Somme si ens (cellule vide, mais avec formule)

Bonjour, j'essaye d'utiliser la formule suivante :
=SOMME.SI.ENS(D52:CE52;D56:CE56;("<>AJ");D56:CE56;("<>NE");D56:CE56;("<>"))

N'ayant pas trouver comment imbriquer un ou, j'ai remis trois fois la plage pour les conditions.
La condition AJ et NE fonctionne, mais pas la "cellule vide".
Les cellules de la plage D56:CE56 contiennent des informations venant d'autres cellules (étant séparées de base, j'ai du les remettre les unes à côtés des autres pour utiliser la formule somme si ens car je n'ai pas trouvé comment faire sans plage).
Même quand mes cellules sont vides, la somme s'effectue alors qu'elle ne devrait pas.
Ma question est la suivante :
Somme si ens considère-t-il une cellule non vide car elle comporte une formule (la dite formule comprends un si avec un estvide, pour ne rien afficher s'il n'y a rien à afficher)?
Si oui, comment éviter ce problème?
Je vous remercie.

Une solution à la quelle je viens de penser et qui fonctionne :
Quand je recopie mes informations (enfin, cela se copie tout seul) les unes à cotés des autres, c'est d'écrire "/" au lieu de "" dans la cellule et de modifier la partie "non vide" du somme si ens par "<>/" ce qui fonctionne très bien.
Seulement, je n'ai pas envie d'avoir un /, mais bien un vide dans la cellule.

Bonjour à tous,

essaye

=SOMME.SI.ENS(D52:CE52;D56:CE56;("<>AJ");D56:CE56;("<>NE");D56:CE56;("><"))

Crdlmt

Bonjour, j'essaye d'utiliser la formule suivante :

N'ayant pas trouver comment imbriquer un ou, j'ai remis trois fois la plage pour les conditions.
La condition AJ et NE fonctionne, mais pas la "cellule vide".
Les cellules de la plage D56:CE56 contiennent des informations venant d'autres cellules (étant séparées de base, j'ai du les remettre les unes à côtés des autres pour utiliser la formule somme si ens car je n'ai pas trouvé comment faire sans plage).
Même quand mes cellules sont vides, la somme s'effectue alors qu'elle ne devrait pas.
Ma question est la suivante :
Somme si ens considère-t-il une cellule non vide car elle comporte une formule (la dite formule comprends un si avec un estvide, pour ne rien afficher s'il n'y a rien à afficher)?
Si oui, comment éviter ce problème?
Je vous remercie.

=SOMMEprod((D52:CE52)*(D56:CE56<>"AJ")*(D56:CE56"<>NE")*(D56:CE56=""))
essaie aussi pour voir   avec d56:ce56>0

cordialement

- le ("><") ne fonctionne pas, j'avais déjà essayer.
- La sommeprod fonctionne je crois, si je remplace le ="" par <>"" (pas de somme si vide).
Je me renseignerai sur cette fonction et verrai si ça colle dans mon projet :)
Merci

Et-il possible d'utiliser ces fonctions sans plage?

C'est bizarre, parce que chez moi, ça fonctionne !

449different.xlsx (9.68 Ko)

Explicite ta question par un fichier ! ( Ce qui est d'usage dans le forum !)

ça fonctionne je pense car tes cellules a b etc sont écrites à la main et ne viennent pas d'une formule.

Bonjour à tous,

Je crois que le "><" concerne le texte non vide. Les chaines vides (vides et nulles) et toutes les autres valeurs (nombres, dates, booléennes) sont exclues. Donc si vous n'avez que du texte, ça devrait marcher.

Il y a en effet une différence (attention, ce qui suit est ma propre terminologie) entre la chaine vide "" (qui s'obtient à l'aide d'une formule notamment) et la chaine nulle (l'absence de valeurs, le vide réel finalement).

Je pense que le sommeprod est plus indiqué dans ce cas à moins que vous n'ayez que du texte.

Par ailleurs, Somme.si.ens nécessite des plages, contrairement à sommeprod qui au passage est à connaitre car c'est un peu LA super fonction d'excel... Sa fonction principale est de faire la somme des produits. En l'occurrence, ici, elle additionne les valeurs en ligne 52 qui répondent aux critères en ligne 56 grâce à la création de matrices de 0 (quand c'est faux) et de 1 (quand c'est vrai, c'est-à-dire quand toutes les conditions sont satisfaites).

Cdlt,

Merci pour le complément d'informations :)

bonjour

"><" critère "unaire" (pour les pros ) ne marche que dans NB.SI

En effet quand on perdu dans des NB.SI.ENS ou SOMME.SI.ENS rien ne vaut l'éternelle reine des fonctions : SOMMEPROD

astuce : on peut remplacer les * par des ; ainsi grace à l'assistant fonction on voit ou ça cloche

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme ens vide formule"