Trouver nombre de nouveaux clients

Bonjour à tous,

Je souhaiterais déterminer dans un fichier de plusieurs centaines de lignes le nombre de nouveaux clients réalisés sur l'année 2020.

La difficulté que je rencontre est de réussir à ne compter que ceux qui sont présent dans le tableau pour 2020 mais qui n'ont jamais été associée à d'autres années.

Ci-joint une portion de mon tableau dans ce fichier afin d'illustrer mieux ma demande. Les clients sont des magasins répertoriés en colonne C.

Merci :)

Bonjour,

tu devrais prendre l'habitude de mettre des titres en ligne 1.

Dans une colonne supplémentaire, te note l'année de la 1ère apparition du magasin :

=SI(LIGNE()=EQUIV(C1;C:C;0);ANNEE(A1);"")
Plus qu'à compter : =NB.SI(J:J;2020)
eric

Bonsoir eriic merci pour ta réponse.

En fait je me demandais si il y avait la possibilité de faire cela mais en une seule formule ?

En te remerciant,

Peut-être mais un peu trop costaud pour pour moi.
Tu sais que tu as 16384 colonnes et que tu peux en masquer ? Ca en laissera 16383 à ta disposition.
En plus, à voir ton modèle, tu travailles avec un tableau structuré qui recopie les formules à chaque ajout de ligne.

Sinon une fonction personnalisée en VBA mais bon, ça sera une matricielle qui consomme des ressources. Et comme tu peux t'en passer facilement...
eric

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, voici un essai basé sur la formule d'eriiic :

=SOMMEPROD((ANNEE(A1:A15)=2020)*(LIGNE(A1:A15)=EQUIV(C1:C15;C1:C15;0)))

Sachant que sur l'exemple, il n'y a que 2 clients.

Cdlt,

Ah ben oui, tout simplement. J'aurais dû y penser

Bonsoir eriic, 3GB,

Super merci pour vos retours :D. Ca tombe vraiment bien ça m'a fait découvrir Equiv d'une nouvelle manière et je voulais pratiquer un peu Sommeprod

suite à un tuto.

Merci beaucoup! :)

Alors oui c'est clair que la matricielle sur 2000 lignes ça commence à se montrer coûteux en ressources.. et ça se voit..

bonsoir

heu j'ai un doute , j'ai cherché(plutot survolé) et en ait déduis qu'il n'y avait qu'un seul nouveau client en 2020 car SUPER U était deja present en 2019 donc en matière de nouveauté ,il n'y a que Leclerc

ce qui complique énormément

cordialement

Bonsoir Tulipe

Là c'était un tout petit tronçon du fichier source qui fait plus de 2000 lignes.

Bonsoir à tous,

Je rouvre le sujet car je m'aperçois d'un soucis dans une formule que je pensais fonctionnelle pour compter, parmi les nouveaux clients réalisés en 2020, les quantités de [type_produit]="JGR_TM"

Le problème c'est que le combo EQUIV(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];0)=LIGNE(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt])-1) c'est qu'il prend en compte la toute première ligne sur laquelle apparaît la référence de Tiers_Nom_Ebt pour ne la compter qu'une fois et,

c'est là le soucis car le Type_produit que je cherche ne sera pas forcément sur cette 1ère ligne retenue.

J'ai donc 1 client de 2020 qui n'est pas compté dans mon SOMMEPROD et INDEX/EQUIV alors qu'il a bien acheté le [Type_produit] "JGR_TM"

Et je me suis aperçu du soucis alors que je souhaitais compter le total de JGR_TM vendu auprès de mes nouveaux clients 2020....

J'ai bien essayé de faire un INDEX pour faire de nouveau correspondre le nom du client au numéro attribué par EQUIV mais rien n'y fait... ça ne semble pas fonctionner.

Je vous joins le fichier complet avec les champs cités.

Merci beaucoup!

NB : J'ai fait ce post dans la continuité d'un autre en début de journée par erreur.. mais je n'ai pas réussi à la supprimer...

Bonsoir,

Pour compter le nombre d'occurrences d'un produit pour un client si celui-ci est entré en 2020, voici une possibilité fonctionnelle lorsque les dates sont triées chronologiquement :

=SI(ANNEE(INDEX(Tableau1[Date_Cde];EQUIV(C2261;Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];0)))=2020;NB.SI.ENS(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];C2261;Tableau1[Type_Produit];"JGR_TM");0)

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "trouver nombre nouveaux clients"