Tri & Classement de Fournisseur par Article et Prix

Bonjour et mes vœux les meilleurs a tous,

Je travaille sur une liste Excel pour laquelle je dois noter manuellement le rang du fournisseur selon son prix par article proposé (plus d’un fournisseur propose le même article a un prix diffèrent).

Mon travail consiste en :

1. Trier les articles par ordre alphabétique ;
  2. En colonne D, Pour chaque article, affecter le rang 1 pour le moins cher de fournisseurs, 2 pour le suivant, etc.

Depuis, je cherche comment automatiser cette annotation, sans succès pour moi, malheureusement !

Pour moins de 100 articles et 3 fournisseurs, c’est possible manuellement. Au-delà, il y a trop de risque d’erreur et ça prend énormément du temps

Je recours à la bienfaisance et bienveillance de membres du forum avec espoir d’obtenir la précieuse aide

Mes remerciements d’avance,

Salut Jovial,

Ainsi, sans doute...
Avec cette formule en [D2] ...

=SI(B16=B15;D15+1;1)

... et ce tri commandé par un double-clic sur la feuille

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Cancel = True
Range("A1:C" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Sort _
    key1:=Range("B2"), order1:=xlAscending, _
    key2:=Range("C2"), order2:=xlAscending, _
    Orientation:=xlTopToBottom, Header:=xlYes
'
End Sub
29jovial.xlsm (15.15 Ko)

Bonne année !

A+

Bonjour Jovial, mes zamitiés Curulis

@Curulis

• que fais-tu des ex-aequo ?
  • =SI(B2=B1;D1+SI(C2=C1;0;1);1)
  • sujet plus facile à traiter sur google sheets qu'excel ... si, si, tu devrais t'y mettre !

Bonjour à tous,

par formule, avec tes articles triés :
=RANG(C2;DECALER($C$1;EQUIV(B2;B:B;0)-1;;NB.SI(B:B;B2));1)
eric

Bonjour eriiic

j'avais essayé rang, mais il saute des numéros en cas d'ex-aequo trouvé auparavant !

Salut Steelson,
Salut Eriiic,

Bonne année, les as !

@Steelson : que veux-tu faire des ex-aequo quand il n'y a pas d'instructions du demandeur ?
Me mettre à Google ? Tu n'y penses pas ? J'ai encore tellement de choses VBA basiques (tableaux structurés, dico, tcd,...) à apprendre sur Excel !!

A+

moi ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de n°2 s'il y a 2 n°1.
Celui de rang 3 est bien le 3ème moins-disant.
eric

Bonjour,

Mes sincères remerciements a vous tous qui vous êtes penché immédiatement a ma préoccupation.

Je vous en suis très reconnaissant pour cette précieuse aide.

A propos des ex-aequo, c'est de ma faute. Je devrais tout de suite préciser que, pour les prix identiques d'un même article, ils devraient avoir le même rang

Merci vraiment!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonne année à tous

Avec un peu de retard...

Bye :

@Steelson :

Me mettre à Google ? Tu n'y penses pas ? J'ai encore tellement de choses VBA basiques (tableaux structurés, dico, tcd,...) à apprendre sur Excel !!

A+

https://forum.excel-pratique.com/sheets/formule-de-calcul-excel-incompatible-avec-sheets-150752#p931...

Et, bien, voilààà...

=SI(B2<>B1;1;SI(C2=C1;D1;D1+1))

A+

Avec le choix, pour le plaisir des macros :

Bye !

Bonjour,

C'est tout simplement extraordinaire

Que vous soyez bénis

Merci infiniment!!!

Bonjour eriiic, Bonjour à tous,

J'ai essayé la super formule qui marchait superbement sur le fichier modèle.

=RANG(C2;DECALER($C$1;EQUIV(B2;B:B;0)-1;;NB.SI(B:B;B2));1)

Quand je l''adapte sur le fichier joint ci-dessous (colonne J), ça ne marche pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi, malgré tous mes efforts. Et c'est là que je me rends compte à quel point suis encore nul en Excel.

S'il vous plait, votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "tri classement fournisseur article prix"