MACRO copier/coller en valeur (historique)

Bonjour à tous,

Ci-joint un fichier Excel avec 2 onglets. Le premier onglet ("Extraction FAI") est une requête et s'actualise donc automatiquement lorsque je lance ma macro "MAJ".

13test.xlsm (47.11 Ko)

Je cherche à copier les nouvelles lignes qui apparaissent dans ce premier onglet puis à les coller en valeur (à un endroit précis que je détaillerai plus bas) dans le deuxième onglet ("Suivi FAI").

Sur l'onglet "Extraction FAI", la colonne "ID_OFS" est automatiquement triée par ordre croissant et ma logique permet de flaguer les nouvelles lignes qui apparaissent (colonne A : NEW) lors de l'actualisation de la requête.

Je cherche donc à historiser ces nouvelles lignes dans l'onglet "Suivi FAI".

Exemple:

Imaginons que j'ai actualisé mon premier onglet "Extraction FAI", 3 nouvelles lignes apparaissent (lignes 33 + 34 + 35), ma macro devra donc copier les nouvelles lignes :

image

Elle devra ensuite venir se positionner sur l'onglet "Suivi FAI" colonne B, puis descendre sur la première cellule non vide (ici B33) et coller en valeur :

image

Je sèche pour élaborer un code VBA - à ajouter à la suite du mien (macro "MAJ") - qui puisse :

1) ne rien faire si aucune nouvelle ligne / exécuter 1) + 2) + 3) si présence de nouvelles lignes

2) se positionner au bon endroit (cellule B33 onglet "Extraction FAI" car il s'agit de la première nouvelle ligne)

3) sélectionner les autres éventuelles lignes nouvelles et toutes leurs données associées (dans l'exemple sélection B33 : F35)

4) venir se positionner sur la première cellule non vide de la colonne B de l'onglet "Suivi FAI"

Pourriez-vous SVP m'aider sur ces 4 points ?

En vous remerciant,

Marin SIMONS

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

24test-v1.xlsm (53.25 Ko)

Bye !

Merci bcp, j'ai essayé, ça fonctionne s'il y a des NEW. Par contre s'il y a aucune NEW, il continue de recopier les dernières NEW.

Concètement, si j'appuie 3 fois sur le bouton "Report des news", il recopie les 3 lignes x3 au lieu de x1 puis plus rien.

s'il y a aucune NEW, il continue de recopier les dernières NEW.

C'est curieux car su mon PC j'ai ce message :

sans titre

Peux-tu me joindre un fichier sans "NEW" ?

Bye !

Ci-joint le fichier sans NEW (j'ai appuyé 5 fois sur le bouton). Je viens de remarquer aussi que sur la colonne F, la date d'aujourd'hui est recopié en 12/02/2020 au lieu de 02/12/2020 ?

11test-v1-1.xlsm (48.90 Ko)

Sur ma PC, tout semble fonctionner.

Pour pouvoir corriger un bug, il me faudrait pouvoir le reproduire, ce qui n'est pas le cas.

Désolé mais je ne vois pas que faire.

Bye !

Bonjour,

Quelle est votre version d'Excel ? Vos dates sont-elles correctement collées ? (format jj/mm/aaaa et non pas mm/jj/aaaa)

Moi aussi j'ai eu le message d'erreur lorsque j'ai rouvert le fichier.

Si vous essayer d'ajouter une nouvelle ligne manuellement puis appuyer sur le bouton 2 fois. Est-ce que la deuxième fois, vous avez bien le message d'erreur ?

Cldt,

Marin SIMONS

Bonjour

Nouvelle version

12test-v2.xlsm (52.88 Ko)

Bye !

Merci beaucoup pour ta disponibilité, ça semble fonctionner du tonnerre !

Salut,

Dans le dernier fichier que tu as envoyé, sais-tu pourquoi le report des NEW fonctionne si on lance la macro depuis l'onglet "Extraction FAI" mais elle ne fonctionne pas depuis "Suivi FAI" (elle met aucune données nouvelles alors qu'il y a 3 NEW).

Cldt,

Marin SIMONS

Bonjour

Nouvelle version.

10test-v3.xlsm (53.82 Ko)

Bye !

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "macro copier coller valeur historique"