Bonjour,
je désire me créer un nouveau carnet de côtes et je viens vers vous avec une petite question.
En gros, comme tout les carnets de côtes, j'additionne les côtes, j'additionne le total et j'ai les points de l'élève.
Seulement, je désire y entrer autre chose que des côtes comme :
- ANJ ==> = 0 donc repris dans le total des points
- AJ ==> pas pris en compte dans le total
- NR ==> comme ANJ
Je joints un fichier pour m'expliquer.
Dans mon fichier, les cases :
- vertes représentent le total de l'interro
- les jaunes les points de l'élève (ou aj si absence justifiée, anj si non justifiée ou NR si non rendu)
- la bleue, le nombre maximal de points possibles
- la mauve, les points obtenus par l'élève.
Sur l'exemple, l'élève a été absent deux fois, dont une fois justifié.
Quand c'est justifié, le total (20) n'a pas à être pris en compte dans le total final de points maximal. ce qui fait que le total max n'est pas 100, mais 80.
Par contre, quand il est ANJ, cela doit être pris dans le total max car le 0 doit compter.
Ce que je voudrais, c'est une formule pour compléter la case mauve.
Si b7 est différent de AJ (donc une côte, un ANJ ou un NR), alors la case b4 est prise en compte.
Si D7 est différent de AJ (donc une côte, un ANJ ou un NR), alors on ajoutera la valeur de D4 à B4
Si F7 est différent de AJ (donc une côte, un ANJ ou un NR), alors on ajoutera la valeur de F4 à B4+D4
....
J'ai déjà réussi à le faire en rajoutant en plus si la case est vide, ne pas prendre en compte dans le total.
Mais ma formule faisait 10 km de long avec des si etc etc ... et je dois agrandir mon carnet.
Je précise que les cases ne seront pas consécutives (donc, problème de plages)! Je voudrais donc quelque chose de plus simple.
Pour info, même si sans le fichier ce n'est pas très utile, voici ce que j'utilisais avant pour 18 cases consécutives (ce qui ne sera plus le cas ici)
=SI(ESTERREUR(AI9);"erreur";SI(ET(NB.VIDE(D9:U9)=18;AI9=0);"";SI(ESTNUM(AI9);(SI(OU(D9="AJ";D9="");0;$D$8)+SI(OU(E9="AJ";E9="");0;$E$8)+SI(OU(F9="AJ";F9="");0;$F$8)+SI(OU(G9="AJ";G9="");0;$G$8)+SI(OU(H9="AJ";H9="");0;$H$8)+SI(OU(I9="AJ";I9="");0;$I$8)+SI(OU(J9="AJ";J9="");0;$J$8)+SI(OU(K9="AJ";K9="");0;$K$8)+SI(OU(L9="AJ";L9="");0;$L$8)+SI(OU(M9="AJ";M9="");0;$M$8)+SI(OU(N9="AJ";N9="");0;$N$8)+SI(OU(O9="AJ";O9="");0;$O$8)+SI(OU(P9="AJ";P9="");0;$P$8)+SI(OU(Q9="AJ";Q9="");0;$Q$8)+SI(OU(R9="AJ";R9="");0;$R$8)+SI(OU(S9="AJ";S9="");0;$S$8)+SI(OU(T9="AJ";T9="");0;$T$8)+SI(OU(U9="AJ";U9="");0;$U$8));"erreur")))
J'espère que ma demande est claire, dans le cas contraire, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je vous remercie de votre aide.