Création d'un tableau avec données synthétisées

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je suis obligé de faire quotidiennement des bilans à partir d'une extraction d'un logiciel pour suivre notre activité. Cette extraction contient:

Colonne 1: service d'hospitalisation

Colonne 2: Nom du patient

Colonne 3: médicament administré

Si un patient reçoit 3 médicaments alors la colonne 2 comportera 3 lignes avec le même nom de patient et la colonne 3 comportera 3 lignes de traitement.

En gros, je souhaiterais générer un petit tableau de synthèse sur ce modèle à l'aide d'une macro

ServiceNombre de patients ayant reçu un ou plusieurs traitementsNombre total de traitement administrés à ces patients

A

......
B......
C etc.......

J'ai réussi à faire plusieurs macro en amont pour remanier mon tableau de données importées du logiciel mais là je ne sais pas comment m'y prendre pour extraire des informations et les synthétiser dans un tableau final grâce à une macro...

Un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonsoir,

Pourquoi veux tu le faire par macro? Tu peux utiliser ces formules:

2020 12 22 00h14 39

Où les plages:

$A$2:$A$24 :représente "service d'hospitalisation"

$B$2:$B$24: représente "Nom du patient"

$C$2:$C$24: représente les "médicament administré"

soit

=SOMME(SI((F3=$A$2:$A$24)*($C$2:$C$24<>""); (NB.SI.ENS($A$2:$A$24; F3; $B$2:$B$24;$B$2:$B$24)); 0))

dans la colonne G

Attention dans la colonne G c'est une formule matricielle donc à valider par "CTRL"+"MAJ"+"ENTREE"

Dans une formule matricielle le nbre ligne doit être le même partout càd si tu veux augmenter la ligne "24" de la plage tu dois mettre le même chiffre partout

et dans la colonne H

=NB.SI.ENS($A$2:$A$15;F3;$C$2:$C$15;"<>")

Et tu as ta synthèse sans partir dans de la programmation.

Bonne nuit

Bonjour, pour faire une macro il faut un minimum pouvoir constater le contenu exacte et les colonnes concernées.

Avec un fichier avec 2 ou trois exemples ( renommés avec des Dupont par exemple pour garder la confidentialité )

on pourrait plus facilement se faire une idée de la meilleur méthode à utiliser ? Formule, TCD, Macro..

Bonjour,

Merci énormément pour vos réponses. En fait je souhaite vraiment le faire si possible avec une macro car cette transformation est faite tous les jours par des personnes différentes. L'idéal serait donc de cliquer sur un bouton pour que la tache se fasse toute seule !

Je vous ai mis un exemple en pièce jointe. A gauche en jaune se trouvent les données brutes que j'ai et à droite en orange le tableau synthétisé que j'aimerais obtenir. A noter que dans la colonne "Médicament administré", il est possible qu'un même traitement soit administré à plusieurs personne mais il doit ressortir dans le bilan autant de fois qu'il a été administré à de personnes ( je me méfie du même mot qui ne serait compté qu'une seule fois dans le bilan!)

Merci encore pour votre aide!

4exemplevba.xlsx (10.03 Ko)

Re. Pour être franc si vos données sont présentées ainsi ? ou est l'intérêt d'un vba qui ne sera peut-être pas adapté

si vous faites des statistiques par services / par patients ......

Un tableau croisée dynamique ( qu'on actualise juste d'un clic droit dessus "option actualiser )

Et ce tableau prendra en compte les nouvelles lignes que vous avez copiées.

10exempleretour.xlsx (13.27 Ko)

Merci pour votre retour.

Effectivement c'est ce que je fais jusqu'à présent mais en réalité le tableau fait plusieurs milliers de lignes avec beaucoup de services. Il y a donc énormément de lignes même en tableau croisé dynamique… Si vous pensez que ce n'est pas réalisable alors je resterai sur ce tableau croisé mais je voulais tenter l'option vba!

Merci

Bonsoir,

Excusez moi mais pourquoi des formules ne feraient pas l'affaire (pour une fois que je suis plus pour des formules que des macros) et même pour des milliers de lignes (heureusement)

Même si plusieurs personnes touchent au classeur cela ne posent pas de pb

et si tu as peur que les calculs soient trop long alors pourquoi ne pas utiliser une macro pour effectuer le calcul de la feuille sur demande et voir même, pousser plus loin en ne faisant le calcul que pour le service désiré.

Enfin voilà après c'est à vous de voir.

Bonne soirée

Bonsoir

Désolé pour mon retour tardif, j'ai mis du temps a arriver à ce que je souhaitais! Je me suis donc servi des formules et cela fonctionne très bien maintenant. Encore merci pour votre aide!

a bientot

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau donnees synthetisees"