Salut,
Je cherche à tracer des courbes sur Excel en connaissant des limites. Je m'explique.
Suite à un essai, je me retrouve avec des valeurs en x, des valeurs en y et une variation des valeurs en y faisant la différence suivante: (valeur n)-(première valeur). Toutes sont regroupées dans un tableau. En première ligne, les x. En deuxième ligne, les y. En troisième ligne, la variation. Je cherche à tracer variation=f(x).
Cependant, pour le tracé, les variations sont soumises à une tolérance (15). Par exemple, si la différence entre la 5ème valeur en y et la première valeurs en y dépasse 15, on ne les affiche pas sur le graphe (sauf si c'est la première valeur à dépasser).
Dans le tableau ci-dessous, on remarque que la 5ème valeur dépasse la tolérance (qui est de 15) et que c'est la première fois que la variation dépasse 15. On s'arrête donc là, on ne trace plus les autres points. Cependant, si la variation au point 4 avait été de 15, on se serait arrêté au point 4.
Existe-t-il donc une fonction (ou macro, mais fonction de préférence) qui indiquerait à Excel de ne tracer que jusqu'au dépassement d'une valeur ? En sachant que je suis obligé de garder le tableau et toutes ses valeurs. Ou alors ce n'est pas possible et il faut sélectionner à la main ?
Ps: Il se peut que les variations redescendent, je ne peux donc pas imposer les limites sur le graphique directement.
Merci pour vos réponses.
| x | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
| y | 1 | 3 | 5 | 15 | 17 | 18 |
| variation | 0 | 2 | 4 | 14 | 16 | 17 |