Créer des onglets à partir d'une liste + tableau centralisateur des onglets
Bonjour à tous !
Tout d'abord très bonne année 2021 !
Après beaucoup de recherches sur les macro pour créer des onglets à partir d'une liste je ne parviens à l'appliquer dans mon classeur car j'ai plusieurs exigences que je n'arrive pas à faire fonctionner en même temps, je ne sais même pas si finalement ce que je voudrais faire est possible
J'ai créée un feuille "Liste clients" ou il va y avoir la liste de nos clients par nom de société
Un autre feuille "liste fournisseurs" ou il va y avoir le nom des fournisseurs à reporter dans chaque onglet dans le même ordre pour que le tableau centralisateur soit cohérent
J'ai créée une autre feuille "modèle onglet" : c'est ce que j'aimerais générer pour chaque client présent dans la liste un onglet chacun le nom de l'onglet sera le nom du client, dans la même forme et surtout les fournisseurs présents dans "liste fournisseurs" dans le même ordre. Dans cette feuille j'aimerais que ce soit possible de rajouter une colonne qui correspondra à l'année 2020, par exemple l'insérer en colonne B en cliquant sur un bouton, puis 2021 etc... et que du coup les anciennes années se décalent à droite car c'est un tableau que je recommence chaque année.
Et enfin une dernière feuille modèle centralisateur : c'est toutes les données de chaque onglet regroupées en un seul tableau à la différence que dans la colonne B il y aura le total de tous les clients pour chaque ligne. Par contre seule l'année en cours doit être présente dans le tableau centralisateur que je décris ci-dessous (toutes les colonnes B de chaque onglet par exemple)
NB : toutes les cellules en marron sont des cellules à remplir manuellement
c'est de la torture cérébrale d''essayer et de ne pas réussir !
Avez-vous des formules VBA ??
Je vous remercie !!!!
Bonjour Fromsy, bonjour le forum,
En pièce jointe ton fichier modifié.
Dans l'onglet Liste clients clique sur le bouton Générer Onglets. Ensuite, dans n'importe quel onglet généré ou dans l'onglet Modèle onglet clique sur le bouton Nouvelle Année pour rajouter une colonne à tous les onglets générés ainsi que dans l'onglet Modèle onglet.
Pour Modèle centralisateur je t'avoue que je n'ai pas compris...
Bonjour ThauThème, merci pour votre réponse !
Pour la génération d'onglets c'est impeccable
Pour le modèle centralisateur en fait, je souhaite créer un tableau récapitulatif de tous les onglets que j'aurais généré sous le même format. voir ci-dessous
Dans la colonne C se sera par exemple le client 1, colonne D le client 2 etc...
Sauf que dans la colonne B je voudrais que ce soit la somme de tous les clients : exemple en B3 la somme de C3 à XO3 (cela dépend du nombre de clients) ; En B4 la somme de C4 à ..4 etc.
Pour faire les sommes c'est pas compliqué c'est à ma portée
A vous lire
Bonjour
Merci bcp pour cette partie là.
Mais malgré mes efforts je n'arrive pas à faire une macro pour copier les cellules (avec liaison) B3:B55 de chaque feuille (1,2,3,4,5....) dans la feuille "modèle centralisateur" à partir de la cellule C2, les unes à la suite des autres
En ne prenant évidemment que les onglets générés à partir de ma liste clients c'est à dire ne pas prendre pour le copier/coller les feuilles : liste client, liste fournisseur, modèle onglet, modèle centralisateur
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci !!!