Excel _ Si une cellule = nom de liste

Bonjour à tous,

Voila, j'ai une feuille contenant de nombreuses données et je dois en extraire certaine sur une seconde feuille.

Alors le contexte :

Les données sont triées selon différents critères

1. Type de matériaux

2. Matériaux précis

3. Masse volumique

Dans ma seconde feuille qui permet de récolter ces données, j'ai donc

• une liste déroulante permettant de sélectionner le type de matériaux
  • une liste déroulante permettant de sélectionner le matériau exact
  • en ce qui concerne la masse volumique, cela peut-être une seule valeur ou plusieurs (ce qui dans le second cas pourrait alors être une liste déroulante), la masse volumique peut varier en fonction du type de matériaux seulement (car certains n'ont pas de sous-types) ou des deux critères : type de matériaux et matériau exact.

Ce que je souhaiterais réaliser, c'est nommer (liste) les masses volumiques qui varient en fonction du matériau seulement (sinon cela me fait 400 listes à nommer dont seulement 10 contiennent plusieurs valeurs).

Je ne peut donc pas utiliser directement la fonction indirect (données, validation, listes, etc.).

J'aimerais donc mettre en place une formule de ce type

Si matériau = nom d'une liste;

Afficher celle-ci (liste déroulante)

Sinon

<ital>Si matériau <>"" alors

Recherche Verticale avec matériau

Sinon

Recherche Verticale avec type de matériaux</ital>

Tout ce qui est en italique fonctionne car je l'ai testé mais je ne vois pas quelle syntaxe utilisée pour la première partie...

Je souhaiterais idéalement ne pas utiliser de macros.

Si vous voyez une autre manière d'y parvenir que celle à laquelle je pense, je suis preneuse mais en n'utilisant pas VBA.

Avez-vous une idée ???

Merci d'avance

Alila

Bonjour

Merci de joindre ton fichier (pas besoin de toutes les lignes) afin que nous puissions nous rendre compte de la problématique réelle.

Amicalement

Nad

Voila le fichier...

En espérant que ce soit plus clair

Merci

Alila

52cellule-liste.zip (14.55 Ko)

Bonjour alila, le forum

regarde si cette solution t'inspire: modif sur "béton_plein" uniquement

tableau de bord

Merci beaucoup Michel.

En effet, cela m’inspire ! Mais (eh oui il y a toujours un mais généralement…) c’est sans doute que je ne connais pas bien la syntaxe utilisée par Excel généralement :

• Comment dois-je faire pour qu’il fasse cette fonction quand il y a plusieurs chois possibles et qu’il ne le fasse pas quand un seul choix est possible ?
  • Dois-je nommer toutes les lignes en fonction des matériaux ?
  • Ensuite, dans les fonctions RechercheV qui en découlent, quelle est la syntaxe pour remplacer ce que tu as écrit comme « béton-plein », c'est-à-dire pour qu’il prenne le texte comme une sélection ?
J’espère que mes questions sont à peu près claires !

Je vais aussi me renseigner sur la fonction Décaler que je ne connais pas

En tout cas, merci encore pour cette avancée !

Alila

Re,

Je ne comprend pas tes "mais"...

pour les matériaux "mono-masse", tu avais écrit que ca marchait...

Je n'ai travaillé que sur "béton-plein" et en cliquant sur B15 j'ai bien les 2 valeurs 2450 et 2150

j'ai changé les références de la zone béton-plein (zone verte changée en zone bleue comme indiqué sur l'onglet mat))

ensuite les données inhérentes à la masse volumique désirée se font par une série de rechercheV: je l'ai fait pour la conductivité, à toi de compléter pour les autres

Tu as la même punition à faire avec les autres matériaux " multi-masse"

mais peut-être veux tu des listes de validation partout au cas une tu ajouterais une variété à masse différente dans un matériau ?

Bonjour,

En fait, j'explique les mais :

- dans l'idéal, il faut une même formule dans la masse qui puisse faire les matériaux avec plusieurs masses mais aussi avec une seule masse et donc il faut combiner une simple fonction de rechercheV avec la fonction de validation de données pour que cela fasse l'une ou l'autre selon le cas ?

Est-ce plus clair ?

- Pour ce qui est du cas du béton plein, j'ai bien compris ce que tu avais fait. Mais dans la fonction de recherche que tu utilises pour la conductivité, tu as écris béton plein pour appeler la sélection. Quelle est donc la syntaxe qui permettrait de prendre le texte correspondant dans la cellule où l'on choisit "béton plein" lorsqu'on définit quel matériau on va utiliser ?

Plus clair aussi ?

Merci encore

Alila

bonjour,

Ok je crois piger !

=RECHERCHEV(rho_2;INDIRECT(B12);2;0)

Rechercher des sujets similaires à "nom liste"