Recherche valeur dans une colonne et renvoyer valeur de la premiere cellule

Bonjour à tous,

je cherche une formule qui permet de chercher une valeur dans une plage et renvoyant la valeur de la premiere cellule du haut de la colonne ou se trouve la valeur recherchée. Je ne sais pas si c'est assez clair...

Par exemple je recherche la valeur "X" dans une plage A2:D5 et si "X" se trouve dans la colonne C je souhaiterais que ça me renvois C1(valeur haut de la colonne).

Merci

Bonjour Vincent33240,

Pour ton besoin, il est possible de passer par une fonction de recherche personnalisée.

Comme ci dessous. A placer dans un module du classeur par l'éditeur VBA. Faire ALT F11 puis clic droit sur ThisWorkbook, choisir Insérer Module.

Function Rech(Cel As String)
'Zone A2:D5
For Col = 1 To 4
For Lig = 2 To 5
If Cells(Lig, Col) = "X" Then Cel = Chr(64 + Col) & 1
Next Lig, Col
Rech = Range(Cel)
End Function

Inscrire ensuite dans une cellule hors du tableau A2:D5. Par exemple dans la case G6. = Rech("X").

Cela te renverra la valeur inscrite ou le mot inscris dans la ligne 1 de la colonne ciblée ou se trouve la lettre X

Ne pas oublier de sauver le classeur en type xlsm. Et d'accepter les macros.

Bonjour X Cellus et merci d'avoir répondu. La solution par VBA ne me convient pas car je passe par un fichier excel online (Sharepoint).

Est il possible de passer par une formule? J'ai essayé de bidouiller par RECHERCHEH et RECHERCHEV mais je n'y arrive pas.

Merci.

A nouveau,

Il faudrait plus de précisions.

Tu inscris X, c'est à dire une lettre (donc type string), dans une cellule n'est ce pas ?

Ensuite sur la 1ière ligne est composée elle aussi de textes ou de valeurs numériques ou calculées?

Les fonctions rechercheH et rechercheV sont plus utilisées pour respectivement de la recherche Horizontale (colonne) ou Verticale(ligne).

Quelle est la version du fichier Excel. As tu RechercheX?

Toutes les valeurs sont variables( texte et nombre) que se soit valeur recherchée ou à renvoyer. Version 365 proplus. Non je n'ai pas RECHERCHEX.

Suite,

Je tenterais sous formule en soirée. Mais rien de certain quand à la possibilité du besoin.

Surtout si c'est une plus grande zone que A2:D5 en réalité.

Merci

A nouveau,

Sur un tableau de 4 colonnes et quelque soit le nombre de lignes (ici en exemple sur 4 lignes) de recherche A2 à D5.

Avec les formules SI et RechercheV. couplées en cellule F2.

=SI(RechercheV(F1;A$2:A$5;1)=F1;A1;SI(RechercheV(F1;B$2:B$5;1)=F1;B1;SI(RechercheV(F1;C$2:C$5;1)=F1;C1;SI(RechercheV(F1;D$2:D$5;1)=F1;D1;""))))

Ou F1 est la cellule qui contient la valeur ou le texte à chercher.

Bonjour à tous,

une proposition :

56sp.xlsx (9.86 Ko)

qui ne tient pas compte du fait qu'il pourrait y avoir plusieurs cellules qui auraient la même valeur !

Crdlmt

Merci X Cellus cela fonctionne parfaitement. DjiDji59430 merci aussi.

Bonjour, je reviens sur ce sujet car en fait, la solution de X Cellus ne fonctionne que si les valeurs numériques sont dans l'ordre dans la colonne.

J'aurais besoin que cela fonctionne avec des valeurs numériques dans le désordre dans la colonne.

Exemple: Cela fonctionne quand il y a 11,15,20,27,30,33... mais s'il y a par exemple 33,30,27,15,20,11 et que l'on cherche "15" la formule ne fonctionne pas.

Merci.

Bonjour Vincent33240, le Forum,

Il existe selon la version d'Excel (que tu n'indiques pas dans ton profil) une formule RechercheV différente.

Je te présente dans le fichier ci-dessous la dernière version de cette formule.

Donc en renseignant la cellule F1, la 1ière ligne de la colonne cible sera effective. Voir notes en rouge.

20classvincent.xlsx (9.42 Ko)

Bonjour X Cellus,

Merci d'avoir répondu mais cela ne répond pas à mon besoin.

Voici un exemple joint que je souhaiterais, ça parle plus.

Cordialement.

8classeur1.xlsx (9.47 Ko)

bonjour

un essai /contribution de faisabilité

cordialement

10vincent33.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour Vincent33240, le Forum,

Ton fichier est plus indicatif donc j'ai utilisé la formule EQUIV plutôt que RECHERV.

En retour la modification apportée.

Merci X Cellus c'est exactement ce qu'il me fallait. Tulipe 4 merci aussi a toi d'avoir répondu.

Bonour à tous,

Je voudrais rajouter à la recherche l'emplacement parking. Voici le fichier joint:

Merci

bonjour

normalement

cordialement

10vincent332.xlsx (12.04 Ko)

Bonjour Vincent33240, Le Forum,

En retour fichier modifié.

Merci à tous les deux. je vais essayer.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur colonne renvoyer premiere"