Choisir un document dans le bureau grace à un bouton pour l'importer

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau forum pour demander un peut d'aide.

Mon problème est le suivant : j'aimerai créer un bouton sur ma page Excel qui me permet d'ouvrir le "bureau" de l'ordinateur et venir choisir manuellement un document dans celui-ci (ici un fichier PDF), puis une fois choisi de l'importer dans ma feuille Excel. Cependant je ne sais même pas si il est possible de faire ça avec du VBA.

Ma feuille contient déjà un bouton qui permet d'envoyer le classeur Excel à une adresse mail. J'aimerai donc, si la première étape est possible de faire une "vérification"(savoir si un document a été joint, dans ce cas envoyer le message et si rien n'a été joint alors refuser l'envoie).

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

bonne année 2021 !

AudricPH

Hello,

A tester

R@g

Sub Ouverture()

Dim file As FileDialog
Dim strfichier As String
Dim str() As String

Set file = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)

file.Filters.Clear
file.Filters.Add "Fichier Acrobat (pdf)l", "*.pdf"

If file.Show = False Then
    Exit Sub
End If

str = Split(file.SelectedItems(1), "\")
strfichier = str(UBound(str))

ThisWorkbook.FollowHyperlink strfichier

End Sub

Salut Rag02700 !

Merci pour ta réponse rapide, le programme fonctionne, il ouvre le bureau et permet de choisir un fichier cependant il m'affiche ce petit message .

image

Et donc rien n'est importé dans ma page Excel, il me surligne cette ligne : ThisWorkbook.FollowHyperlink strfichier

J'ai essayer de le mettre en commentaire pour voir ce que ça change et il n'affiche pas de message d'alerte, le bureau se ferme après avoir fait ouvrir mais aucun document n'a été importé dans la feuille.

image

En faisant ça j'arrive à importer dans ma feuille le fichier que je veux mais j'ai créé ce code avec un "Enregistrement de macro" et donc il me colle à chaque fois le même document le top serait de pouvoir choisir le document à coller

Si tu sais comment résoudre ce problème ça serait super ! mais déjà merci beaucoup pour le début

Essaie de remplacer :

ThisWorkbook.FollowHyperlink strfichier

par :

ActiveSheet.OlEObjects.Add(Filename:= strfichier, Link:=False, DisplayAsIcon:=False)

R@g

Il n'en veut pas et met ce message.

image

Du coup en tout j'ai ça :

image

Mais la cette phrase "bloque" même l'ouverture de la fenêtre pop-up.

Sinon, j'ai aussi essayé ce code :

image

Il fonctionne pour l'ouverture de la pop-up, la sélection du fichier voulu, mais la aussi quand je clique sur ouvrir rien ne se passe et la MsgBox s'affiche en me disant qu'il n'y a pas de fichier sélectionné...

AudricPH

Rechercher des sujets similaires à "choisir document bureau bouton importer"