel n'est jamais vraiment sécurisé ca reste très facile à craquer pour quelqu'un qui s'y connait. Si c'ets destinés à des collègues pas très doués en VBA et informatiques ce que j'ai fournis devrais laaargement suffir.

Merci beaucoup Gabin37.....je vais essayer d'adapter ce bijou à mon utilisation quotidienne.....

encore merci à vous tous

Rechercher des sujets similaires à "avertissement securite"