Une somme impossible

Re,

pour ma part, je ne vois vraiment pas où peut être le souci

essai

Suite,

@JoyeuxNoel,

Exact, il suffit d'automatiser ensuite par macro. En connaissant l'emplacement des tableaux d'heures.

Je pense comprendre pourquoi vous voyer des choses différentes de chez moi.

L'exemple est un exemple que j'ai tapé moi même car je ne voulais pas communiquer le fichier (charte du boulot).

Du coup voici le vrai fichier qui provient d'une extraction d'une base de données (excuser moi mais j'ai du supprimer des informations a cause de la confidentialité des informations).

Vous avez donc la macro automatique qui est l'enregistrement de la manipulation que j'ai fait (et celle de joyeux noel du coup) mais cela ne fonctionne pas.

En revanche si vous faire la manipulation manuellement cela fonctionne parfaitement

Merci d'avance....

9charges-test.zip (190.67 Ko)

Tu nous donnes un fichier sans les h dans la base, et ta feuille 3 fonctionne .... Dur d'en tirer des conclusions.

Tiens, en F20 au lieu de ton truc à rallonge, tu peux écrire ça ;)

=STXT(F22;4;2)

Merci pour ta petite formule oui c'est beaucoup mieux en effet lol.

L'onglet 3 fonctionnait déjà car les informations qui remontait de l'extraction ne présentait pas de "h"

Il s'agit de l'onglet M P11-P12.

Je viens te mettre le fichier d'origine sans ta méthode.

SI tu l'applique de facon manuelle comme tu m'as expliquer cela fonctionne parfaitement. En revanche si tu le fais ensuite avec une macro, cela ne marche pas.

Du moins avec ma macro qui est l'enregistrement :

Range("F23").Select
        Range("F23:W69").Select
    Selection.Replace What:="h", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False

Merci encore d'essayer Joyeux Noel

Franchement, une macro pour remplacer 1 clic, une saisie d'une lettre suivi d'une validation c'est plus que limite en mode fainéant non?
Une fois les opération de base qui devraient être connues le sont, ça va très vite à faire.
eric

Le problème est que cela n'est pas un fichier qui m'est destiner mais à des opérateurs qui non aucunes formations au niveau excel.
De plus il y aura au moins 8 tableaux comme celui ci. Que je vais devoir faire si je ou vous trouvez une solution donc le faire tous les jours manuellement je pense que cela est limite.

Bonne soirée

8 fois 2-3 saisies par jour ? Mais c'est horrible. Halte aux cadences infernales

Il ne faut pas exagérer, il suffit de leur montrer une fois.
Au final tu as fini par réussir, ils le pourront tout autant.
Les former, les autonomiser est beaucoup plus payant sur le long terme.
eric

Bonjour Eric,

je ne comprend pas vraiment tes commentaires et surtout explique moi juste l'aide que tu apportes a part essayer de clacher à tous mes postes.
Je ne pense pas d'avoir manquer de respect sur le forum, certes je suis pas un expert d'Excel mais j'essaye d'apprendre et j'essaye de trouver.

Apres m'avoir poser une question voici tes 6 derniers commentaires :

Ne répond aux questions que si tu en as envie bien sûr...

Donc je ne répond pas assez vite, cela t'énerve ?

Ensuite il n'y a eu que des réponses sans intérêt de ta part :

aucune difficulté sur le fichier transmis

Mais je te félicite si tu n'as pas de soucis avec Excel et que tu le maitrises parfaitement. Malheureusement cela n'est pas mon cas et c'est pour cela d'ailleurs que je suis sur un forum d'entraide...

Franchement, une macro pour remplacer 1 clic, une saisie d'une lettre suivi d'une validation c'est plus que limite en mode fainéant non?

Une fois les opération de base qui devraient être connues le sont, ça va très vite à faire.

Une fois de plus, je ne trouve pas d'aide dans ta réponse mais a nouveau un jugement . Que sais tu de mon projet ? connais tu la longueur du fichier ? Les utilisateurs ?

Et pour finir

8 fois 2-3 saisies par jour ? Mais c'est horrible. Halte aux cadences infernales

Il ne faut pas exagérer, il suffit de leur montrer une fois.

Au final tu as fini par réussir, ils le pourront tout autant.

Les former, les autonomiser est beaucoup plus payant sur le long terme.

Encore une fois, que sais tu du projet ? Les utilisateurs finaux sont des opérateurs et leurs corps de métier est du montage pas de passer 30 minutes à utiliser un fichier Excel. Ils ont besoin d'une réponse rapide et automatique. Malheureusement je ne suis pas directeur de l'entreprise. J'essaye juste d'apporter des améliorations dans leur quotidien.

Bref je suis à la recherche d'aide dans Excel, pas de conseil de management ou de conseil de comment gérer une entreprise ou des personnes, je suis un simple employé dans une boite. Je ne dis pas que je ne suis pas ouvert aux critiques sur le fichier bien au contraire ou sur ma façon d'utiliser des formules.

Exemple : de JoyeuxNoel qui a trouver ma formule bien trop longue et je lui en remercie car la formule proposer je ne la connaissais pas et donc cela est enrichissant et permet donc l'amélioration.

Bonne journée.

Bonjour,

Mais je te félicite si tu n'as pas de soucis avec Excel et que tu le maitrises parfaitement. Malheureusement cela n'est pas mon cas

C'est bien pour cela qu'il est préférable d'apprendre à utiliser excel, surtout pour des opérations aussi basiques.
Tout le monde a toujours à apprendre sur excel, moi aussi.
On parle quand même de remplacer 2 clics et une saisie par un clic...
Ca avec une macro que tu seras incapable de faire évoluer au premier changement. Si tu préfères rester tributaire des autres, libre à toi.

Pour moi vba peut amener du confort oui, mais ne doit pas servir à compenser ou entretenir une méconnaissance du B.A.BA, aussi bien pour toi que tes collègues. L'un n'empêche pas l'autre.
Je ne retire rien à ce que j'ai dit.
eric

Si tu veux Eric, une fois de plus je comprends mieux pourquoi tu as plus de 10000 messages écrit. Si tu commentes 7 fois dans chaque sujet.

Sinon j'ai trouvé la solution. Je fais cela directement dans le fichier brut au niveau de l'extraction.

Voici le code que j'utilise :

Dans un premier temps j'utilise la technique de Joyeuxnoel qui me permet d'enlever le h dans chaque cellules.

Ensuite je cherche le numéro de la dernière colonne et le numéro de la dernière ligne ou il y a des données et j'applique le format nombre. Du coup plus de soucis ensuite pour la somme tout fonctionne et mon fichier est propre.

'Permet d'enlever le h ds chaque cellules
Range("I10:CI2000").Select
Selection.Replace What:="h", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByColumns, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False

'Permet de mettre me format nombre dans chaque cellules
'Numéro de la dernière colonne
DernColonne = ActiveSheet.Rows(10).Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Column
'Numéro de la dernière ligne
DernLigne = ActiveSheet.Columns(6).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
        For L = 14 To DernLigne
            For C = 9 To DernColonne
                Cells(L, C).Value = CDbl(Cells(L, C).Value)
            Next
        Next

Merci vraiement à toute les personnes qui ont participer et aider à mon sujet.

Je vous souhaite une bonne journée et de passer de bonne fête.

Cdt

Bonjour,

Pour ma part, je comprends tout à fait ce que dit Eric.

Et puis partir du principe qu'un opérateur reste un opérateur et qu'il ne saura jamais comment appuyer sur 3 touches, c'est comme ça qu'au final personne ne progresse.

Et personne n'y gagne.

Après, on peut aussi faire une macro pour pas grand chose, ça n'a jamais tué personne non plus (enfin j'imagine, j'ai pas de preuves factuelles sous la main).

Tu pourrais d'ailleurs la simplifier mais, si elle marche ainsi, autant laisser en l'état.

Dans tous les cas, n'hésite pas à clôturer ton post.

Bon courage ;)

Rechercher des sujets similaires à "somme impossible"