Incrémenter la valeur d'une cellule par rapport à une autre
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour le tableau ci-joint. Je vous explique. Ce tableau récupère des variations de températures, 2 possibilités : soit > à 2.5 °C, soit < à 2,5°C.
En colonne A nous avons différents bassins, en B et C les mesures effectués (ces mesures proviennent de données externes qui s’intègrent automatiquement).
Le restes des informations sont renseignées manuellement de D à O.
Prenons par exemple le bassin 1 :
Actuellement, nous avons une série de 11 relevés ont été effectués avec une température inférieure à 2.5 °C (B3). On atteint son record -1 (cellule H3). On peut voir en cellule I3 que ce record – 1 à été atteint voir dépassé 4 fois.
Je recherche depuis un moment à automatiser ce tableau, en vain.
L’idée serait donc toujours pour notre exemple :
Cas de température < à 2.5°C.
SI B3=D3 alors E3+1, idem pour Si B3=H3 alors I3+1, et pour SI B3=L3 alors M3+1
Cas température < à 2.5°C.
SI C3=F3 alors G3+1, ……….
Et cerise sur le gâteau, toujours pour notre exemple du bassin 1, lorsque le record de 12 sera dépassé.
Est-il possible de décaler l’ensemble des données vers la droite ?
Je m’explique. Actuellement 11 mesures si les 2 prochaines sont inférieure à 2.5, alors le record n’est plus de 12, mais passera à 13, ce qui implique que mes records -1 et -2 ne seront plus valables (idem pour le nbr de fois où celui-ci a été égalé ou dépassé).
Si vous avez une solution à mon problème se serait vraiment sympas.
Merci d’avoir prit le temps de lire, j’en profites pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année.
Salut,
Tu as écrit ....
On atteint son record -1 (cellule H3). On peut voir en cellule I3 que ce record – 1 à été atteint voir dépassé 4 fois.
.... mais je présume que tu as voulu dire : ''On peut voir en cellule I3 que ce record 11 a été atteint voire dépassé 4 fois.
Cas de température < à 2.5°C.
SI B3=D3 alors E3+1, idem pour Si B3=H3 alors I3+1, et pour SI B3=L3 alors M3+1
J'ai tenté de répondre à ta demande, si je t'ai bien compris. Comme tu ne dis pas où tu veux placer la formule ci-dessus, je l'ai mise dans la colonne P. Pour les autres cas (mais ton texte descriptif se ressemble bien pour les deux cas) j'ai tenté quelque chose dans la colonne Q.
Est-il possible de décaler l’ensemble des données vers la droite ?
Pour cette dernière demande, tu devrais fournir un exemple manuel de ce que tu souhaites, elle me parait peu claire. Tout ton fichier est d'ailleurs assez obscur, je n'arrive encore pas bien à imaginer où tu veux en venir, ce qui doit être fait manuellement, ce qui pourrait être automatisé, etc.
Cordialement.
Bonjour Yvouille merci pour to
n aide.
Restons sur notre exemple du bassin 1.
Comme tu as précisé le cellule I3 nous avons atteint, ou dépassé 4 fois le record de 11.
Ce que tu propose en colonne P et Q correspondrait pratiquement à ce qu’il me faudrait.
Restons sur la ligne du bassin 1, étant donné que le principe est identique pour les autres bassins.
A l’instant T, nous avons fait 11 prises de températures qui sont consécutivement inférieures à 2.5 °C (cellule B3).
On égalise sont record -1 (cellule H3), ce qui a pour conséquence d’agrémenter de 1 la cellule I3, (elle passe de 4 à la valeur 5).
A l’instant T+1, nous allons effectuer la 12eme prises de température, supposons que celle soit > à 2.5 °C, alors la cellule B3 passe à 0 et la cellule C3 passe un 1.
A l’instant T+2 ==> T+11, nous effectuons des relevés de température < à 2.5° C. La cellule C3 est passer à 0 et la cellule B est à 11.
On égalise une seconde fois son record de 11 (cellule H3), la cellule I4 devra passer de 5 à 6).H3
Pour les températures < à 2.5° C, je voudrais que la formule que tu proposes se trouve dans les cellules : E3, I3 et M3.
Je te joins un second fichier, là nous avons dépassé le record de série de température < à 2.5 ° C.
Ligne 3, le record précédant était de 12, maintenant il est de 13, ce qui implique que la cellule H3 passe de la valeur 11 à 12, et la cellule L3 de la valeur 10 à 11.
Le but serait que ce tableau soit automatisé.
Le but de ce fichier est d’avoir un suivi actuellement journalier sur le maintien de température constante sur différents fluides.
J’espère vraiment être plus précis dans mes explications. Encore merci.
Heu, je nage encore un peu.
Prenons l'exemple du Bassin 1 et complète s'il te plais le fichier ci-joint en simulant - pour le même bassin - les différents instants T indiqués dans la colonne P.
Sur la ligne 4 et autant de lignes qui te semblent nécessaire, inscrit avec une écriture noire ce que tu vas indiquer manuellement et - avec une écriture rouge - les résultats que tu voudrais voir automatiser.
Soit tu reprends les exemples de tes instants T, T1, T2 déjà expliqués et tu complètes éventuellement avec des instants T3 et suivants, soit tu recommences toutes tes explications.
Désolé de ne pas saisir plus vite ta demande, mais elle me paraît assez spéciale quand même.
Bonnes salutaitons.
tout d'abord, merci pour le temps que tu passes sur ce sujet.
j'ai complété le tableau, et j'ai ajouté des commentaires en dessous.
J'espère que cela te permettras de comprendre ce que je voudrais (j'ai du mal à me faire comprendre sur ce sujet je pense).
par avance merc
i.
Salut,
Tu devrais te donner un peu plus de peine à m'aider à t'aider. Dans tes commentaires, tu as plusieurs erreurs qui montrent que tu as fait tout ça un peu à la va-vite. Dans le fichier que je te retourne, j'ai tracé tes informations incorrectes. Pense qu'un faute de frappe de ta part peut me prendre 10 minutes à comprendre s'il s'agit d'une simple faute de frappe ou si je n'ai rien compris à tes explications. Laisse-toi le temps de te relire, s'il-te-plait.
Dans ce fichier, j'ai également placé des informations au sujet de ce que je pense avoir compris plus quelques questions (lignes 18 à 23).
Je te demande de bien vouloir répondre à mes questions ou à corriger ce que je n'aurais pas compris dans les lignes 25 en suivantes. Si ce que j'ai compris est correcte, inutile de le confirmer.
J'ai également modifié un peu le fichier en écrivant en vert les données des colonnes D à O qui sont identiques à celle de la ligne précédente et en rouge celles qui changent. Si certaines des données en place étaient incorrectes et que tu devais les corriger, corrige également ces couleurs vert-rouge.
A te relire
Bonjour Yvouille,
à la lecture de ton message, je te présente toutes mes excuses pour les erreurs que j'ai mis le fichier.
j'ai répondu à tes questions, et j'ai aussi changé la valeur de la cellule M9. elle est de 3, et non de 4.
Encore toutes mes excuses.
je te remercie pour ton aide.
Re,
j'ai aussi changé la valeur de la cellule M9. elle est de 3, et non de 4.
Donc la valeur de M10 est de 3 et non de 4 ?!?!
Dans le fichier ci-joint, un fichier qui devrait répondre à ta demande. Les modifications nécessaires sont - si tout joue - effectuées par une macro événementielle, à chaque modification de la feuille.
Pour le bassin 1, j'ai inscrit la situation T1.
Cordialement.
je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'as apporter.
Très cordialement