Comparer deux lignes entières à partir d'un id en colonne A

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, malgré mes essais avec des formules (notamment RechercheV)

Je ne sais pas si on peut le résoudre avec des formules ou s'il faut passer par du VBA.

Je vous explique :

J'ai deux fichiers Excel (pour l'exemple en pièce jointe, j'ai fais 2 onglets à la place des 2 fichiers). Je souhaite comparer toutes les données d'une même ligne d'un fichier vs toutes les données d'une même ligne de l'autre fichier par rapport à un même id en colonne A.

Lorsqu'une donnée n'est pas identique, l'idéal serait qu'elle soit mis en évidence (surlignage, ou dupliquée dans un nouvel onglet ou un nouveau fichier).

La difficulté (pour moi !) vient du fait que :

• les fichiers n'ont pas le même nombre de lignes (certaines lignes sont présentes dans un fichier et pas dans l'autre et inversement).
  • Il peut parfois y avoir plusieurs lignes avec le même id (dans ce cas, si une ligne est identique et que les autres sont différentes on met en évidence les lignes différentes).
  • Les id identiques se retrouvent sur des lignes différentes

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problèmes qui me donne des cheveux blancs !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avec les exemples que tu donnes, montre-nous le résultat que tu souhaites obtenir.

Bye !

Bonjour,

Vous avez raison, ça sera plus clair avec un exemple de résultat attendu.

Je le rajoute en pièce jointe.

C'est un exemple, je ne sais pas si c'est possible d'avoir ce genre de chose.

Merci pour votre aide et bonne journée à vous.

Bonjour

Un essai à tester; Te convient-il ?

Bye !

Merci Gmb pour cette macro !

Je l'ai testé et effectivement elle compare bien les données comme je l'imaginais.

Par contre, mes fichiers réels ont des milliers de lignes et ont également beaucoup plus de colonnes.

Pourrait-on imaginer que les résultats s'affichent dans deux onglets (ou fichiers) différents ?

J'ai essayé ... mais j'ai une erreur d'exécution '9'

Et, est ce qu'il existe une solution pour surligner la cellule qui n'est pas identique sur la ligne ?

Nouvelle version.

Bye !

Wahou, c'est top, merci

Du coup, je l'ai testé sur un de mes fichiers réels.

Le problème c'est que j'ai plus d'une vingtaine de colonne (sur certains fichiers c'et encore plus) et la macro vient mettre les colonnes de résultat de présence et de différence systématiquement en F et G (ce qui écrase des données).

Est-ce qu'on pourrait les mettre systématiquement au début (et de fait décaler les données de 2 colonnes) ?

(je peux ajouter un exemple en pièce jointe si besoin)

Bonjour

je peux ajouter un exemple en pièce jointe si besoin

Ce serait une bounne chose, en effet.

Bye !

Bonjour,

Le voici

Nouvelle version.

Bye !

Merci Gmb

J'ai testé cette nouvelle version et c'est vraiment ce qu'il me faut, ça va grandement m'aider.

Par contre, la macro ne met pas en jaune les différences après la colonne G .

Nouvelle version.

Bye !

Merci Gmb pour cette nouvelle mouture !

Je suis en train de le tester avec des gros fichiers que je dois comparer et lé résultat semble plutôt convaincant

Je vais continuer demain, je viendrai vous redire si c'est au top pour tout ce que je dois faire où si je rencontre encore une difficulté !

Merci encore et bonne soirée

Hello,

J'ai une petite question de bon matin .

Dans mes fichiers, j'ai parfois (souvent !) les nombres de la colonne A qui sont "stockés" sous forme de texte.

J'aimerai, qu'avant de faire la comparaison, la macro puisse convertir systématiquement les valeurs de la colonne A de Feuil1 et Feuil2 en nombre.

J'ai vu qu'on pouvait le faire en VBA à priori, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre

Bonne journée

Bonjour

Joins moi un fichier avec de telles valeurs et j'essaierai...

Bye !

Le voici

Dans la Feuil1 les valeurs sont considérés comme du texte.

Dans la Feuil2 les valeurs sont considérés comme des nombres.

Dans ce cas de figure la comparaison ne fonctionne pas. Du coup, j'aimerai que la macro convertisse systématiquement les valeurs des 2 colonnes A en nombre.

Tu vois ce que je veux dire ?

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

Merci Gmb

Après presque une journée sur mes fichiers réels, ça serait top si la macro pouvait faire 2 choses en plus .

La première : Est-ce possible de garder les 2 feuilles de résultats dans le fichier actuel, mais d'avoir en plus, à côté, un fichier (comparaison.xls par exemple) contenant ces 2 feuilles de résultats ?

La deuxième : Dans les feuilles de résultats, peut-on avoir, pour chaque cellule jaune, la valeur de la feuille comparé dans un commentaire ? J'ai mis un exemple en pièce jointe pour plus de clarté

Nouvelle version.

Bye !

Bonsoir Gmb,

Les commentaires fonctionnent et c'est top , merci !

Quand un id à plusieurs lignes sur la Feuil1, est ce possible de mettre toutes les valeurs différentes dans les commentaires (séparés par une virgule par exemple) ? (Et inversement si un id à plusieurs lignes sur la Feuil2).

• Pour mieux comprendre, vous pouvez reprendre le dernier fichier que j'avais envoyé. J'avais illustré cet exemple.

Sinon, pour "l'export" des résultats dans un nouveau fichier, il se passe une "bizarrerie". Je vois qu'il semble créer un fichier car j'aperçois l'ouverture d'un nouveau fichier (c'est furtif !). Par contre, je ne vois pas de fichier après. J'imagine qu'il est censé être dans le même dossier ?

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux lignes entieres partir colonne"