Voici un premier jet,
Le code est très simple, tu devrais facilement le comprendre en lisant et pouvoir l'adapter à ta situation.
Petit bémol: Sauvegarder nous déconnecte évidemment de la session, mais pas trouvé d'autre solutions.
Note: je n'ai pas sécurisé le code VBA tu prendras soin de le faire. ATTENTION à ne pas oublier ce mot de passe !
Evidemment il faudras supprimer le tableau avec les User et Mdp, à toi de le conserver ailleur et de modifier le code en conséquence
Pour le moment, le fichier nous "déconnecte" lorsque l'on sauvegarde ou quitte le classeur. Je pense que on peut aussi activer cette fonctione avant l'export de feuilles ou l'impression pour augmenter la sécurité.
Maintenant je suppose que c'est à l'utilisateur connecté de faire attention aux données aux quelles il a accès et de ne pas les exporter ou les imprimer.
Si t'as besoin d'aide pour améliorer ca ou si t'as des questions je suis pas très dispos ce WE donc tu n'auras peut être pas de réponses avant Lundi désolé d'avance !
A+
PS: pour revenir sur ce que disait Xmenpl, un Excel n'est jamais vraiment sécurisé ca reste très facile à craquer pour quelqu'un qui s'y connait. Si c'ets destinés à des collègues pas très doués en VBA et informatiques ce que j'ai fournis devrais laaargement suffir.