Nb.Si les 4 premiers caractères d'une cellule

Bonsoir,

J'ai cette formule qui fonctionne bien : =NB.SI(Janvier!$A$1:$O$400;$A12)

C'est le contenu de la cellule A12 qui est recherché parmi une colonne de + de 400 items.

Je souhaiterais que ce soient seulement les 4 premiers caractères de cette cellule qui soient recherchés.

Les cellules de la liste contiennent toujours 4 chiffres pour commencer et ensuite un nom (1234 Mickey, 1234 Donald, 4567 Mulan, 7890 Simba).

L'idée est de pouvoir compter combien de fois cette chaine de 4 caractères apparait : dans cet exemple, c'est 2.

Merci d'avance pour votre aide

Tannis

Tout simplement en passant par une colonne complémentaire (la colonne B) ? Colonne à masquer éventuellement.

Amicalement.

55exemple.xlsx (10.76 Ko)

Bonjour,

Une autre possibilité avec ARRAYFORMULA :

=NB.SI(ARRAYFORMULA(GAUCHE(A:A;4));B1)
google sheets nb si gauche

Cordialement,

Salut Sébastien,

Intéressé par ta formule, j'ai voulu l'essayer de suite. Malheureusement ça bloque chez moi, ça me renvois ''#NOM?" et aucune aide n'est disposnibl. As-tu une idée pourquoi ?

Salutations du Vieux-Pays :-)

6exemple-v2.xlsx (11.28 Ko)
capture

Malheureusement ça bloque chez moi, ça me renvois ''#NOM?" et aucune aide n'est disposnibl. As-tu une idée pourquoi ?

Bonjour Yvouille, et bienvenue dans le monde google sheets ! je pense que c'est là toute la différence ...

Google Sheets ? Beurk, beurk beurk ! La prochaine fois je ferai plus attention

Merci Steelson pour ton info.

Bonjour Yvouille,

Google Sheets ? Beurk, beurk beurk !

Il y a pourtant plein de fonctions très pratiques et qui manquent cruellement à Excel (même si ça commence à s'améliorer, mais seulement pour les abonnés 365)

Au passage, pour les éventuels utilisateurs d'Excel et du pack de fonctions du site qui passeraient par là, il y a la fonction NB_SI_REGEX qui est idéale ici :

=NB_SI_REGEX(A:A;"^"&B1)
excel nb si gauche

Google Sheets ? Beurk, beurk beurk ! La prochaine fois je ferai plus attention

Merci Steelson pour ton info.

Pas d'accord du tout, depuis que j'y ai goûté, je deviens accro. Sébastien a raison ...

• C'est tellement plus puissant dans nombre de formules de type SORT, UNIQUE, FILTRE, sans oublier QUERY qui adopte un langage quasi universel d'interrogation de base de données.
  • Les scripts sont eux aussi issus de langage tel que le javascript bien plus rependu que le spécifique VBA. Je ne renie pas excel et le VBA mais franchement ... quel plaisir de se travailler avec google sheets.
  • C'est "à jour" sans royalties (pour le moment), j'ai même la fonction SPARKLINE.

Bonjour

Pour reprendre l'exemple de Sébastien

avec cette formule

=ArrayFormula(NB.SI(REGEXEXTRACT(A1:A7;"1234" );B1))

ou

=ArrayFormula(NB.SI(REGEXEXTRACT(A1:A;"^[0-9]*");B1))

Salutations

Gilbert

Pourquoi faire simple quand on peut faire un peu plus compliqué

=arrayformula(SUM(if(iferror(SEARCH(B1;A1:A);0);1;0)))

bon, en fait le seul avantage est que "1234" dans l'exemple ne soit pas forcément situé au début !

@ Steelson

dans ce cas on peut aussi

=ArrayFormula(NB.SI(REGEXEXTRACT(A1:A;"[0-9]+");B1))

juste un petit changement dans le regex

Je suis aussi devenu accro de GSheets et j'ai trouvé ici des dingos comme moi ..... Super

Il faudrait faire un concours des plus belles formules sur GS ! C'est vrai que c'est parfois un travail tout en finesse, c'est presque jouissif.

J'avoue que savoir compiler des onglets avec une formule n'a pas d'équivalent dans excel.

Pas toujours évident de trouver des solutions sur des sujets très pointus, je me suis cassé un peu les dents sur le XPath de Importxml, mais aussi sur la décomposition d'un colonne en plusieurs alternativement.

Rechercher des sujets similaires à "premiers caracteres"