Déterminer la date la plus lointaine d'une série

Bonjour à tous,

Dans une liste de commande (en PJ), je cherche à déterminer et afficher la date de mise à disposition de chacune des commandes, celles ci étant composées d'1 ou plusieurs articles ayant des dates de mise à disposition distinctes. Pour faire simple, je cherche à ne conserver que la date la plus lointaine de mes articles composant ma commande.

Je vous remercie par avance de votre aide

bonjour

un essai

cordialement

76aargh.xlsx (11.10 Ko)

Bonsoir Aargh, Tulipe_4,

Une double proposition avec soit Power Query soit un TCD.

Cordialement.

PS: calcul fait sur la date de mise à disposition de l'article où il y a différentes dates.

Bonjour,

Une proposition avec formules et Excel 365.

Cdlt.

iso4217

Merci Tulipe_4, Zebulon2 et Jean-Eric,

J'apprécie grandement vos réponses si rapides. Merci beaucoup.

Malheureusement, et bien que vos réponses soient très intéressantes, elles ne répondent pas à mon besoin. Faute à moi qui ai mal posé ma problématique. En fait je cherche une formule (pas de tcd) permettant de compléter automatiquement la MAD commande pour chacune des lignes. Dans, l'exemple communiqué, j'ai complété les valeurs de la MAD commande (en rouge) manuellement et à titre d'exemple seulement.

bonjour

dans ce cas

=MAX(SI(A$2:A$14=A2;C$2:C$14;""))

asaisir en D2 valider en matriciel avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané ,puis dupliquer sur la colonne

Formidable ! Merci Tulipe_4

Dernière question: que veut dire valider en matriciel ?

re

ça veux dire que cette fonction mouline dans une autre fonction à l'interieur d'elle , (le Max du SI.....) donc pour déclancher ce "sous calcul " ,on valide avec les 3 doigts

Merci Tulipe_4

Bonjour à tous,

Si la solution deTulipe_4 m'a grandement aidé pour mon premier petit tableau, je n'arrive pas à reproduire cette même solution sur un plus grand échantillon. J'imagine que le problème n'est pas la taille de l'échantillon mais qui qu'il existe une erreur que je n'arrive pas à trouver.

Pourriez vous m'aider ?

Ma problématique est la suivante: indiquer la date la plus lointaine d'une groupe défini en utilisant la formule =MAX(SI(B$2:B$4000=B2;A$2:A$4000;""))

Hormis la première ligne, l'ensemble des résultats est égale à 0

Vous trouverez en PJ une illustration du problème

Merci d'avance

Bonjour,

Avec 365, inutile de valider avec Ctr+Maj et Entrée.

=MAX(SI($B$2:$B$564=B2;$C$2:$C$564))

Cdlt.

Bonjour,

Avec 365, inutile de valider avec Ctr+Maj et Entrée.

=MAX(SI($B$2:$B$564=B2;$C$2:$C$564))

Cdlt.

365 c'est un truc pour manchot ???

@tulipe_4

Je te souhaite ton anniversaire et voilà le retour !....

Sinon, 365 c'est le retour du matriciel sans le matriciel. Et tes connaissances dans la matière sont (redeviennent) essentielles.

Cdlt.

Merci Jean-Eric mais je crains que ça ne fonctionne pas.

J'ai bien copié dans la colonne C la formule de Tulipe_4 (càd =MAX(SI($B$2:$B$564=B2;$A$2:$A$564))), la première ligne donne le bon résultat mais en recopiant la formule vers le bas, le reste des lignes affiche un résultat incorrect càd 0 (ou 00/01/1900)

Bonjour,

Une autre proposition.

Cdlt.

Salut aargh (mais, que reste-t-il à H2SO4 ? )
Salut les as,

alors, en formules à côté de ces pointures, je suis un Béotien scrofuleux mais, pour moi, la date le plus lointaine, c'est la plus ancienne...
J'ai fait simple :
- un tri de la BDD par groupe et date ;
- formule en [C2] :

=SI(B2<>B1;A2;"")

Tapez pas sur la tête, svp !

Bonne année, les as !

A+

Rechercher des sujets similaires à "determiner date lointaine serie"