Bonsoir messieurs,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis q'un amateur sur excel et j'espère que vous pourriez m'aider.
J'ai des problèmes a résoudre sur excel, je vous explique ces derniers :
Un gestionnaire de production souhaité établir la performance d’une de ses lignes de son unité de production, constituée au total de trois lignes de fabrication, et la comparer aux autres unités de l’entreprise
Les données de la ligne de production étudiée (la première) sont, pour la période écoulée, les suivants :
Nombre d’opérateurs absents durant la période précédente : 3
Temps quotidien moyen de bon fonctionnement : 5,4 heures
Nombre de pièces rebutées en fin de ligne : 188
Nombre total d’opérateurs sur la ligne : 59
Temps d’ouverture de la ligne : 8 heures
Nombre total de pièces produites par la ligne : 1450
Par ailleurs, les différents taux, ainsi que les seuils de performance correspondants, que le gestionnaire de ligne a choisi d’appliquer pour la gestion de sa ligne sont les suivants :
Taux d’absentéisme :
• Limite acceptable : 5 % • Limite de Grande Qualité : 2 % • Limite de Non Qualité : 10 %
Taux de Rendement Synthétique :
• Limite acceptable : 80 % • Limite de Grande Qualité : 95 % • Limite de Non Qualité : 65 %
Taux de Conformité :
• Limite acceptable : 90 % • Limite de Grande Qualité : 98 % • Limite de Non Qualité : 85 %
Enfin, les deux autres lignes de production évaluées ont fournis les valeurs d’indicateurs présentées dans le tableau suivant :
Absentéisme Rendement Conformité
Ligne n°2 4% 81% 91%
Ligne n°3 8,2% 83% 92,5%
A partir de ces données pourriez-vous SVP me proposez tous les indicateurs possibles, en identifiant pour chacun d’eux quelle « performance » ils pourraient permettre de piloter, de m'expliquer comment calculer la valeur actuelle des différents indicateurs de gestion de la ligne, comment calculez les pentes de non-qualité et de grande-qualité de chacun des indicateurs.
Merci d'avance et j'espère avoir des réponses bonne nuit.