RECHERCHEV : c'est pourtant simple !?

Hello à tous

Je deviens fou...

une fonction de recherche si simple, et qui pourtant... renvoie un N/A !!!

Je n'y comprends plus rien.

Je pense que ma vision est altérée par l'agacement et qu'un regard frais sur cette question simplissime saura trouver la réponse à la question : "<-- AH que pourquoi je ne retrouve pas ici la valeur "ab1" ???"

Merci d'avance et... on ne se moque pas !

Vinny

37test.xlsx (8.98 Ko)
6exemple.xlsm (41.17 Ko)

Bonjour

La RECHERCHEV ne peut se faire que si la valeur cherchée est à droite de la 1ère colonne de la plage de recherche. Hors, dans ton cas, la valeur cherchée se trouve à gauche.

Tu peux utiliser :

=INDEX(base;EQUIV(B2;Feuil2!C2:C21;0);1)

Ou :

=INDEX(Feuil2!B2:B21;EQUIV(B2;Feuil2!C2:C21;0))

Amicalement

Nad

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV fonctionne de gauche vers la droite. Elle recherche dans la 1ère colonne l'élément cherché et retourne la valeur de la nième colonne.

Dans ton cas, pour lire de droite à gauche, il faut passer par la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV :

Pour une valeur contenue en colonne C, on pourrait essayer :

=INDEX(Feuil2!$B$2:$B$4;EQUIV(B2;Feuil2!C2:C4;0))

S'il s'agit des valeurs contenues dans les colonnes com1, com2 ou com3, c'est un peu plus complexe. Une proposition avec :

=INDEX(Feuil2!B1:B4;SOMMEPROD((Feuil2!C2:E4=Feuil1!B2)*LIGNE(C2:C4)))

Plages de cellules à adapter

Je te laisse tester

@+

Edit : Salut Nad

@+

Hello,

merci pour l'aide.

Ce n'était pas si simple finalement.

Thibo, tu as bien compris qu'il fallait faire un "balayage" des valeurs des 3 colonnes.

Je m'en suis donc sorti avec la combinaison Index, sommeprod et ligne. J'ai pas tout bein compris comment ça fonctionnait, mais bon... ça roule.

Merci a tous les 2

a+

vinny

Bonjour je profite de ce post pour poster ma question.

j'utilise aussi la fonction RECHERCHEV mais j'ai un problème.

En faite je dispose de 2 tableau sur 2 feuilles différentes, le premier tableau est tiré d'un logiciel qui exporte les informations en xls, le deuxième fait le tri des informations du premier tableau. Or mon problème est le suivant, sur mon tableau bilan j'ai créé une case matériel qui va chercher le N°matériel de l'autre tableau situé sur l'autre feuile.

je me retrouve donc avec cette formule :

='PF traités'!C4

en C4 il m'affiche donc un certain nombre par exemple 23500. A droite de cette case, j'ai la fonction

=SI(A8="";"";RECHERCHEV(A8;Gérance!$A$1:$B$459;2;FAUX))

Qui ne marche pas quand en A8 j'ai le code ='PF traités'!C4, par contre quand je marque a la main 23500 il me trouve la valeur avec la fonction recherchev.

Donc ma question en claire c'est, peut on utiliser la fonction recherceV quand on a pas une donnée écrite sans liaison ?

J'ai joint un fichier test.

13classeur1.xlsx (23.66 Ko)

Bonsoir,

Il est plus simple de créer un nouveau fil pour un nouveau problème.

Ton souci vient du fait que tes données de la colonne A sont dans un format Texte.

Une solution (dès lors que tous tes codes sont numériques) en B4 :

=SI(A4="";"";RECHERCHEV(A4*1;Gérance!$A$1:$B$459;2;FAUX))

le *1 permet de rendre numérique ton code (A4)

Bonne soirée

@+

Merci Thibo, ca marche parfaitement, c'est dommage qu'excel a besoin de petit truc tout bête pour que la formule fonctionne, mais en même temps c'est logique.

Je suis désolé d'avoir utilisé ce topic, mais je ne voulais pas polluer le forum...

En tout cas encore merci Thibo

Rechercher des sujets similaires à "recherchev pourtant simple"