Bonsoir à tous,
Je rouvre le sujet car je m'aperçois d'un soucis dans une formule que je pensais fonctionnelle pour compter, parmi les nouveaux clients réalisés en 2020, les quantités de [type_produit]="JGR_TM"
Le problème c'est que le combo EQUIV(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];0)=LIGNE(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt])-1) c'est qu'il prend en compte la toute première ligne sur laquelle apparaît la référence de Tiers_Nom_Ebt pour ne la compter qu'une fois et,
c'est là le soucis car le Type_produit que je cherche ne sera pas forcément sur cette 1ère ligne retenue.
J'ai donc 1 client de 2020 qui n'est pas compté dans mon SOMMEPROD et INDEX/EQUIV alors qu'il a bien acheté le [Type_produit] "JGR_TM"
Et je me suis aperçu du soucis alors que je souhaitais compter le total de JGR_TM vendu auprès de mes nouveaux clients 2020....
J'ai bien essayé de faire un INDEX pour faire de nouveau correspondre le nom du client au numéro attribué par EQUIV mais rien n'y fait... ça ne semble pas fonctionner.
Je vous joins le fichier complet avec les champs cités.
Merci beaucoup!
NB : J'ai fait ce post dans la continuité d'un autre en début de journée par erreur.. mais je n'ai pas réussi à la supprimer...