Réalisation d'une Macro

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car je dois effectuer un fichier Excel capable de « choisir » un soudeur vis-à-vis de ses qualifications.

Le choix du soudeur se fait vis-à-vis de :

  • La matière
  • Le procédé
  • L’épaisseur
  • Le diamètre
  • Type d’assemblage

Le but c’est qu’en remplissant les champs qui sont un menu déroulant déjà créé, le ou les soudeurs soit choisi tout en ayant checké sa validation organisme et sa validation employeur (sous les différents onglets du classeur).

Les nom, numéro de qualification, dates d’échéances doivent être recopiées dans les cases F14, G14,H14,I14 et en dessous s’il y a plusieurs soudeurs.

Pour ce qui est de l’épaisseur et du diamètre, deux cas peuvent se présenter :

- Les deux champs sont rempli.

- Seul le champs épaisseur est rempli

Lors du remplissage des champs, un nombre sera rentré. Celui-ci peux être avec 2 décimales. Dans les différents onglets, les épaisseurs et diamètre sont exprimées avec des « supérieur a », « supérieur ou égale à », « inférieur à » ou « inférieur ou égale à » ou par des intervalles.

Deuxième fonction du fichier :

Celui-ci doit être capable après clic sur le bouton « Alerte reconduction » de recopier également et avec les champs précédents les soudeurs qui ont une date d’échéance ( soit organisme soit employeur) entre 30 jours et la date du jour.

J’ai rajouté un bouton « RAZ » afin de retirer les données précédemment recopiée dans le fichier.

Je ne connais rien en macro. Est-il possible de m’aider ? Attention aussi, la liste des soudeurs peut être amenée à s’allonger grandement, des types de soudures peuvent également être ajouté. C’est à prendre en compte.

20classeur1.xlsx (34.70 Ko)

Bonjour,

Si vous n'y connaissait rien en macro il parait difficile de faire un fichier que vous ne pourrez adapter à vos besoins.

Il existe d'autres méthodes pour faire ses propres selections sans macro.

A partir de vos infos dans un unique tableau.

Vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques TCD qui ont l'avantage de s'actualiser d'un clic droit afin de prendre en compte des modifications éventuelles ou des ajouts de personnel.

Voir exemple d'un tcd sur lequel est appliqué les mêmes selections.

9classeur1test.xlsx (21.67 Ko)

bonjour,

tout d'abord merci pour votre retour rapide.

je viens de regarder votre solution mais elle ne convient pas.

le tableau n'embarque pas la possibilité de "checker" les qualif' arrivant a terme.

concernant le tri des soudeurs vis a vis de la soudure a effectuer, dans le type d'assemblage, un soudeur peut savoir souder en BW, BW et FW ou encore FW.

si je cherche un soudeur pouvant souder en BW, je ne peux pas avoir le champs BW,FW en plus de BW ce qui fausse la recherche.

la date de fin de validité employeur n'est pas non plus recopiée.

n'y a t il pas possibilité de passer par des boutons? le fichier serait beaucoup plus agréable et intuitif.

je suis prête a m'investir concernant la partie "macro" s'il y en a une afin de comprendre le programme et de savoir le modifier au besoin.

merci par avance de votre retour

Bonjour,

Voici un p'tit classeur qui , je pense réalise ce que tu voulais. Par contre je me suis permis de changer pour les épaisseurs les ">,<, à .." car trop complexe à programmer (surtout pour retoucher par la suite) surtout le ">=" (tel qu'il est écrit dans le classeur) qui est un symbole en unicode et non pas codé en ASCII bref cela est bcp plus simple avec les colonnes "mini" et "maxi" que je t'ai rajouté.

Tu as toutes les explications dans le code et j'ai fais vraiment au + simple pour qu'il puisse être facilement modifiable/adaptable

Essaye-le et tu me diras.

Bonne journée.

24soudeur.xlsm (52.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "realisation macro"