Bonjour,
Alors, je vais essayer avant tout d'expliquer comment je travaille pour que vous puissiez comprendre ma problématique.
Pour calculer nos charges de fin de mois, nous utilisons deux bases de données.
Une contient la liste des clients pour lesquels, nous n'avons toujours pas eu le retour du client pour valider la facture (statut 55)
Une contient la liste des clients pour lesquels le système calcule automatiquement une provision tant que le client n'a pas validé le dernier document émis(SANS statut)
Dans le statut 55, nous pouvons avoir un même client, plusieurs documents émis avec plusieurs périodes différentes
Dans le statut "Sans statut", nous avons UNIQUEMENT une période de la dernière facture émise en attente de validation jusqu'à la date de clôture.
Donc j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas une double charge autrement dit deux périodes similaires qu'on retrouve à la fois dans le statut 55 et le statut "sans statut"
Pour cela dans mon fichier, j'ai une notion de "début de période" et de "fin de période", parfois la date peut être à l'américaine donc ça aussi faudra que je le change...
Nous avons également le code payeur qui permet d'identifier si il s'agit du même client (j'ai remplacé par des lettres) et enfin la valeur.
Comment puis-je faire ça mes experts? Je vous ai joints un fichier 'Non exhaustif à valeur d'illustration