Formule de calcul Excel incompatible avec sheets

Bonjour,

J'ai mis en place un tableau pour comptabiliser des points lors d'animations et jeux divers . Ma dernière colonne représente le classement des joueurs basé sur une colonne total de points.

A première vue c'est si simple :)

Or, la formule =RANG gère très mal les ex æquo :( ! Ce que je veux quand il y a un même total c'est que les joueurs soit au même rang mais que le classement ne soit pas un gruyère et garde des nombres qui se suivent (ex : 1, 2 , 3, 3 , 3, 4, 5 ......).

J'ai donc googelisé et après moult recherches et une surchauffe de neurones j'ai trouvé LA formule parfaite.

=RANG(K8;$K$8:$K$42;0)-(NB.SI($K$8:$K$42;">"&K8)-SOMME((1/NB.SI($K$8:$K$42;$K$8:$K$42))*($K$8:$K$42>K8)))

Problème : quand je transfère ce fichier sur Google Sheet j'ai droit à l'erreur #DIV/0 alors que sur mon excel tout fonctionne et là .....Ça m'énerrrrrve !!!

C'est ainsi que je pousse la porte de votre forum parce que je suis pas douée en math (ohhh ça c'est rien de le dire) et en formule de tableur (mais ça va avec le premier truc hein :) ) et que je ne comprends pas pourquoi sur excel ça fonctionne et pas sur sheets grrrrrrrrrr

Je remercie par avance les gens qui auront pitié et qui pourront me donner une petite aide ....

PS : j'ai utilisé bien des formules que j'en ai le cerveau tout retourné .... mais rien ...SHEET fait de la résistance grrrrrr

Bonjour, si ça peut t'aider ?

https://www.sheets-pratique.com/fr/fonctions/rang

CDLT

Alex

merci Alexander j'ai déjà vu ce site qui ne répond pas à ma demande car :

"Les utilisateurs 4 et 10 occupent normalement les places 6 et 7 mais puisqu'ils ont obtenu le même score, ils occupent tous deux la 6e place (et le rang 7 n'a donc pas été attribué)."

Chose que je voudrais éviter

J'ai déjà la bonne formule sur excel mais elle ne fonctionne pas sur sheets

Bonjour,

bonjour Alexandre

peux-tu mettre un lin vers un fichier témoin ?

J'ai donc googelisé et après moult recherches et une surchauffe de neurones j'ai trouvé LA formule parfaite.

=RANG(K8;$K$8:$K$42;0)-(NB.SI($K$8:$K$42;">"&K8)-SOMME((1/NB.SI($K$8:$K$42;$K$8:$K$42))*($K$8:$K$42>K8)))

hum ... sauf erreur de ma part tout le monde est ex aequo 1er avec cette formule !

Formule corrigée

=sumproduct(1/COUNTIF($B$2:$B$9;$B$2:$B$9);$B$2:$B$9>B2)+1

ou

=sumproduct(1/COUNTIF($B$2:$B$9;$B$2:$B$9);$B$2:$B$9<B2)+1

selon ascendant ou descendant, ou en nommant la zone

=sumproduct(1/COUNTIF(scores;scores);scores>B2)+1
ou
=sumproduct(1/COUNTIF(scores;scores);scores<B2)+1

Bonjour,

avec un filtre sur le classement- (Trier de A à Z) on a une vue dans l'ordre croissante.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zF_bfnORxDfmUfjmP54MOt2IZtB3PWyXw4fA3FeJf2Y/edit?usp=sharing

On peut aussi ajouter un podium avec query

capture d ecran 344

Bonjour et bonne année 2021 à tous

on peut utiliser la fonction max également

par exemple dans le classeur de Steelson

pour avoir le ou les premiers

=query({A2:C9};"select Col1 where Col2 = "&max(B2:B9)&" ";0)

pour le ou les seconds

=query({A2:C9};"select Col1 where Col2 = "&max(B2:B9)-1&" ";0)

et enfin le ou les troisièmes

=query({A2:C9};"select Col1 where Col2 = "&max(B2:B9)-2&" ";0)

Bonjour à tous, et bonne année !

Avec une MFC une autre version du podium.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zF_bfnORxDfmUfjmP54MOt2IZtB3PWyXw4fA3FeJf2Y/edit#gid=0

@+

Alex

PS: @Gilbert je vois la différence des formules mais pas du résultat, peux-tu m'éclairer s'il te plaît ?

Merci pour ta réponse.

J'ai changé ma formule sur ton fichier

=query($A$2:$D;"select (A) where (C)="&F4)

la même pour les classements 1,2 et 3

Oui j'avais vu merci, pour ne pas prendre la ligne jusque " i " lors de la création d'un filtre, j'ai dû ajouter une colonne ce qui m'avais décalé ta formule.

merci pour vos réponses pas eu le temps de m y pencher dessus mais des que possible je vous fait un retour :)

Bonjour,

@Alex

c'est juste une autre approche le résultat est forcément identique

Gilbert

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul incompatible sheets"