Tableau de bord depuis une BDD dans Excel

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le monde Excel et j'éspère trouver parmis vous dans fana d'excel qui pourront éventuellement m'aider

Je suis développeur d'application, depuis un logiciel et un peu d'SQL, j'aurais pu m'en sortir mais mes supérieurs me demande de bosser sur une base Excel

D'ou ma motivation de trouver un bon forum et des gens compétents, je pense être à la bonne adresse.

Je vous expose mon problème :

Je travail sur un fichier Excel faisant office de base de données.

Voici les données que l'on retrouve par colonne :

• Date
  • Jour (transcription qui nous sera utile par la suite)
  • Heure
  • Personel constat
  • Code compagnie aérienne
  • Vol
  • HTD (heure théorique de départ)
  • Délais rertard
  • Nbr Poste inspection filtrage ouvert (le fameux portique que vous avez à l'aéroport)
  • Nbr agents
  • T1 Sat 1 (il s'agit du satelite 1 du terminal 1 de l'aéroport CDG à Paris, cette cellule accueil un "oui" ou "non")
  • T1 Sat 2
  • T1 Sat 3
  • T1 Sat 4
  • T1 Sat 5
  • T1 Sat 6
  • T1 Sat 7
  • T3 Inter (idem OUI OU NON)
  • T3 Shengen (idem OUI ou NON)
  • Statut (accepté ou refusé)
  • motif
  • Commentaire
  • Date com

Il s'agit d'une base qui recense les retards des vols au départ des terminaux 1&3 de l'aéroport CDG de Paris.

Le but est d'y monter une petite base de donnée afin de pouvoir en extraire certaines données sous forme de tableau de bord.

Par exemple, je dois pouvoir etre capable de sortir le nombre de retard par compagnie, le nombre de retard par terminaux (1 ou 3), par satellite (1 à 7), par jour (lundi mardi etc.), par mois etc.

Bref un aperçu du boulot

Et c'est la que je bloque un peu

Ne connaissant que le système de tableaux croisés, celui-ci ne me donne pas entièrement satisfaction.

Quelqu'un aurait-il une idée de la manière à s'y prendre pour sortir toute ces données ?

Toutes vos suggestions sont à exploiter car de toute façon je bloque ici

Je vous rermercie de votre aide par avance

N'hésitez pas à poster si vous avez besoin d'autre détails

Bien cdt

Tyto~

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre un extrait de ton fichier. Je pense qu'avec un filtre élaboré tu auras ta réponse.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad et merci de ta réponse rapide

Je joins un extrait du fichier (je ne peux malheureusement pas le sortir en entier )

Bien cdt

Tyto~

Fichier à cette adresse :

Re

Regarde le fichier ; Tu inscrits dans les cellules en ligne 2 ce qui va te servir pour filtrer.

Amicalement

Nad

Re Nad !

Merci pour le fichier, excellente performance didonc !

En faite pourrais-tu m'expliquer brièvement comment tu as procéder pour faire ce type de filtre ?

Et une autre question

Je dois pouvoir filter aussi sur 1 mois, es-ce possible ?

je pense qu'une formule doit être possible !

en tout cas merci pour cette belle avancé cela va réellement m'aider !

Bien cdt

Tyto~

Re

Il faut que la 1ère ligne soit exactement égale à la ligne de titre de ton tableau (copié-collé)

Ensuite, regarde dans les noms définis ; il y a le nom "Base" qui fait référence à tout le tableau de données, ainsi que le nom "Critères" qui fait références aux données des lignes 1 et 2.

Ces noms définis sont repris dans une macro (Alt+F11 pour y accéder)

Quant au mois, ça je ne sais pas faire ; CLAUDE si tu passes par là .....

Amicalement

Nad

Re

Une idée me vient : on peut ajouter une colonne pour extraire le mois.

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

J'ai du reprendre tout le fichier, il pesait + 700 Ko (avec 3 lignes, ça fait beaucoup) !

surement question de formats, polices etc...

il est descendu à 57 K0

Nad,

C'est pas bon de définir la base en dynamique, c'est pourquoi je mets toujours un

bouton "initialise" en cas de rajout lignes.

Bonne journée

Claude

capture d ecran 2019 09 11 a 10 33 17 2
269tyto-filtre.zip (19.30 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponse

C'est dommage qu'une fonction ne permette pas de parcourir ligne par ligne pour les réafficher dans une feuille suivante sans utilisé de macro

En effet, je développe avec du W et non pas du VB et j'ai vraiment du mal à interpreter les lignes :s

Je vais quand même étudier la chose.

@Claude : Du coup avec ta fonction on peut uniquement voir mois par mois si j'ai bien compris ? (interessant dans la base)

A+

Tyto

Bonjour,

j'ai parcouru avec intérêt ce sujet. Nad et Claude, merci car j'ai encore beaucoup appris. Créer un filtre comme cela me sera trés utile à l'avenir.

Ma question: dans nos cellules de "requètes", est-il possible d'intégrer des formules? exemple dans le fichier que vous avez élaboré. Y a-t-il possibilité en H2 de demander "supérieur à 00:05:00 par exemple?

D'avance merci

Bien cordialement,

Elfi

-- Ven Mar 12, 2010 6:06 pm --

Rebonjour à tous,

Claude, j'ai utilisé ton travail pour améliorer unede mes appli. Je suis embêté car la macro filtrer le mois ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à trouver où j'ai fait l'erreur.

Plutôt que de longs discours, je t'envoie le fichier, la macro devant s'exécuter sur le tableau global.

D'avance merci,

bon WE,

Elfi

322saisie-stats.zip (62.58 Ko)

Bonsoir à tous,

plabrousse,

Chaque cas étant particulier, ouvre un poste et on verra.

Amicalement

Claude

Bonjour Tyto, forum,

a resolu2

Bonsoir messieurs,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis q'un amateur sur excel et j'espère que vous pourriez m'aider.

J'ai des problèmes a résoudre sur excel, je vous explique ces derniers :

Un gestionnaire de production souhaité établir la performance d’une de ses lignes de son unité de production, constituée au total de trois lignes de fabrication, et la comparer aux autres unités de l’entreprise

Les données de la ligne de production étudiée (la première) sont, pour la période écoulée, les suivants :

 Nombre d’opérateurs absents durant la période précédente : 3

 Temps quotidien moyen de bon fonctionnement : 5,4 heures

 Nombre de pièces rebutées en fin de ligne : 188

 Nombre total d’opérateurs sur la ligne : 59

 Temps d’ouverture de la ligne : 8 heures

 Nombre total de pièces produites par la ligne : 1450

Par ailleurs, les différents taux, ainsi que les seuils de performance correspondants, que le gestionnaire de ligne a choisi d’appliquer pour la gestion de sa ligne sont les suivants :

 Taux d’absentéisme :

• Limite acceptable : 5 % • Limite de Grande Qualité : 2 % • Limite de Non Qualité : 10 %

 Taux de Rendement Synthétique :

• Limite acceptable : 80 % • Limite de Grande Qualité : 95 % • Limite de Non Qualité : 65 %

 Taux de Conformité :

• Limite acceptable : 90 % • Limite de Grande Qualité : 98 % • Limite de Non Qualité : 85 %

Enfin, les deux autres lignes de production évaluées ont fournis les valeurs d’indicateurs présentées dans le tableau suivant :

Absentéisme Rendement Conformité

Ligne n°2 4% 81% 91%

Ligne n°3 8,2% 83% 92,5%

A partir de ces données pourriez-vous SVP me proposez tous les indicateurs possibles, en identifiant pour chacun d’eux quelle « performance » ils pourraient permettre de piloter, de m'expliquer comment calculer la valeur actuelle des différents indicateurs de gestion de la ligne, comment calculez les pentes de non-qualité et de grande-qualité de chacun des indicateurs.

Merci d'avance et j'espère avoir des réponses bonne nuit.

Bonjour à tous,

Bonjour bs94310 et bienvenue,

Même réponse que pour "plabrousse", ce poste est résolu,

Ouvre un nouveau poste à ton pseudo et on l'étudiera,

Joint un fichier allégé pour exposer ton problème

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord bdd"