Calcul Embauche/Débauche navire selon position et contrainte reglementaire

Bonsoir à tous,

Comme vous avez réussi à me solutionner le problème pour mon 1er navire. Je poste ce 2eme sujets concernant le calcul d'embauche/débauche sur 2 autres navires aynat une exploitation et donc des horaires différents de mon précédent sujet. Il s'agit de

2 catamarans (que nous appellerons L & Y) qui sont parfois les 2 en même temps sur la ligne et des fois un seul est en service. A cela s'ajoute qu'il n'y a qu'un seul ponton "exploitation" permettant l'embarquement/débarquement des passagers dans les ports A & B, ce qui signifie que lorsque les 2 navires sont en service, je dois m'arranger pour faire partir le navire 1 du port A à partir du ponton exploitation, puis de déplacer (on dit déhaler dans la marine) le navire 2 du ponton d'attente vers le ponton exploitation (ce mouvement générant 15 min de travail supplémentaire pour l'équipage assigné sur ce navire). Cette logique est donc vraie dans le sens Port A=>Port B et Port B=>Port A sachant néanmoins que le ou les navires font toujours leur premier départ (et leur dernière arrivée donc) de la journée depuis/vers le Port A. Enfin, sur ce type de navire, une dernière contrainte réglementaire vient s'ajouter, à savoir que les équipages ne peuvent pas faire plus de 6h de rotations consécutives....Ce qui donne en règle de base:

• Embauche : 45 minutes avant le départ (+15 min si déhalage)
  • Débauche : 1h après le départ (+15 min si déhalage)

Et pour le reste , je vous mets un exemple ci-dessous pour que ça soit plus clair. Je vous joins également le fichier excel concernant ces 2 navires.

Merci à tous pour votre aide!

Traversée

Période de travail

A

B

H.Début

H.Fin

Durée

11 15

L

12 30

10:30

L

13:30

3:00

17 00

L

18 15

16:15

L

19:30

3:15

18 00

Y

19 15

17:00

Y

20:15

3:15

• Rotation 1 pour le navire L : 10h30 → 13h30
  • Embauche : 10h30 = 11h15 – 45 min car navire au ponton exploitation
  • Débauche : 13h30 = 12h30 + 1h car navire au ponton exploitation
  • Embauche : 16h15 = 17h00 – 45 min car navire toujours au ponton exploitation
  • Débauche : 19h30 = 18h15 + 1h15 car navire doit déhaler pour aller au ponton attente
  • Embauche : 17h00 = 18h00 – 1h car navire doit déhaler pour aller au ponton exploitation
  • Débauche : 20h15 = 19h15 + 1h car navire au ponton exploitation

Bonsoir,

Personne pour m’aider?😟

Bonjour,

J'ai compris la notion d'embauche et débauche mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la situation des catas dans les ports.

Pour la rotation N°1 :

Port APort BH. de débutH. de fin
11h1512h3010h3013h30
image

Peux-tu me confirmer que la situation des ports évolue comme cela ? Si oui, je ne comprend pas par ce que ta deuxième rotation commence avec le cata L dans le port A alors qu'il est dans le port B...

Un cata part toujours du port A ?

Bonjour,

Merci de l'intérêt que tu portes à mon sujet. Effectivement il faut comprendre que les catas font toujours leur 1ere rotation depuis le Port A. Donc contrairement à ton schéma "Y" est bien au ponton d'attente du port A puis déhale au poste d'exploitation pour la dernière rotation vu que L l'a déja libéré pour le 2eme tour. Ce qui veut dire que lorsque "L" part du Port B, il doit, après avoir débarqué ses passagers au ponton exploitation du port A déhaler vers le ponton d'attente afin de laisser la place à "Y" qui fait la dernière rotation du soir. Le 1er Cat à partir le lendemain est donc "Y". J'espère être assez clair.

Merci

Okay,

Alors du coup je n'ai pas compris : le cata L passe du port B au port A entre la rotation 1 et la rotation 2 du coup ?

Voilà comment je comprend chaque rotation :

Rota 1 :

image

Rota 2 :

image

Rota 3 :

image

Ai-je bien compris ? Désolé ahah je comprend l'ensemble mais il y a un truc qui m'échappe.

Par ce que tu as précisé :

les navires font toujours leur premier départ (et leur dernière arrivée donc) de la journée depuis/vers le Port A.

Donc dans ton fichier Excel, pour la rotation 2, l'heure d'arrivée (18h15) est affichée dans le port B. J'imagine que s'est pour facilité le fichier ?

Ou alors, pour la rotation 2, le cata L repart depuis le port B ?

Bonjour à tous,

1ere clarification: Par rotation il faut comprendre une boucle complète (Départ Port A=>Arrivée Port B=>Départ Port B=>Arrivée Port A) car mes marins habitent et donc logent au Port A. Leur horaire de travail couvre donc une rotation complète.

2eme clarification: Dans les fichiers excel et le screenshot accompagnant mon 1er post, les horaires affichées sont SEULEMENT les horaires de départ de chaque port, on sait ensuite que le navire fait le trajet Port A=>Port B en 30 minutes et que pour avoir le temps d'embarquer/débarquer les passagers et voitures, il faut compter 45 minutes= 1h15 entre 2 départs minimum pour un même navire et d'où le calcul des heures d'embauche/débauche toujours calculés depuis l'heure du dernier départ:

• Embauche : 45 minutes avant le départ (+15 min si déhalage) généralement du Port A
  • Débauche : 1h après le départ (+15 min si déhalage) généralement du Port B

Ce qui nous donnera pour la 1ere rotation du matin (donc pas de déhalage car c'est le navire déjà au ponton exploitation depuis la veille qui fait automatiquement le 1er départ de la journée) avec un départ de Port A à 08h30, une embauche des gars à 07h45, le navire arrive donc au port B à 09h00 + 45 min de débarquement/embarquement donc départ à 09h15 et débauche à 10h15 si on fait qu'un seul voyage donc avec un seul cata le matin. Si on fait 2 voyages, en général on utilise les 2 catas avec 2 équipages. ce qui veut dire qu'au retur du 1er cata au port A à la fin de sa rotation, il faut copter 15 min supplémentaire de travail pour déhaler le cata au poste d'attente après avoir débarquer les passagers pour laisser la place au 2 eme cata qui reviendra plus tard du Port B.

En espérant avoir été assez clair

Merci!

Salut,

Ok merci, bien compris.

La première rotation du 3 janvier est une erreur non ?
Le début devrai être 07:15, non ?

Salut Baboutz!

Bien vu! alors je vous ai mis le fichier de l'année dernière mais effectivement sur ce coup là c'est une erreur et c'est pour ça que je veux automatiser!;)

Salut Sebou1011,

J'ai galéré mais j'ai finit par y arriver.
En fait, ce qu'il faut "simplement" faire, c'est de regarder :

• Pour l'embauche : si le dernier cata parti est le même que celui qui va partir actuellement, alors retire 45min sinon 60min.
  • Pour la débauche : si le prochain cata à partir est le même que celui qui va partir actuellement, alors ajoute 60min sinon 75min.

Le plus dur c'était la vérif donc du dernier/prochain cata. Cela donne donc comme formule :
Embauche :

=SI(ESTNA(INDEX(INDIRECT("E1:E"&LIGNE()-1);EQUIV("zzz";INDIRECT("E1:E"&LIGNE()-1);1)));D3-(0,75/24);SI(E3=INDEX(INDIRECT("E1:E"&LIGNE()-1);EQUIV("zzz";INDIRECT("E1:E"&LIGNE()-1);1));D3-(0,75/24);SI(NON(ESTVIDE(E3));D3-(1/24);"")))

Débauche :

=SI(E3="";"";SI(E3=INDEX(E4:E8;EQUIV(VRAI;E4:E8>0;0);1);F3+(1/24);F3+(1,25/24)))

Attention, la formule de la débauche est une formule matricielle, à valider donc par Ctr + Alt + Entrée

Ton fichier :

23sebou1011.xlsx (258.45 Ko)

J'ai mis mes formules à côté de ton tableau. Cela te permet de vérifier ! De plus, il faut corriger le format des colonnes D et F qui ne sont pas au format heures et qui donc ne permettent pas le calcul (D'où les #VALEURS! que tu peux voir).

Cela te convient ?

Baboutz

Re,

Je vois que le fichier a été téléchargé. Cela correspond à ta demande ?

Si oui :

Si non, merci de me dire où ça coince que je corrige

Merci Baboutz,

Je regarde cela en détail rapidement. pour le format horaire il semble qu'il existe une formule qui permet de convertir automatiquement les hh mm en hh:mm.

Joyeux Noel!

D'accord, tu me tiens au courant !

Ou alors passer le format de toute la colonne en hh:mm, pas besoin de passer par une formule !

Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi !

Bonjour Baboutz,

comment faire pour passer les hh mm en hh:mm? la conversion de cellule ne fonctionne pas.

Merci

Bonjour,

Il faut sélectionner la colonne et remplacer l'espace par '":".
Ctrl+f pour activer le mode recherche puis sélectionner "Remplacer".

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "calcul embauche debauche navire position contrainte reglementaire"